Aller au contenu

Krimarius39

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Krimarius39

  1. Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

    Il n'a pas dit ça, il a juste apporté la précision, très importante pour comprendre ce qui se passe (et que tout le monde n'apporte pas), que le moins pire est obtenu à mi-chemin. On en déduit que ce n'est pas un problème de bague-allonge.

     

    Exactement !

     

    Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

    Avant de parler de problème optique, je pense qu'il faut examiner l'hypothèse que les planètes étaient très turbulentes. C'est exactement ce que m'inspire la description de Kiramarius39 (ça bouge dans tous les sens même sans toucher à la mise au point).

     

    Merci, il était environ 2/3 heures du matin, elle se situait entre 15 et 20° d'altitude. Est-ce trop bas pour du planétaire ? Comment prévoirs les turbulences ? Et si le 5mm c'est trop (0.94D alors que j'ai vu que ca passait, certains conseils du 1,5 voir 2D ... Je suis un peut dégoûté sans vous mentir...) quelle focale prendre pour du planétaire "safe". J'adore voir Saturne, même en 25mm, je reste content de l'achat de mon 10" ! (CP plus tard quand je serais loin de la pollution lumineuse)

     

    Merci à tous pour vos réponses, je vais paufiner le réglage (au cheshire pour commencer, je regarderais pour le laser/barlow quand mon budget supportera l'achat). 

  2. Bonjour,

     

    Je viens de recevoir mon oculaire LE Planetary 5mm d'Omegon. J'avais hâte de l'essayer sur Saturne, mais la mise au point est impossible. Même en tournant très légèrement la molette de mise au point, impossible de voir Saturne bien net. De plus, elle à l'air de bouger (très légèrement) dans tous les sens sans bien sûr toucher l'instrument. Il me semble qu'avec mon Plössl c'est aussi le cas mais accentué à fort grossissement. D'ailleurs, la mise au point semble varier un peu sans que je ne touche l'instrument. Mes recherches sur le net n'ont rien donné.

     

    Je vous donne quelques informations pour éventuellement gagner du temps :

     

    - Matériel : Dobson XT10 d'Orion (254/1200), oculaire Plössl 25mm (fournis avec le télescope) + Omegon LE Planetary 5mm (0,94D).

    - Course de la mise au point à mi-chemin, pas en butée.

    - Collimation quasi-OK, pas réglée au millimètre.

    - Le télescope se situe dans mon salon, mais il est resté des heures avec la fenêtre ouverte, différence temp. int/ext de 1°C.

    - Météo sur MeteoBlue assez OK, cependant les nuages "high" à ~90. Sat24 en direct, presque aucun nuage (une vague trainée très légèrement blanche (voir les pièces jointes plus bas)

     

    Voilà pour les principales informations, je ne vois pas d'autres facteurs qui pourraient jouer.

     

     

    Merci d'avoir pris le temps de me lire, et à bientôt dans les commentaires !

     

     

    meteo1706 saturne flou.jpg

    sat24 1706.jpg

  3. Bonjour, j'ai le télescope depuis jeudi et je viens faire un petit retour sur ce petit monstre !

     

    Montage facile, j'attent la nuit et j'ai observé Saturne, j'ai réussi à bien distinguer ses anneaux. Un peu plus tard, Jupiter mais beaucoup trop lumineuse, rayure visible avec beaucoup de concentrations. Pas le top avec le seul oculaire, un Plössl 25mm, mais un très bon début, et beaucoup d'excitation !

     

    Et je ressors le télescope ce soir, j'ai réussi, malgré une forte pollution lumineuse (en rouge sur la carte Avex de 2021), et un beau lampadaire à quelques mètres de mon balcon, j'ai pu identifier avec certitude M10 ! Une petite tâche floue et peu visible, mais j'ai pu distinguer grossièrement l'amas ! Je suis heureux !

     

    Je remercie une dernière fois les personnes avec leurs très bons conseils qui m'ont été fournis ici, sans quoi, je n'aurais pas pu voir M10 !

     

    A bientôt sur ce forum !

     

    PS : dédicace à M10, mon premier objet du ciel profond !

    • J'aime 3
  4. Bonjour à tous. Merci à tous pour votre aide. Je me suis commandé il y a quelques jours un Orion XT10 sur la boutique de la marque (chapeau au SAV, réponse à une demande 10 minutes après, vers les 23 heures !!), normalement expédié demain.

     

    Le 03/06/2021 à 21:21, sixela a dit :

    Je rajouterais à terme un 6-8mm et un 15mm si tu veux 'tout faire' avec trois oculaires.

