Jump to content

Raphy_59

Membre
  • Posts

    29
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Raphy_59's Achievements

  1. Merci !, mais bien galère je rêve une caméra refroidie 😄
  2. Bonjour à tous, Petite nébuleuse du coeur, en SHO, prise sur le mois d'avril de mon jardin à Lille. C'est clairement pas la saison, j'ai bien galéré à sortir une couche O de la pollution lumineuse avec une cible aussi basse. C'est une première tentative de mosaïques, avec 2 panneaux. SW 150/750 sur NEQ5 avec auto guidage. EOS 1000D avec filtre L'extrême. Environ 70*300s à 800 ISO sur chaque panneau. Pilotage via KStars/Ekos. Traitement avec Siril + Pixinsight. La couche S est synthétique. Bon ciel !
  3. Bonjour à tous, Premier test de mon filtre L-Extreme de mon jardin à Lille, j'ai choisi la Rosette comme cible. Ce filtre est quand même assez génial, il y a moyen de se faire plaisir sans pour autant faire des kilomètres à la recherche de cieux plus cléments. 53x300s avec mon EOS 1000D défiltré partiel, SW 150/750, correcteur de coma skywatcher, monture NEQ5 avec autoguidage pilotée par kstars/ekos. Prétraitement avec Syril avec le script HaOIII et le reste avec PixInsight. Je vous propose 3 versions : Une version HOO La version SHO, mais avec une couche SII synthétique, je n'ai pas encore investi dans un filtre SII : Et une autre SHO, starless : Bon ciel !
  4. Très bonne première ! Effectivement pas évident avec avec un APN non dé filtré et ce temps de pose mais le signal est là. Pour ce qui est du cumul des poses sur plusieurs soirée, je n'ai sans doute pas la technique la plus élégante ou la plus simple mais voilà comment je procède sous Syril : A chaque sortie je traite les poses avec le script Syril classique de traitement pour APN. Simplement dans le script je joue sur le numéro de séquence de la première image avec le paramètre -start sur l'étape convert, ça m'évite de renuméroter après coup les images prétraitées que je mettrai de côté avec celles des autres soirées. Dans le dossier process je récupère donc les images pré traitées (qui ont pris en compte les DOF), celles qui commencent par pp_brute, et je les met de côté pour un traitement ultérieur. Quand j'ai cumulé suffisamment de poses à mon gout, j'ai un autre script qui va faire uniquement les étapes register (alignement) et stack (empilement) sur ces pp_brute. Pour ce qui est des DOF, en général d'une soirée sur l'autre je ne refais que les flats, car en général la température varie assez peu d'une soirée sur l'autre et je ne change ni les temps d'exposition ni les ISOs. Bon ciel!
  5. C'est bien possible. Orion est dans la pire direction pour moi en ce moment, celle du centre ville, et il y a pas mal de lampadaires dans le quartier derrière. J'ai refais quelques poses sur Orion hier soir, et le trait bleu était toujours là. En basculant sur M51, en revanche, rien à signaler, mais elle est aussi beaucoup moins lumineuse, donc moins de risques de reflets.
  6. Bonjour à tous, Petite M42 prise à Lille de mon jardin sur plusieurs soirées en janvier et février, quand la météo le voulait bien. Prise au 150/750 avec un EOS 1000D dé filtré partiel, un filtre L-Pro, et un correcteur de coma SkyWatcher. Pilotage avec Kstars/Ekos et Arstoberry sur un PI3, EAF ZWO Au total j'ai fait 93 x 300s + 72 x 30s à 400 ISO. 15 darks, 15 flats à chaque sortie, et 50 offset. Traitement avec Syril + PixInsight A partir de la deuxième moitié de la série de poses je me suis hélas retrouvé avec un long filé bleu qui traverse la photo. Je n'ai pas encore trouvé la cause, à priori ce n'est ni le filtre ni le correcteur. Peut-être le capteur de l'appareil que je n'ai pas encore osé nettoyer. Ni le dithering ni les flats ne semblent pouvoir compenser ça. Si quelqu'un a une idée des causes possibles. Je suis plutôt content des détails obtenus dans ces conditions. Bon ciel !
  7. Clairement oui, et je n'ai pas eu de retrait de gradient à faire malgré quelques lampadaires dans le village. Et les filtres bouffent pas mal de signal. La veille j'ai fait quelques essais avec le filtre UHC et ça n'avait rien à voir en termes de détails. Hormis le gradient en moins qui simplifie le traitement ce n'était pas beaucoup mieux qu'à Lille. Je pense que je vais tenter le sans filtre à Lille à la prochaine occasion.
