Aller au contenu

guillaumetmt

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

guillaumetmt's Achievements

  1. Bonjour , pas trop compris 😁…. , pour ma part sans parler de la non compacité de cet ensemble, je vais aussi vite a mettre en place et en station que mon ancienne AM5 que j’ai vendu, bien sur je suis en poste fixe, l’ensemble n’est jamais démonté et c’était l’intérêt ( c’était idem pour l’AM5 ) le support sur roue est déplacé de quelques mètres ( stockage au point d’observation, je pousse et ça roule tout seul ) Le réglage du niveau de la monture est très rapide avec les 3 manivelles ( je le trouve même plus rapide que de devoir régler un trépied standart) et la mise en station est un jeu d’enfants par la même occasion. Pour ce qui est du visuel effectivement ça ne sont pas des photos à ça n’en sera jamais 😉, c’est ce qui fait tout l’intérêt de la chose , perso mes enfants et ma femme préfèrent regarder dans les binos de ce scope que des photos sur mon écran d’ordinateur, même si je compte faire de la photo planétaire dans un futur proche avec ce Setup ( ce qui devrait donner , ça n’est que mon avis , d’excellents résultats..enfin j’espère ) En visuel il faut du diamètre donc c’est effectivement plus lourd et encombrant, c’est sans appel. Quand à la dispersion , mon gamin de 9 ans règle l’ADC lui même en tournant simplement la ( seule et unique ) molette. ( il aurait été je pense , pour lui, même pour moi , plus compliqué de le faire avec le Zwo par exemple ) Pour vos 40 kilos je dirait que votre Setup reste raisonnable en terme de poids , celui ci en fait une bonne centaine facile 🤭. Mais rien n’est à assembler , tout est prêt à faire feu au moindre ciel dégagé. Cordialement.
  2. Bonsoir, c’est une Alter D6 de la même marque (Intes micro) Elle est équipée d’une électronique et motorisation de fabrication anglaise , AWR technology.
  3. Pour l’ADC , J’ai essayé le ZWO, il marche bien je ne dit pas le contraire, mais, avec le Gutekunst, j’ai une seule molette de réglage, un réglage ultra fin, précis et rapide , une ouverture de 28mm, ( impeccable pour mes binos MK5 ) , une qualité optique irréprochable, et surtout pour , par exemple Venus, le Gutekunst donne des résultats incomparables aux autres ADC…. Le choix était logique avec ce Mak, c’est le principe de la Ferrari avec le moteur de 2 cv… Je ne m'étale pas sur les contraintes mécaniques, le Gutekunst est capable d’accepter sans aucunes contraintes de flexions et autres un renvoi baader + binos + 2 panoptic 19mm par exemple.. Je ne parle pas du rendu que donne une Baader MK5 avec les bons oculaires, la sensation de "toucher les planètes" est impressionnante , je ne m’en passerais plu, pas encore essayé sur l’obsession 18" ( que je ne vend plu… pour le moment … ma photo de profil Bubble NGC 7635 est faite avec ce Dobson, 1 pause de 30 seconde avec Canon RA ) mais je me fait déjà une vague idée du résultat, c’est sincèrement impressionnant les vues avec les deux yeux.. Et bien sur comme le dit Fdudu, quand ont aiment….je finirai par dire qu’il est vraiment dommage que je ne puisse pas partager ce que voient mes deux yeux derrières les binos, car c’est vraiment formidable et j’aimerais tant comme beaucoup ici partager l’instant « T », celui quand ont dit Wowwww seul la nuit noire dans son jardin… beaucoup ont connus cet instant sans pouvoir l’immortaliser, la suite pour moi sera de monter un ensemble caméra, j’ai reçu mon FliP baader, je dois encore acheter la caméra car je n’ai que du gros pixel pour mon Dobson. Quand ça sera fait je posterai.
  4. Oui Pas faux effectivement, cependant je ne regrette pas mon investissement, même si il est vrai qu’il n’est pas donné c’est certain. Après je voulais le meilleur pour mon Mak, le résultat est sans surprises.
  5. Que dire, sans, c’était déjà formidable, mais avec j’ai eu mal aux yeux!!! J’ai enfin eu une fenêtre de tir pour essayer mon nouvel ADC de chez gutekunst optiksysteme. Martin est très pro, à l’écoute et m’à bien expliqué la façon la meilleure d’utiliser son ADC, ça a rien à voir avec le ZWO… J’ai effectué mon test avec un Mak Intes Micro deluxe de 10" à F/12.5 et bino baader MK5 avec une qualité optique de premier ordre. Sans c’était déjà extraordinaire mais avec cet ADC j’ai vu des détails comme jamais sur Jupiter. Le réglage est extrêmement fin est d’une simplicité incroyable, Je joins une image du rapport optique de mon ADC qui est parmi les meilleurs fabriqués selon Martin. A cet instant je ne suis qu’au visuel, les shoots à la caméra suivront. I have added the test report from ADC. It is exceptional good with 1/14 lambda PV and more important 1/130 lambda RMS wavefront leading to 99,8% Strehl. Measured in autocollimation at F50 the precision is about 0.1% strehlvalue. So You can believe these data. (By the way I have cross checked my measurements with a colleague who use an Michelson interferometer and we got the same result within 0.1 % strehlvalue….