    Merci pour l'aide sur les oculaires. Suivant mes finances, j'en prendrais un ou deux ce mois, voir le mois prochain, en plus de mon 25mm fournis.

     

    Le 06/06/2021 à 17:04, Alhajoth a dit :

    Je suis passé à la Maison de l'Astronomie, et ils ont du stock sur des télescopes Perl

    Je l'ai commandé Jeudi, mais s'ils ont des problèmes de stock, c'est sympa d'avoir une roue de secours, merci !

     

    Il y a 1 heure, popov a dit :

    je te rassure tu auras suffisamment de choses à découvrir quelle que soit la monture

    Oui, j'en ai pris conscience. Un 250mm pour débuter, surtout au lieu d'un 130mm (mon premier choix) est la meilleure chose possible, surtout pour savoir ce qui va me plaire pour mieux m'orienté pour le prochain matériel.

     

    De ce que j'ai appris récemment, plutôt m'orienter, à terme, vers du Visuel Assité. Le principe me plaît.  Faire de l'astrophotographies avec des poses de 40 heures, boff ! 😅 Mais j'ai le temps, je vais profiter avant ça, à fond mon Dobson !

     

     

    Merci aux membres de ce forum de m'avoir conseillé au mieux, je vous remercie fortement !

     

  5. il y a 1 minute, M76 a dit :

    Attention, c'est juste mon avis sur la question hein, je ne veux pas te forcer à changer d'avis! ;)

    Je pense effectivement que c'est mieux mais bon... ;)

     

    Oui après réflexion, même si je veut une monture équatoriale, rien ne m'empêche d'en prendre une plus tard et plus adapté à l'astrophotographie. Ton avis est le choix le plus logique et j'en ai tenu compte 😋.

     

    Cependant, les Sky-Watcher sont en rupture pour un moment, donc je regarde actuellement pour un Orion XT10. Même usine que SW ou d'autres de ce que j'ai compris. 

     

    Vu que le XT10 contient un oculaire  (Sirius Plossl 25 mm), je pourrais prendre à part un oculaire avec une plus petite focale pour les planètes/lune (dans les 5/10mm à 50/60°) ?

  6. Merci, j'éconnomiserais pour m'en prendre un bon dans quelques mois.

     

    Mais je viens de voir que les Dobson Skywatcher (même les autres marque) sur promo-optique et telescope-et-accessoires sont tous en préco vers début août, voir plus sur certains modèle ... Je voulais profiter de mon arrêt de travail et du beau temps de juin/juillet 🤔. Je vais poursuivre mes recherches !

     

     

    (Hors sujet : je ne trouve pas le bouton pour éditer/modifier un message, comment faire ?)

  7. Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils. Milles mercis ! ❤️

     

    Je voulais absolument une monture équatoriale, mais il est vrai qu'un 250/1200 serais mieu, je voulais faire quelques réglages mais pour débuter je vais en faire l'impasse, prévilégiant la qualité d'observation.

     

    Donc je vais prendre un Dobson Sky-Watcher 254/1200. Merci pour votre aide.

     

     

    J'ai cependant quelques questions sur les accessoires à prendre en priorité lors de la première commande :

     

    - Les optiques de cette marque sont elles qualitatives et sont elles suiffisantes pour planétaire et ciel profond ? (2 Oculaires Coulant 31,75mm : Super 10mm Et Super 25mm) ? 

     

    - Je prendrais bien évidement un outil de collimation. Avec en plus une lampe rouge.

     

    Pour le reste, filtres ou autres choses ? (sur la fiche produit, il est conseillé des O-III ou UHC, mais je n'y connais absolument rien !). Et des filtres pour la pollution lumineuse (je serais à 2.3km d'un village et 8km d'une ville de petite importance (8.000hab))? 

     

    Pour tout les accessoires néccessaires, j'ai un budget d'environ 100, voir 150/200 euros si c'est indispensable !

     

     

     

    En tout cas, je vous remercie encore pour votre aide, vous êtes super ! A bientôt !

     

  8. Merci pour vos réponses. Je vais prendre un peut plus de temps pour y réfléchir !

     

    Mais une ou deux question de débutant pour être certain : vu que je vais faire du visuel un bon bout de temps avant de commencer l'astrophotographie (connaître les objets célestes, maîtriser mon outils parfaitement), pourquoi pas faire du visuel quelques temps en 200/1000, puis lorsque que je souhaiterais me lancer dans l'astrophoto, prendre spécifiquement un tube 150/750 pour débuter, avec une NEQ5 ?