  8. Bonjour à tous, Enfin la possibilité de comparer ce que je peux obtenir avec mon setup sous un ciel peu pollué au lieu de mon ciel Lillois habituel. Malheureusement une seule nuit et relativement courte. SW 150/750 sur NEQ5 avec autoguidage, EOS 1000D dé filtré partiel, et enfin pas de filtre UHC. La cible principale de la soirée, M42. 15x300s après retrait des nombreux passages de satellites, 100x10s + 60x60s d'une précédente soirée pour le cœur, 800 ISO. La buée commençait à devenir problématique : Juste pour le fun avant de remballer, IC 434 en 5x300s 800 ISO : Et en début de soirée, en attendant Orion, j'ai testé le potentiel de la soirée sur M45. Mal cadrée, je n'aurais pas dû centrer sur Alcyone. 15x300s à 800 ISO : Bon ciel !
  9. Bonjour à tous, Nouvelle tentative sur M42 ce mardi, avec plus de poses cette fois. 15x30s + 25x300s à 800 ISO, 15 DOFs. EOS 1000D défiltré partiel avec filtre UHC mon 150/750. Conditions pas terribles avec la pollution lumineuse de Lille, une lune très présente, et beaucoup d'humidité à -3°. Le tube était bien givré en fin de séance. Prise de vue sans trop d'accros mais mauvaise surprise au traitement, un vilain halo bleuté autour de la plus grosse étoile qui m'a bien fait galéré pour le traitement. C'est la deuxième fois que ça m'arrive, et la première fois il y avait pas mal de condensation. Est-ce que ça peut être dû selon vous à de la buée sur le filtre UHC ? : Pour rattraper ça j'ai dû batailler sous Darktable. Le résultat n'est pas si vilain mais le fond de ciel n'a plus grand chose de naturel : Bon ciel !
  10. Bonjour à tous, Une dernière image en plus prise hier soir en profitant d'une éclaircie, mais hélas une fois de plus à l'arrache (boulot le lendemain et j'ai surtout tester l'autofocus sous Ekos). Quasi peine lune pour ne pas faciliter les choses 10x30s pour le cœur et cette fois 4x300s pour le reste. Nouveau filtre UHC à la place du CLS. Sur les 4 poses de 5min, 2 se sont pris un satellite, c'est quand même une plaie. C'est tout de même pas si mal, j'ai hâte de pouvoir poser plusieurs heures. Bon ciel !
  11. Salut Senn, J'observe tout simplement depuis mon jardin à Ronchin. Pas forcément l'idéal niveau champ de vision et pollution lumineuse mais ça permet de profiter rapidement de la moindre éclaircie non prévue comme la nuit de ces photos. Je pense effectivement qu'avec le matériel, les capteurs et les logiciels dont on dispose aujourd'hui y a de l'espoir. J'en étais encore au stade des essais, mais là je vais pouvoir commencer des séances avec beaucoup de poses, tester le filtre UHC, et j'ai de la marge de progression sur les DOFs. Je veux croire que les prochaines seront de toute beauté 🙂 Raph
  12. Merci pour tes conseils. Sur M42 j'avais seulement posé 3min pour les longues, d'où le 2x sigma. Du coup 5min ça parait cohérent effectivement. Il ne manque plus qu'une longue soirée dégagée, en évitant le pommier cette fois 🙂
  13. Si j'en crois mes bruts je serais à 2x sigma sur M42 et à 2,8x sur M31. Il faudrait donc bien que je pose plus longtemps. J'imagine que dans ce cas il faudra que je baisse mes ISO sur M42 pour pas tout cramer, et bien sur garder une série en pose courtes pour le cœur. Beaucoup de choses à tester à la prochaine nuit claire 🙂
  14. Excellent, analyses de brutes en perspective ! Et je découvre au passage sur son post l'existence du filtre L-extreme qui semble valoir des points, mais bon c'est pas le même prix que l'UHC Explore Scientific que j'ai commandé... Comme beaucoup de choses, on verra plus tard 🙂
  15. Magnifique ! Il faut effectivement que je tente sans filtre, en commençant par M45 qui ne passe pas du tout avec. Et expérimenter M42 avec et sans, car première photo avait très peu de poses. Merci pour la proposition pour le club, j'y penserai probablement quand j'aurai plus de disponibilité.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.