  6. Bonsoir à tous , Petite suite, j’ai revu l’entraînement de l’encodeur sur l’axe RA, anciennement déporté avec une transmission par courroie j’ai préféré fabriquer une boîte et support encodeur pour qu’il soit directement en liaison avec l’arbre pour un maximum de précision, il me restera encore à fabriquer un moyeu avec accouplement pour relier les deux. Concernant le DEC je ne vois pas d’autres solutions que de passer par la transmission par courroie ( je remet le rapport à 1:1 avec fabrication d’une seconde poulie identique à celle sur l’arbre ) un nouveau support et une boîte encodeur pour y contenir le codeur et sa platine électronique seront fabriqués. Quelques photo de ce que ça donne pour le RA avant et après modification ainsi que le DEC dans sa configuration initiale. La suite au prochain numéro.
  7. Bonjour à tous, j’ai commencé les modifications, j’ai pris un certain temps car il m’a fallu recevoir les accessoires nécessaires à mon cailler des charges. La monture a été démonté, nettoyage des parties mécanique, graissage des roulements conique et nettoyage des embrayages RA et DEC qui étaient avec l’age, collés. Je joins quelques photos, la suite au prochain numéro. PS : les poulies encodeur en impression 3D vont être modifiées , elle sont actuellement directement reliées aux encodeurs et j’ai de la flexion, je vais y mettre deux roulements 6902 pour pouvoir exercer une tension de courroie sans contraintes sur l’axe de l’encodeur à 32000 points avec l’ajout d’un accouplement. J’a également fabriqué des capots de protection moteur avec connecteur rapide pour codeur et alimentation moteur. J’ai refait les tiroirs, empreinte de pouces dans le mauvais sens 🫣
  8. Bonjour à toute la communauté WA et bonjour à ceux qui me liront, je viens vers vous en quête de renseignements sur un rapport de test d’une optique type Maksutov ( formule Rumak ) , bon le temps est pourri « d’un ch’nord » et cela depuis quelques semaines maintenant donc aucuns tests valables possible sur ciel et mon temps de route pour accéder au site de test est conséquent , donc je dois me fier aux premières données , c’est le rapport ( certificat ) effectué par Intes.. J’ai donc un contact actuellement pour achat d’un Maksutov Intes micro Deluxe dont je connais déjà les contraintes usuelles en matière de mise en température de ce type d’optique, je ne souhaite pas m’attarder la dessus, la formule Mak ( Rumak ) est ce qu’elle est, et je ne souhaite pas la réinventer et la n’est pas le sujet, j’en ai déjà lu beaucoup…et j’en lirai certainement encore beaucoup. La formule marche semble t’il fort bien pour le planétaire et donne pour beaucoup de très bon résultats mais demande à être « domptée » du point de vue de la mise en température et ça, c’est une autre histoire. Pour Faire simple voici les premières données : C’est un modèle Micro Intes deluxe 10" à F12,5 Mirroir sital. De seconde génération Intes micro pas le Intes lourd ( 17/18kg contre 25kg pour l’ancienne génération ) Rapport de test de la chaîne optique complète ( du ménisque au PO ) : Test fait à 632,8nm PtV : 0,097 RMS : 0,021 J’ai fait mon petit calcul sur papier et il serait supérieur à L12, est ce possible chez ce fabricant ? d’après ce que j’ai lu ici et ailleurs ce serai très probable étant donné la qualité apportée à la fabrication ( regretté pour certains apparemment….) de cette marque… De tout ce que j’ai lu, très bon fabricant et très bonne optique , mais je préfère demander avant de m’engager… J’ai lu sur CN quelques sujets tous positifs voir hyper positifs.. Je les sais difficiles à trouver aujourd’hui surtout dans ces dimensions, alors j’essaye de tenir bon et ne pas faire un achat impulsif.. Merci pour vos retours et je m’en remets à vos avis.
  9. Bonjour, je vous partage ici quelques photos ( extraites de courtes vidéos) prises vite fait avec le téléphone main levée directement à l’oculaire du télescope ( Televue Nagler 16mm type 2 ) Jupiter avec un de ses satellites et Saturne capturées dans la nuit du Vendredi au Samedi 16 septembre ( au environ de 00h / 00h30 )
  10. Si vous voulez le Lichtenknecker Optics 200/2400 SCL Schmidt Cassegrain, contactez-moi à nouveau.  Paolo

