Jump to content

Raphy_59

Membre
  • Posts

    46
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

A propos

  • Résidence
    Lille

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Raphy_59's Achievements

  1. Merci du conseil 😉 ! Effectivement pour supprimer un genre de halo généré autour de la planète par le traitement Winjupos j'ai un peu bourriné sous PixInsight avec le RangeSelection. Voilà une version plus soft avec l'anneau C préservé Bon ciel !
  2. Bonjour à tous, Première soirée en planétaire de l'année à l'occasion d'une petite éclaircie à Lille le 01/09. Le temps de me remettre dans le bain du planétaire après 1 an de CP piloté à distance, j'ai eu le temps de faire quelques prise de vue de Saturne et Jupiter. Prise de vue avec une ASI 385MC, un barlow x5 télévue Powermate et un ADC ZWO. Pour Saturne, environ 30 minutes de vidéos de 2min traitées avec Autostackkert et Winjupos Et pour Jupiter, environ 40 min de vidéos de 1minutes dont je n'ai conservé que les 18 premières. Même traitement que pour Saturne. A l'heure de la prise de vue on avait Europe à gauche, et Io à droite qui s'est rapidement caché dans l'ombre de la géante. Et pour finir, petit Gif animé des 40 minutes de prise de vue de Jupiter Bon ciel !
  3. Une version avec un fond de ciel plus sombre alors 😉 Pour le moment j'ai l'impression que je chope un peu plus de détails fin qu'avec mon 1000D (en même temps les pixels sont plus petits), sans que ce soit vraiment frappant. Par contre je suis content de ne plus avoir a rattraper les défauts que j'avais sur le capteur du 1000D sur des longues pauses. A suivre quand la lune sera moins présente. Ma NEQ5 devient peut-être aussi un peu légère en qualité de suivi avec cette taille de pixel. Bon ciel !
  4. Bonjour à tous, Premier essai de ma nouvelle ASI 2600MC qui vient remplacer mon 1000D après 1 an de bon et loyaux services. Vu la lune très présente ne ce moment, j'ai choisi une cible facile au filtre L-Extrême, la petite dentelle du Cygne. J'ai pas mal hésité entre un gain 0 ou 100 mais avec la lune et mon ciel Lillois Bortle 7, j'ai préféré resté sur un gain 0 pour limiter le volume d'images à traiter. Au final 86x360s à gain 0 et refroidissement à -5° avec mon 150/750 sur NEQ5 autoguidée et filtre L-Extrême. J'vais quelques inquiétudes sur la capacité du PO SkyWatcher à encaisser le poids de la caméra par rapport au 1000D mais il à semble s'en sortir pas trop mal. Un premier plutôt essai encourageant avec un traitement assez facile par rapport à ce que me sortait le 1000D. Je pense quand que je vais devoir trouver un meilleur ciel pour tirer le meilleur parti de l'ASI. La full sur Astrobin : https://www.astrobin.com/a93hah/B/ Bon ciel !
  5. Avec PixInsight, je ne sais comment on sépare les couches. Mais moi aussi j'ai PixInsight mais pour autant je fais tout le preprocessing avec Siril. Il est gratuit mais pour autant fait un super boulot. Les rares fois ou j'ai tenté un préprocessing sous PixInsight j'ai obtenu un moins bon résultat qu'avec Siril. Tu as le tuto de Colmic sur le traitement complet avec Siril épinglé dans le forum Astrophotographie qui est très bien fait. Siril a un script qui sépare le Ha et le SII avec un filtre comme le L-extrême. Je m'arrête à l'exécution du script et je fais la suite des traitements des 2 fichiers Ha et OIII sous PixInsight : Ensuite, même sans filtre purement SII tu peux commencer à faire un peu de SHO en générant une couche SII synthétique à partir du Ha et du OIII dans PixInsight. C'est ce que je faisait jusque récemment ou j'ai enfin investi dans un filtre SII. Un tuto pour le Sii synthétique : Bon ciel !
  6. Bonjour, Je ne crois pas qu'il soit possible de séparé le Ha et le SII d'une même prise de vue puisqu'ils sont tous les 2 dans la bande rouge. Il faut forcément faire 2 prises de vues séparées, une avec un filtre Ha et l'autre avec un filtre SII, et dans ce cas la couche SII s'extrait avec les mêmes script que le Ha. Sous Pixinsight je n'ai jamais essayé, mais ça marche très bien sur Syril. Pour le Ha tu peux utiliser un filtre dual bande type L-Extrême qui prend le Ha et le OIII. Le OIII étant sur les bandes bleues et vertes, là il est possible de les séparer et derrière tu peux faire un SHO. Bon ciel !
  7. Bonjour à tous, Nouvelle cible en SHO avec mon 1000D, cette fois la nébuleuse de l'aigle. Ma première SHO avec une vrai couche SII, jusque là j'utilisais une couche SII synthétique, j'ai finalement investi dans un filtre SII. 112*300s à 800 ISO avec le L-extrême, et 22*300s à 800 ISO avec le filtre SII. SW 150/750 sur NEQ5, autoguidage et pilotage via Ekos avec un PI3. Prise de mon Jardin à Lille, bortle 7, sur 6 nuits La full sur Astrobin https://www.astrobin.com/b2rvei/B/ Bon ciel à tous !
  8. Version finale avec 4h de poses en plus, j'ai l'impression de ne plus grapiller grand chose de plus en signal sur l'objet, mais le fond de ciel est mieux (à part une bande récurrente que je récupère à chaque fois en bas de mon capteur et que les darks ne semblent pas corriger) . Pour les détails j'ai travaillé sur la couche de luminance avec un mixage de la couche d'origine et 2 autres couches (une traitée avec un unsharpmask et l'autre un mlt). Bon ciel !
  9. Pas bête ça, j'y aurais pas pensé, merci du conseil, ça se tente effectivement. Oui j'ai été un peu violent sur le sharpening, pas toujours facile de savoir quand on s'écarte trop de la réalité physique d'un objet 😅
  10. Merci pour vos conseils. Une petite dernière avec un peu plus de sharpening. J'essaierai de consacrer encore quelques nuit sur cette cible car je reste un peu sur ma faim sur le fdc 😁 Bon ciel !
  11. Effectivement j'ai tendance à forcer pas mal pour compenser le bruit du fond de ciel. Pas de miracle, faut que je multiplie les poses. Faut reconnaitre que le mois de juin et très frustrant pour ça 😅 Sans forcer ça ressemble plutôt à ça :
  12. Une version un poil moins violente sur le dé bruitage et le retrait d'étoiles : Bon ciel !
  13. Bonjour à tous, La grande dentelle du Cygne sur 2 nuits cette semaine depuis mon jardin à Lille. Seulement 4h de poses, vivement des nuits plus longues. Prise avec mon SW 150/750 sur NEQ5 avec un EOS 1000D dé filtré partiel. Filtre L-Extrême, autoguidage, et pilotage de la séance via Kstars/Ekos Pour le traitement, Syril + PixInsight. Premier test de NoiseXTerminator, mais j'y suis peut-être allé un peu fort. ça mérite encore quelques sorties pour multiplier les poses. La full sur AstroBin : https://www.astrobin.com/g4rbuz/F/ Bon ciel !
  14. Bonjour, Ma petite contribution également : Bon ciel !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.