Aller au contenu

Atlantique85

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Atlantique85

  1. Bonsoir à tous,

     

    Je me permet de lancer un sujet (très souvent abordé sur le forum, j'ai lu plusieurs pages mais je n'ai pas trouvé de réponse "définitive" pour mon cas).

     

    Je dispose d'un Skywatcher 200/1000 sur monture EQ-5. Depuis près d'un an je suis passé à l'auto-guidage avec une caméra ASI290 montée sur le chercheur droit 9*50 fourni avec le tube à l'origine. Je fait un peu d'astrophotographie avec un APN objectif 135mm monté en parallèle sur un des colliers du tube ce qui me permet de faire du ciel profond.

     

    Aujourd'hui je me pose des questions : mon objectif photo n'est pas assez puissant et finalement quand je fait du ciel profond j'obtient des nébuleuses colorées et relativement propres certes (bien loin toutefois de merveilles photographiques que je vois ici 😁) mais de dimensions ridicules, pareil pour le planétaire ou Mars se résume à un point orange, Saturne/Jupiter à un triste rond.

     

    Les objectifs plus puissants étant hors de prix. Je souhaiterais donc faire de la photographie au foyer du tube pour faire un peu de tout (typiquement du planétaire, pléiades, amas et nébuleuses diverses et variées). Problème en faisant ça je perd tout contrôle visuel (le chercheur est occupé par la ASI290 et le porte oculaire par l'APN). En définitive je ne vois plus très bien si je pointe sur le bon objet et cela devient une visée à l'aveugle. 

     

    Je voudrais donc "libérer" le chercheur 9*50 pour avoir un "visuel" sur ce que je pointe avec le télescope, l'idée étant de faire du guidage via une autre lunette à moindre cout dans la mesure du possible. Cela me permettrait d'ailleurs de me passer de réglages de netteté fastidieux avec le 9*50. 

     

    A ce titre j'ai vu quelques lunettes guides sympa comme la 80/400. Je regardé plusieurs sujet sur cette lunette guide sur le forum et l'argument qui revient souvent c'est celui du poids. Et l'argument est sage cela va sans doute faire beaucoup pour ma monture ? J'ai lu d'autres commentaires allant soit vers l'achat de lunettes guides plus réduites (et donc moins lourdes), soit des partisans du diviseur optique, ou alors les pro guidage avec le chercheur 9*50. Ce qui fait que, en simple amateur, je suis complètement perdu. Voilà où j'en suis actuellement. Je ne sais plus si je doit faire du ciel profond ou du planétaire (j'aime bien faire un peu de tout), très frustrant l'astrophoto 😁. Alors selon vous quelle serait la solution la plus pertinente ? (et la moins couteuse aussi).

     

    Merci a vous !

     

     

  2. IMG_0899.thumb.JPG.30f586d974855cb5594446ec3776736c.JPGIMG_0889.thumb.JPG.18bc92b40b0cf91dec83bb9befe39253.JPGIMG_0902.thumb.JPG.c098097f445c36d9932cdbdc63126c9b.JPGIMG_0889.thumb.JPG.18bc92b40b0cf91dec83bb9befe39253.JPGIMG_0899.thumb.JPG.30f586d974855cb5594446ec3776736c.JPG

    Bon désolé pour le doublon d'images 😁

    Evidemment j'ai des souci de sources lumineuses proches, notamment une ville moyenne juste à coté donc c'est un peu limite niveau pollution lumineuse. Cela dit voilà mon rendu pour du 50mm, les expositions sont de l'ordre il me semble de 2 à 5 sec. Comme on le vois j'ai essayé de varier les paramètres, notamment l'ISO et puis l'ouverture. Du coup il n'y aurait pas une règle ? Ou du moins une méthode assez simple pour choisir son ISO et son ouverture en fonction des cibles choisies ?

