Aller au contenu

Geradex

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Geradex

  1. Bonjour

    Je suis parvenu à bien dégrossir la liste des appareils qui me conviendraient. Mon choix s'est arrêté sur deux modèles Schmidt Cassegrain et Maksutov et c'est là que vous intervenez 😁...

    Que me conseillez vous entre un Meade MC 150/1800 UHTC LX65 GoTo et un Celestron Nexstar 6 SE ou SLT (je ne saisis pas bien la différence entre SE et SLT, sans doute la monture mais les tubes sont aussi de couleur différente... et le prix).

    Choix cornélien, j'ai beau parcourir tous les sites ou vidéos pour pêcher des infos mais c'est pas facile quand on n'y connait rien ou si peu.

    Merci pour votre aide.

  2. Bonjour et merci Popov pour ces judicieuses remarques. Je me suis mal exprimé concernant la mise en température du Mak. Je voulais préciser que le fait d'attendre n'était pas important... à la retraite on a le temps 😁. Je vais me fixer sur, le Mak127 reste à faire le bon choix. Si l'expérience est concluante, j'envisagerai en parallèle un dobson à domicile.

    Encore merci

    Gérard

    • J'aime 1
  3. Merci pour tous vos conseils. C'est vrai que le Flex est bien sympa. Bon ! je pense que je vais dans un premier temps rester sur mon mak 127. J'ai consulté les annonces du forum, je n'ai pas décelé la perle rare 😢 par contre je suis étonné par le nombre de C8 en vente.

    Allez ! comme on dit ici... "bon ciel !"

    et merci

    Gérard

    • J'aime 1
  4. Bonjour, c'est super d'avoir à faire à des passionnés, au moins c'est constructif. Enfin je dis ça mais quand je pense être fixé, y'a la nouvelle argumentation qui remet les pendules à l'heure 😩. En fait je me déplace en fourgon aménagé, donc le matériel est à demeure à l'intérieur du véhicule la plupart du temps. Qui dit fourgon aménagé dit place comptée... d'où la problématique de l'encombrement qui me fait rejeter le dobson ou autre newton. Je ne pensais pas que le Mak était aussi exigeant en matière de mise en température mais ceci dit, cet aspect m'apparait de plus en plus sans importance. Comme je ne veux pas investir dans une EQ5 voire EQ3, trop lourd, trop encombrant, voilà pourquoi je m'orientais plus vers un Mak 127 de chez SkyWalker (ou autre) avec une AZ-GTI go-to. L'aspect polyvalent avec l'observation terrestre également est un plus.

    Je ne nie pas le fait "qu'aller chercher les chatouilles" est plus gratifiant mais pour me faire la main je pensais que le go-to (même si ça se paye) était dans un premier temps plus pratique. Quand je parle de dobson pour plus tard c'est dans l'optique d'en installer un à demeure sur ma terrasse au pied de mes montagnes si l'envie de pousser l'expérience plus loin se présente, ce dont je ne doute pas.

    Pour ce qui est du budget il est évident que progressivement je ferai évoluer le matériel avec des accessoires plus qualitatifs et je me laisserai sûrement tenter par un binoculaire.

    Pour terminer, une question me taraude à propos du go-to... hormis le fait que le système recherche et se cale sur le point demandé, le suivi est il automatique ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    Gérard

     

     

  5. Merci pour ces réponses constructives. J'ai déjà éliminé les apo 😁. Je pense que vais m'orienter vers un Mak, soit un Meade 127 avec son support soit le Bresser ou Sky avec une AZ-GTI GoTo. Le Mak est moins lourd que les lunettes. En attendant je vais consulter le forum et fouiller dans les occasions. J'ai regardé vite fait et n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Merci encore.

  6. Nouveau venu dans le monde de l'astronomie, la retraite me laisse un peu plus de temps pour lever les yeux au ciel.

    Je n'ai pas l'intention de devenir astronome amateur mais simplement de pouvoir contempler dans de bonnes conditions notre système solaire. Je ne suis pas non plus tenté par l'astrophoto, du moins dans un premier temps.

    Donc  comme tout néophyte qui se respecte je ne sais pas quel matériel acquérir. Je passe des heures à consulter les divers forums et conseils sur youtube mais je m'y perds. D'autant plus que j'ai bien compris qu'on ne peut pas tout avoir avec un budget réduit (je ne veux pas dépasser 1k euros)... la lune ou Andromède il faut choisir. Je ne veux pas de Newton, je me déplace beaucoup et je veux pouvoir installer l'appareil rapidement et m'en servir tout aussi vite sans devoir jouer du tournevis. Plus tard, un dobson pourquoi pas. Pour l'instant j'ai sélectionné quelques modèles et j'aurais aimé vos avis voire vos conseils.

    Mes choix se sont portés sur:

    - lunette Skywatcher StarTravel 120/600

    - lunette Skywatcher AP 80/600 EvoStar

    - lunette Meade AC 90/900 StarNavigator NG 90 AZ GoTo

    - Maksutov Bresser MC 127/1900 MCX Messier EQ/AZ GoTo ou l'équivalent chez Meade ou Skywatcher. Le système GoTo me plait bien.

    Voilà ! je ne cache pas que je penche légèrement du côté des Maksutov

    Merci de m'avoir lu.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.