Aller au contenu

Naffy

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Naffy

  1. Haha pas de probleme, en effet la focale est déjà déterminée a l’avance par le miroir, je me suis mal exprimée.

     

    je voulais évoquer le placement des miroirs a ajuster (le secondaire notamment) en fonction de l’epaisseur des miroirs choisis, afin precisement de respecter cette focale pré-déterminée.

    j’imagine que si un miroir primaire fait 5mm d’epaisseur de plus qu’un autre, en fonction de celui qu’on achète  il faut donc avancer ou reculer le miroir secondaire d’autant, pour etre pile a la focale necessaire .


    et je crois comprendre qu’il y a aussi un impact sur l’epaisseur de la cage du primaire, il ne faut pas que la hauteur de la cage dépasse trop celle du miroir c’est bien ça?

     

    Dans ces conditions je comprend qu’il est idéal d’avoir déjà les miroirs avant la conception, afin de construire et d’ajuster au mieux dès le départ. Malgré tout je me demande si je ne peux pas me lancer et commencer une construction en standard ou bien en décidant a l’avance des miroirs que je voudrais sans les acheter, mais en prenant en compte leurs caractéristiques et leurs dimensions. 
     

    evidemment ca aussi c’est dangereux, on peut toujours tomber sur une rupture du fabricant au moment où on décide a acheter, et là il faut tout revoir ^^
     

    je me demande quel est le degré “d’adaptabilité” d’un strock en cas de changement de miroirs?

     

  2. Merci à tous pour vos retours !

     

    En effet toujours indécise sur le sujet, je me demande meme s'il ne serait pas judicieux de trouve un petit telescope 150/750 pour démarrer et assimiler les bases, et passer sur un diametre supérieur 200/1200 ou 250/1200 en strock (avantage effectivement au 250 pour lequel les plans cotés existent déjà sans adaptation nécessaire, mais le budget des miroirs n'est pas le meme.

     

    En fait la situation archi-idéale, ça serait de pouvoir commencer à monter la structure du strock sans meme avoir les miroirs, afin de se lancer et de pouvoir faire machine arriere sans avoir investi trop d'argent (dans l'optique notamment) si ça s'avère plus délicat que prévu. Au pire qques planches de bois d'achetées pour rien. sauf que je comprends qu'il vaut mieux avoir les miroirs et le porte oculaires avant pour la prise de côtes notamment et le calcul des focales.

     

    Du bricolage j'en fais un peu, rafraichissement de maison oblige ! du coup la scie sauteuse etc pas de probleme, éventuellement ce qu'il me manquerait c'est la perceuse à colonne, le kit à tarauder, la dremmel, mais ça se trouve :) 

    A voir donc.... je ne suis pas encore décidée ! meme si je dois bien avouer que je me laisse gagner par l'enthousiasme ambiant 😄

    • J'aime 2
  3. Bonjour les astrams,

     

    Je scrute les sites web à la recherche de mon 1er téléscope, et je partais sur un dobson 150/750 (le bresser messier 6') ou 200/1200 serrurier (le SW flextube) par contrainte de place. Mais depuis qques jours l'idée de construire moi-même mon téléscope  me titille sérieusement l'esprit et je me penchais sur une fabrication de strock 150/750 ou 200/1200.  C'est surement un peu foufou (stupide?) étant donné qu'il s'agirait de mon 1er scope . J'ai listé les + et les - :

     

    les + :

    - le plaisir de le fabriquer soit meme

    - la construction permet de vraiment mettre les mains dans le cambouis et comprendre la mécanique

    - dans une certaine mesure : personnalisation possible de l'équipement (choix des miroirs, du porte oculaire)

    - la transportabilité bien sur meme si je ne vais pas me déplacer toutes les semaines avec (normalement)

    - l'encombrement réduit une fois rangé (même pour une utilisation à la maison)

     

    les - :

    - risque de se planter dans la construction plans à adapter pour la taille que je souhaite faire (les maths, ce n'est pas mon fort) et sans experience concrète de l'utilisation d'un téléscope, il y a peut etre des évidences, un sens logique qui va m'échapper lors de la construction

    - équilibre du strock a respecter -> choix limité des accessoires (solutionnable avec des contrepoids)?

    - démontage / remontage... j'ai peur que ça me décourage !

    - ça reviendra plus cher que d'acheter un telescope industriel chinois ;)

     

    j'ai vu des sujets similaires avec des gens comme moi, si jamais vous vous etes finalement lancés, ou pas lancés, vos retours d'expérience sont les bienvenus ;) et pour etre vraiment au clair : ma motivation vient vraiment de la possibilité de comprendre, construire moi meme (j'adore monter des legos vous voyez) et personnaliser mon instrument plutot que répondre à une vrai contrainte de voyage( meme si ça serait chouette d'avoir un 200/1200 dans le sac à dos quand je vais à la Réunion).

     

    merci à vous les astrams !

     

     

     

     

  4. et bien merci, je vais avoir de quoi potasser avec tout ça ! oui je me sens un peu comme le jeune de 16 ans que tu étais, j'ai envie mais... j'ai envie de convivialité, pas d'élitisme ! les clubs ont l'air sympa , je pense que ça ira :D

  5. Hello Julien,

     

    si tu habites dans la Pevele il y a « la plaine aux etoiles » qui est situé sur baisieux/cysoing ! Je rencontre une de leur membre en fin de semaine (j’habite Ronchin).

    Et je viens egalement d’ecrire au GAAC que je ne connaissais pas :) entre le CARL, la PAE et le GAAC il y a de quoi faire !

    • J'aime 1
  6. Bonjour !

     

    nouvelle sur le forum, je vous laisse deviner mon prénom à partir de mon pseudo ;)

     

    j’ai 34 ans j’habite près de Lille et je m’intéresse a l’astronomie depuis petite, néanmoins je n’y connais finalement pas grand chose ! J’envisage l’achat d’un instrument et l’adhésion a un club pour m’y mettre serieusement et faire de l’observation visuelle.

     

    au plaisir de vous lire (rencontrer si vous êtes en metropole lilloise)

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.