Aller au contenu

JCM

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

JCM's Achievements

  1. JCM

    Strock 300 diagonal au plan

    Bien vu l'aiguille à tricoter j'ai retrouvé ton post. On va étudier ça
  2. JCM

    Strock 300 diagonal au plan

    Merci pour vos retours, LH44, je suis allé sur le site mais je n'étais pas sûr du "Max field diameter" (je supposais que c'etait le Ø de l'oculaire mais doute). Yannick, pour l'heure j'ai repris les plans pour les découpes laser, du strock 300 robuste et j'ai déjà découpé certaines pièces comme au plan, ces interrogations sont arrivés en essayant de comprendre la conception du scope et les distances entre les différents éléments et notamment la longueur des tiges carbones. De plus mes collègues de la fablab m'encourage à faire le support du MS et le PO avec une imprimante 3D (d'où l'interrogation sur la distance MS/occulaire). Autant le support du MS j'ai vu des posts intéressants, autant sur le PO je suis septique, notamment sur le jeu dans les filetages ou la délicatesse du toucher. Mon usage sera uniquement en visuel, mes oculaires en 1.25" sont des X cell LX principalement le 25 et le 12 (utilisé sur un dobson 200). Quand tous sera plus aboutit je me permettrais de faire un tour à magny, pour avis. HPmad merci pour ton retour, j'étais partis sur le 70, le dossier strock préconise 65.
  3. Bonjour, Je me suis lancé dans la fabrication d'un télescope stock avec les documents mis à disposition par P. strock (un grand merci à lui pour tous ces documents). Il y a un sujet qui m'interpelle en effet quand je veux choisir les miroirs secondaires je me rends sur la page http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html pour comprendre les positions et caractéristiques du miroir secondaire. Je précise que mon miroir primaire (MP) est de 300 mm (le GSO en BK7) et pour les calculs et dessin j'ai utilisé des oculaires de 1.25" En première intuition les dimensions des MP qui vont etre utilisé seront des 63, 70, ou80 mm. je réalise donc les schémas pour déterminer la distance entre mon oculaire et le miroir secondaire Là je commence à avoir une interrogation. en effet ces schémas me donne comme distance MS->plan focal : 151 mm pour le 63 mm 186 mm pour le 70 mm 237 mm pour le 80 mm par exemple le 70 mm J'ai besoin que l'on m'éclaire car si mon MP fait 300 mm l'intérieur de la cage du primaire fait 330 mm il reste 21 mm entre l'intérieur de la cage secondaire et le plan focale de mon oculaire. Dans ces 21 mm je dois donc faire contenir l'épaisseur du porte oculaire, et l'épaisseur de la structure assurant la rigidité de la cage, ça parait tres juste. autre question si je prend le débattement du porte oculaire comment dois je l'intégrer au schéma? par exemple le kinéoptics de 1.25" fait 25.4 mm de course. Est ce qu'il faut considérer ce débattement entièrement au delà de la diagonale (plan focale à entre 0 et + 25.4mm), a cheval (plan focale à +/- 12.7mm) ou avant (plan focale à entre 0 et -25.4mm). Cela me parait une vrai question car si il dot etre de +/- 12.7mm cela signifierai que les 21 mm précedemment définit deviendrait 8 mm (8.3). Du coup je butte. Est ce que j'ai raison de me poser ces questions, est ce que je me pose les bonnes questions, ai je fait des erreurs. Si les SCH sont justes, que se passera t il si la distance est supérieur? quelqu'un pourrait il m'éclairer? Merci
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.