Aller au contenu

GoblE

Membre
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par GoblE

  1. c'est noté, je regarderai le nombre de pas et j'ajusterai si nécessaire. Il y a un aspect que je n'ai pas étudié, la régularité de l'erreur, comme tu le mentionnes, je ferai des tests pour voir. Merci pour tes conseils !
  2. Je vise au dessus de l'équateur, coté Ouest du méridien. En fonction de la pollution lumineuse, il peut m'arriver de monter nettement par rapport à l'équateur. Pour la valeur de calibration step, j'ai mis 600 ms : Di = 2 * échantillonnage_guide = 2 * 1.66 = 3.32 Step = Di / (guiding_rate * vitesse_sidérale) * 1000 Step = 3.32 / (0.5 * 15) * 1000 = 443 Mon setup : - ASI294 MC - ASI174MC avec OAG Askar - Lunette 130/910 (avec réducteur de 0.8 => focale de 728mm)
  3. Bonsoir, Je l'utilise avec ma lunette TS CF-APO 130/910, ce qui représente plus de 14kg avec le package astrophoto. Je mets aussi un contrepoids de 5kg. J'ai énormément de mal avec le guidage, mais je pense que le problème vient principalement de moi et de ma difficulté à dompter la grande focale de la lunette avec un ciel assez pollué. J'ai un guidage "moyennement stable" avec un RMS plus proche de 1 que de 0.5 et des variations de +-0.4 autour de 1. Ce qui me fait penser que la monture peut fonctionner correctement, c'est des séances (3 soirs) que j'ai eu l'occasion de faire en Bourgogne, le ciel était beaucoup plus propre et pour le coup, le setup était ultra stable avec un RMS de 0.5 (variation de +0.20), je trouvais ça louche d'ailleurs 😄. Les photos étaient impeccables (300s). La seule chose que je n'arrive pas encore à expliquer, c'est la calibration du guidage (avec une ASIAIR), les axes ne sont jamais perpendiculaires. J'ai essayé la lunette de guidage ou l'OAG, rien n'y fait, j'ai plus une forme de transat qu'une perpendiculaire et je me demande si la monture n'y est pas pour quelque chose. Sur Cloudy Nights il y a une grosse discussion (60 pages, si tu cherches 'NYX-101' tu tomberas dessus) autour de cette monture. Ils parlent entre autres de paramètres de guidage sans ASIAIR (ce qui semble être ton cas), peut être que tu pourras trouver des infos qui t'aideront. As-tu eu l'occasion de faire de nouveaux tests depuis mardi ?
  4. Ok, je vois. Euuu, en bin2 sur l'image guide ça ferait un rapport d'échantillonnage (principal/guide) de 1.62 au lieu de 0.81 donc ça l'augmenterait bien. Mais au final ça n'a pas d'importance car ce fameux rapport que je pensais critique ne l'ai pas dans mon cas, c'est noté ! Merci à vous deux pour l'aide apportée !
  5. En faisant des recherches sur le sujet des filtres avec une caméra guide, j'ai listé deux idées : 1- Utiliser un filtre IR : comme les turbulences sont moins fortes dans l'IR, l'utilisation d'un tel filtre pourrait améliorer le guidage en ne guidant pas sur les turbulences. Cependant, cette méthode ne semble pas très répandue et l'intérêt en multi-stars à l'air d'être discutable. Comme il n'y a que très peu de données pour supporter cette idée, je l'ai mis de côté. 2- Utiliser un filtre UV/IR-CUT : les étoiles sont apparemment plus fines, et même si les outils de guidage calculent le centroïde, je suis tombé sur divers témoignages de personnes indiquant une amélioration du guidage. Ma curiosité a été piquée, peut être à tort ? ça marche, je n'y avais pas pensé, je prends note de l'idée au cas où !
  6. Merci pour ton retour. ok, je pensais que l'idéal était d'être plus proche d'un rapport de 2 que de 1, le rapport de 0.81 avec l'OAG ne m'inspirait pas confiance. C'est une bonne nouvelle du coup, pas besoin de changer la camera guide 😀 Pour la première fois je pense également ajouter un filtre UV-IR cut sur la camera guide. Je ne vois pas trop de risque mais je préfère m'en assurer, ça ne posera pas de soucis avec un OAG ?
  7. Bonsoir ! Afin d’améliorer mon guidage, je souhaite passer de ma lunette guide à un diviseur optique. Cependant je m’interroge sur le résultat du fait de la focal de ma lunette. Données techniques : Lunette : TS-Optics CF-APO 130/910 + réducteur x0.8 Camera : ASI294MC ==> échantillonnage : 1.31"/px Lunette guide : Svbony SV106 (60/240) Camera : ASI120MM ==> échantillonnage : 3.22"/px OAG : référence à voir Camera : ASI120MM ==> échantillonnage : 1.06"/px Du coup, avec l’ASI120MM, ça me fait passer d’un rapport d’échantillonnage de 2.46 à 0.81 et donc, avec un sur-échantillonnage théorique. Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ? D'avance, merci pour votre aide. EDIT : petites précisions, je fais de la photo de CP (nébuleuses et galaxies), j'utilise une ASIAIR et une monture NYX-101.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.