  3. Dac merci jeap pour les infos, je pense que je partirais sur cet objectif. En tout cas ta photo c’est plus encore que ce que j’attends en rendu. Déjà hier soir j’ai fait une série de test avec Orion et les Pléiades en 50mm. Je vais commander le livre de Thierry Legault et puis voir pour la 135mm( de toute façon ce me servira pour la photo « classique » de paysage). Juste le rendu de mes séries photo d’hier est assez moyen, je n’arrive pas a bien choisir mon ISO et encore moins savoir mon ouverture non plus 😕 donc ça me donne plus du bidouillage à chaque cliché qu’un véritable réglage précis et voulu d’avance 😆

    il y a 31 minutes, louisspaul a dit :

    Bonjour 🙂

    Arrètes de parler d'autoguidage...

    On a tous commencé par des photos sans autoguidage!

    Alors mets ton canon avec le 50mm directement sur l'eq5 et prends le ciel au dessus de ta tète; des poses de 10s feront l'affaire si tu as orienté ta monture vers le nord.

    Penses à bien équilibrer l'ensemble!!!

    Tu auras Orion, les Gémeaux ou le lion sans problème.

    Et laisse le tube qui est disproportionné par rapport à la monture en photo 😀

    Et garde tes sous pour plus tard (tu me fais penser à ceux qui veulent acheter de nouveaux oculaires alors qu'ils n'ont pas encore reçu le tube!)

     

    Pas de souci 😆 disons que j’aime bien aller vite. Mais oui pour ma 135 c’est pas pour aujourd’hui. Déjà j’ai mieux compris les histoires de goto et d’auto guidage qui dans mon esprit étaient une confusion totale. Comme je l’ai dit j’ai fait des test hier soir sur orion. Je mettrai peut être une ou deux images ce soir pour montrer le rendu qui est pas super je trouve(j’ai fait aucune retouche c’est du brut).

  4. D’ailleurs j’ai regardé un peu sur le forum pour un nouvel objectif. Du coup il en ressort que le samyang 135mm pourrait faire l’affaire ? Étant donné que je vise à la fois astrophoto (galaxies, nébuleuses) et du paysage classique de jour. Je trouve (a voir selon vous) que ça pourrait être un bon compromis, quitte plus tard à investir sur un plus de 200-300mm(meme si j’ai cru comprendre que pour ça fallait de l’autoguidage🤔).

  5. D’accord je prend en note tout ce que vous m’avez indiqué. Je vais lire les documents aussi j’ai commencé à lire un peu mais il faut que j’y prenne du temps pour bien comprendre . Un grand merci à tous ça m’a un peu éclairci sur les termes. Et du coup je vais plutôt m’orienter vers l’achat d’objectifs pour mon APN ( j’ai déjà un 50mm et un 18/55 ils feront l’affaire ?). Ensuite seulement pour aller plus loin je prendrai une Eq-6. 
     

    Juste une dernière question, quel est le nom de la pièce pour fixer l’APN sur la monture (du coup sans le télescope) sachant que j’ai un CANON EOS ?🤔

    Pour ma dernière question je viens de trouver comment fixer le tout. C’est réglé 

  6. Ok ok merci pour les informations ça m’aura permis au moins de mettre tout au clair pour moi. Donc là je comprends mieux le principe goto(du coup les sites de ventes sont un peu abusif dans leur description de produit). Cela dit, en tenant compte que là j’ai l’Eq-5, et possiblement une Eq-6, quel matériel serait le mieux pour le suivi ?🤔 La c’est un peu flou puisque en fonction des sites les instruments sont différents. 

  7. il y a 52 minutes, louisspaul a dit :

    Bonjour

     

    Je crois que tu devrais commencer par le début: achète le livre de Thierry Legault  : L'ASTROPHOTOGRAPHIE (c'est la bible)

    Car tu sembles mélanger GOTO et autoguidage

    Pour ce tube , rien à faire : EQ6  indispensable😉

    Oui en effet vous avez raison je mélange les deux je viens de m’en rendre compte. Sur les sites ils mélangent un peu tout. Si je résume GoTo= cibler un astre ou un point précis 

    Autoguidage= suivi d’un astre ou point précis 

    c’est bien cela ?