    1. Afficher les commentaires précedents  1 en plus
    2. guillaumetmt

      guillaumetmt

      Bonsoir, le filtre est vendu. Désolé.

      Je l’expédie demain. Me reste

      Filtre Astronomik CLS CCd: 130 euros

      Filtre OPt Triad Ultra Quad Band : 1200 euros

      Filtre Optolong L-Pro OSC : 130 euros

       

    3. Ximus

      Ximus

      OK tempis, merci pour votre retour. 

    4. astromazzo

      astromazzo

      Rrysistema Audio

  11. Hello, Je ne connaissais pas ce site de vente d’occasion, merci pour l’info Albéric, il semblerait que le petit tube que je possède soit à F3.8 , J’attend le retour de Philip Stone pour les infos, j’ai commencé le démontage de la monture pour nettoyage / réglage et graissage des roulements. Pour la motorisation je n’ai malheureusement pas obtenu le boîtier de commande original avec la monture ( uniquement les moteurs et encodeurs optique) cependant j’ai encore un kit complet Servocat/ Argonavis, cela devrait s’adapter sans problème. ( Gary Myers de chez Stellarcat malgré sa retraite , a eu la gentillesse de me fabriquer deux boîtier complet l’an dernier avec engrenage inox que je dois monter sur un gros dob pour remplacer les anciens, il me suffira de récupérer les anciens moteurs Pittman avec leurs réducteur pour les monter sur cette monture, ensuite tout les réglages vitesse/ ratio etc… ce font à partir du logiciel et le contrôleur fait le reste, c’est d’ailleurs l’équipement que Mesu a eu installé sur ses montures, remplacé aujourd’hui par Sitech, Gary Myers étant retraité et Wildcard toujours pas décidé à nous sortir un ensemble contrôleur / moteur.
  12. J’ai du nouveau !! Je suis désespérément en recherche d’information depuis 5 mois , et ce matin tout c’est soudainement accéléré, j’ai posté ce que j’ai déniché sur le Forum SGL et il se trouve que le mystère sur ces tubes et cette monture est sur le point de s’éclaircir … voici le lien du fil de discussion sur SGL https://stargazerslounge.com/topic/406395-help-please-who-knows-this-superscopes-mount-scope-and-who-will-have-information-about-it…/#comment-4348770
  13. J’ai commencé quelques recherches car j’aime connaître l’histoire d’un matériel, j’ai posté sur CN et un membre m’a invité à consulter le forum SGL en Angleterre, j’ai ouvert un sujet sur ce forum pour essayer de recueillir quelques informations. Il y a quelques postes au sujet de Superscopes, de ces monture et de ces tubes, il semblerait qu’en son temps c’était de l’excellent matériel…je peut déjà confirmer que le miroir de 300mm du petit tube est un miroir super poli de chez David Hinds. C’est bon signe. Phil Stone, excellent ingénieur Anglais serait à l’origine le concepteur de cette monture… J’attends un retour des membres de ce forum.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.