Bonsoir,
Je l'utilise avec ma lunette TS CF-APO 130/910, ce qui représente plus de 14kg avec le package astrophoto. Je mets aussi un contrepoids de 5kg.
J'ai énormément de mal avec le guidage, mais je pense que le problème vient principalement de moi et de ma difficulté à dompter la grande focale de la lunette avec un ciel assez pollué. J'ai un guidage "moyennement stable" avec un RMS plus proche de 1 que de 0.5 et des variations de +-0.4 autour de 1.
Ce qui me fait penser que la monture peut fonctionner correctement, c'est des séances (3 soirs) que j'ai eu l'occasion de faire en Bourgogne, le ciel était beaucoup plus propre et pour le coup, le setup était ultra stable avec un RMS de 0.5 (variation de +0.20), je trouvais ça louche d'ailleurs 😄. Les photos étaient impeccables (300s).
La seule chose que je n'arrive pas encore à expliquer, c'est la calibration du guidage (avec une ASIAIR), les axes ne sont jamais perpendiculaires. J'ai essayé la lunette de guidage ou l'OAG, rien n'y fait, j'ai plus une forme de transat qu'une perpendiculaire et je me demande si la monture n'y est pas pour quelque chose.
Sur Cloudy Nights il y a une grosse discussion (60 pages, si tu cherches 'NYX-101' tu tomberas dessus) autour de cette monture. Ils parlent entre autres de paramètres de guidage sans ASIAIR (ce qui semble être ton cas), peut être que tu pourras trouver des infos qui t'aideront.
As-tu eu l'occasion de faire de nouveaux tests depuis mardi ?