    Donc en l’occurrence ce qui m’intéresse c’est l’auto guidage puisque cibler des astres j’y arrive bien (merci starwalk😁) et après je bidouille un peu pour bien tomber dessus. Donc en terme d’auto guidage j’ai vu beaucoup d’instruments possibles. Pour une Eq5 il y a pas moyen de faire de l’auto guidage pour pas trop cher et dans une optique (15-30sec de pose). Je précise que j’ai déjà des moteurs d’axe Ac et Dec et la raquette qui va avec mais je trouve pas ça très intuitif 😕

  8. il y a 2 minutes, jeap a dit :

    Si tu as un viseur polaire pour faire une mise en station nickel et une motorisation classique, tu devrais pouvoir viser 15s a 30s normalement

    Oui en effet j'ai une visée polaire. La dessus aucun problème pour les mises en station, je maitrise la bête 😁. Ce que vous dites jeap c'est ce que je vise niveau temps de pose (au de là j'ai peur de ne pas bien maitriser pour l'instant). Au niveau nébuleuse pour des expositions de 15-30s on à des chances de bien voir quoi ? (j'avais vu sur un site Andromède en 20s/1600ISO, Lyre 30s/1600, Orion 30s/1600)

    Et concernant la manière dont fonctionne le suivi ? J'ai regardé pas mal de vidéos, lu quelques posts du forum, mais en APN je peux bien choisir avec la raquette un astre (évidemment avec une mise en station de bonne qualité) et laisser suivre ?

  9. Merci pour les infos 👍, cela dit pour de l'Astrophoto "basique" ça ne passerait pas ? J'ai regardé un peu une Eq6 goto : 1550€. Du coup pour une eq6 je vais attendre un peu. C'est a dire que comme à dit Jeap j'aimerais quand même me faire un peu la main sur mon neq5 avant d'investir plus. Je le dis clairement je ne cherche pas à avoir un résultat parfait, j'ai fait plusieurs observations de Andromèdre, etc... mais voila sans autoguidage ben j'ai eu une exposition de seulement 2 sec grand max. Du coup là je cherche à pousser un peu vers 10/20sec. Donc la goto à 470€ je laisse tomber ? (je suis prêt à tout entendre 😁)

  10. Bonjour à tous,

    J'ai un questionnement qui me fait m'inscrire ici pour poser la question. Alors voilà j'ai commencé l'observation avec un télescope skywatcher 130/900. Bon deux années sont passées depuis et j'ai fait l'acquisition d'un 200/1000 Neq-5. Après des observations minutieuses je me suis dit que le mieux serait de me lancer dans l'astrophotographie (dans une volonté de "montrer" à d'autres ce que je vois et leur montrer la beauté du ciel). Pour faire cela j'ai acheté un APN qui fait bien le travail (pour l'instant il convient parfaitement à mon utilisation), j'ai un adaptateur donc ici pas de problème. Mon problème c'est l'autoguidage 🙂. Je suis dans le flou. J'avais déjà une raquette classique à mouvement assez restreints (celle à environ 200€ sur astroshop) ça a dépanné pour "affiner" les ciblages. Evidemment niveau guidage aucun interet. Donc là je penche pour mettre sur mon Neq-5 le syncan goto Neq-5 (upgrade kit à 470€). Bien sur avant d'investir ce prix (je suis étudiant donc bon je vais pas mettre des sommes colossales pour le moment), j'aurais besoin de l'avis des membres d'ici. Mon objectif d'utilisation: ciel profond, Andromèdre, les Pléiades, Nébuleuses, amas divers et variés...

    Merci d'avance 👍

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.