Jump to content

Nicolas Z

Nouveau Membre
  • Posts

    6
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Nicolas Z's Achievements

  1. Oui, le Politique règne par les sentiments...Et après le "sentiment d'insécurité" l'U.E commence à intégrer dans ses communications la notion post-pandémique de "sentiment de corruption"...On avance, on avance....
  2. Merci Toutiet. En tout cas c'est ce qu'on appelle aussi une "vue du soleil" Merci Gildas, Je ne sous entend rien, je l'exprime bien haut. Il vole un des horizons métaphysiques des hommes ; pour le pouvoir on vend tout ! Aïe aïe aïe ! Je suis désolé ; les jours passent plus vite que les heures, pour les rêveurs... Merci ! Merci ! J'ai utilisé la technique du pochoir pour le contour, je ne le ferai plus... Il faudrait essayer cette encre pour noircir le papier de son choix, avant de dessiner au pastel, pour du lunaire ou du ciel profond. Il serait ainsi possible d'avoir un fond plus lisse, plus noir et plus velouté qu'avec le canson noir habituel.
  3. L'encre à l'eau pour l'impression de linogravures est encore plus mate, mais elle est à l'eau... Habituellement dans une encre à l'huile l'ajout d'essence de térébenthine donne un rendu plus mat.
  4. Bonjour Myriam, A tenter car très mate : l'encre offset d'imprimerie.
  5. Bonjour à vous, Voici pour un timide retour au dessin d'observation...de jour. La profanation du ciel étoilé par les satellites à trois sous d'un milliardaire de basse altitude me rend l'observation de nuit trop douloureuse. Depuis tout ce temps, j'ai dessiné et peint d'autres sujets. Ayant accès à des sommets environnants (jusqu'à presque 1700m en une demi-heure de route), j'envisage une percée vers l'observation solaire de qualité en lumière blanche. Cette observation de l'éclipse est un de mes premiers essais d'utilisation de l'hélioscope de Herschel, installé provisoirement sur une lunette de 90mm f.1300, à laquelle une ou deux lunettes de 150mm prévues pour l'usage d'une tête binoculaire devraient succéder (f/8 et f/15 ; j'ai les objectifs, reste à les monter). J'ai bricolé en dernière minute un pare-soleil efficace en carton, ce qui me servira de prototype pour quelque chose de mieux pour les prochaines observations. L'encre à l'eau pour impression de linogravure m'a servi à noircir le fond. Appliquée au pochoir, elle a ici bavé un peu sur le disque solaire, ce que je déplore. Elle est d'un beau mat et d'une uniformité remarquable, après application à la brosse. Je n'ai pas eu besoin de faire subir au fond noir un traitement informatique pour qu'il apparaisse sous ce beau rendu (seulement une réduction du gamma de toute l'image). Il est facile de se procurer cette encre d'un prix modique et je la recommande. Une plage faculaire et deux groupes de quelques minuscules taches croisaient sous la silhouette de la lune. A bientôt.
  6. Version 1.0.0

    5 downloads

    Eclipse partielle de soleil du 10 juin 2021. Dessinée autour de 10h30 T.U. Lieu : Crêt Monniot (F-25) alt. 1141m Lunette achromatique 90mm f.1300mm Vixen Turbulence moyenne. Hélioscope 2" Lacerta. filtres neutres. Oculaire 23mm asphérique à 3 lentilles. Crayon de papier et encre noire à base d'eau pour linogravure sur papier offset d'imprimante.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.