     

    C'est pas impossible que, si ca me passionne énormement (encore jamais tester l'astronomie, sauf avec mon cadeau de noël d'enfance, un kit complet à 30 euros !), acheter un second télescope encore plus haut de gamme sur du 300/1500 avec la monture badass qui va avec ! 😄 (en tous cas, le minimum pour faire des photos sérieuses, mais je me répète, prendre des photos et mon dernier objectif, uniquement si j'apprecie et maîtrise le reste.

     

    Les possibilités que j'ai envisagés sont ridicule ? Prendre quand même du 150/750 pour débuter tranquillement et tester l'astrophoto sans débourser dans un second tube (bien plus tard) ?

     

    Désolé je me pose pleins de questions et tout n'est pas sur google ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

     

     

    il y a 20 minutes, M76 a dit :

    Tu as évacué le dobson ? Si oui, pourquoi ? 

    J'ai pas le feeling avec ce type de monture, j'ai travaillé passionnément dans un boulot ou je règlais au micron les machines, le type équatorial m'attire vraiment (enfin je me comprend !). Mais j'ai pas touché au copié/collé si c'est ca que tu voulais dire ?

  9. Bonjour à toutes et à tous.

     

    Je cherche à me lancer dans l'astronomie avec un matériel de qualité, et après plusieurs recherches et lectures sur le forum, mon choix c'est porté sur les télescopes Newton à monture équatoriale de la marque Sky-Watcher.

     

    Sur un post de ce forum, il est fait référence du Sky-Watcher 150/750 Dual Speed avec monture NEQ5, un télescope qui se rapproche de mon résultat de la Moulinette (voir plus bas). Cependant, sur le site telescopes-et-accessoires (optique unterlinden), il y a beacoup de variantes à absolument tout les prix (avec ou sans microfocuser, en 150/750 et en 200/1000 pour les moins chères), de 700 à 2.500€.

     

    Donc voici ceux ce rapprochant le plus de mon budget  (il  dépasse sur le budget d'origine, mais je mise sur l'évolutivité et le gain d'argent à terme)

    Télescope Sky-Watcher 150/750 Dual Speed sur NEQ5 Black Diamond : 699€

    Télescope Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5 Black Diamond : 699€ (une petite préférence pour du 200/1000, mais il n'y à pas de microfocuser, seule différence que j'ai noté).

     

    Et là, le 200/1000 avec le microfocuser à 807€

     

    Au delà de ces prix, c'est avec le GoTo, mais j'ai choisi cette gamme pour son évolutivité. Je souhaite donc commencer le plus simplement possible (sans GoTo dans l'immédiat), pour le plus petit budget possible, m'offrant ainsi la possibilité d'avoir des accessoires plus rapidement et de qualité. Par la suite, rajouter une motorisation, et encore plus tard, ajouter, si j'en ressent le besoin, le GoTo et faire de l'astrophotographie quand je serais d'un niveau beaucoup plus avancé.

     

    Donc pour le choix du télescope complet, plutôt choisir un 200/1000 (mieu que 150/750?), avec ou sans microfuser ? J'ai lu un sujet sur ca, mais je n'ai pas trop compris exactement l'utilité. Donc cet outil peut t'il me servir immédiatement (voir plus tard) et vaut t'il vraiment le coup pour un peut plus de 100 euros et de sortir un poil du budget prévu ? Et pour finir, et-ce que je pourrais un peut tout faire dans sa version finale planète en bordure de petite ville, ciel profond dans les champs, loin de la pollution lumineuse, et éventuellement, un peut d'astrophoto plus loin dans le temps ?

     

    Voici le résultat de la Moulinette :

     

    Citation

    Resultat la moulinette : 

     

    Questionnaire :

    1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

    2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

    3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

    4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

    5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

    6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

    7. Je sais porter facilement : 30 kg

    8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

    9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

    10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

    11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

    12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

     

    Note monture :

    Azimutale avec goto (58)

    Equatoriale motorisée (54)

    Equatoriale avec goto (54)

    AZ-EQ avec goto (52)

    Equatoriale (EQ) (49)

    Dobson (49)

    Dobson push-to (49)

    Azimutale (AZ) (40)

     

    Note tube :

    Newton tube plein (56)

    Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

    Newton tube ouvert (54)

    Lunette apo (46)

    Lunette achro longue (42)

    Lunette achro courte (38)

     

     

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet, et à bientôt dans les commentaires ! 

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.