Aller au contenu

Raphy_59

Membre
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Raphy_59

  1. Merci à toi. Un peu septique aussi même si ma couche Ha n'était pas terrible (très mauvais seeing cette nuit là et un peu trop de vent). J'avais aussi pris des poses Ha sur M51 pour reprendre ma version récente mais là encore ce n'est pas ouf. Je pense que je retenterai le coup quand même sur M31 la prochaine fois que je m'y colle.
  2. Salut, J'habite à Lille, ciel avec une très forte pollution lumineuse (bortle 7), les filtres sont indispensables dans mon cas sinon le signal de l'objet est noyé dans la polution. Après les filtres c'est pas si compliqué 😉, mais il faut y mettre le prix. Avec une caméra couleur comme moi, idéalement il faut : - Un filtre large bande pour les objets qui émettent sur de nombreuse bandes comme les galaxies. Le filtre L-PRo d'optolong est très bien pour ça. - Un filtre bandes étroites en dual band pour les nébuleuses à émission. Avec une caméra couleur ça permet de récupérer la bande Ha et la bande OIII pour faire des compositions HOO. Ce genre de filtre filtre tellement qu'il est même possible de shooter pendant la pleine lune. Je viens de passer au L-Ultimate d'optolong à la place du L-extrême, et là encore très bon filtre - Et le petit plus c'est de compléter ça avec un filtre SII pour faire des compositions SHO. Salut, Là aussi c'est dû à la pollution lumineuse que j'ai à Lille, et des questions d'espace disque 😉. Avec mon ciel je dépasse vite les 5x sigma. Ici j'ai posé à 240s mais c'était déjà trop, j'étais à 7xsigma. J'aurais dû poser à max 180s (à gain 0). Maintenant si je passe à gain 100, je ne pourrai pas dépasser des poses de 30s, et pour le même résultat je dois faire le même temps global d'intégration -> mine de rien ça fait du volume (6 fois plus d'images), à choisir jusque là j'ai toujours préféré gain 0 sous mon ciel Lillois. Après là, comme je viens de passer au L-Ultimate pour les nébuleuse, et qu'il filtre vraiment énormément, je vais peut-être pouvoir tenter du gain 100 sur ce filtre.
  3. Bonjour à tous, Mon premier essai sur M101, la galaxie du moulinet, et la cible du moment avec la présence de la supernova SN 2023ixf très visible avec ses aigrettes. J'ai mes prises sur 3 nuits, 2 nuits au L-PRO avec 79 poses de 240s à gain 0 sur mon ASI2600MC, et 1 nuit au L-ultimate pour récupérer la couche Ha et m'essayer au HaRVB. Seulement 22 poses au L-ultimate. Pour le reste du setup, monture AM5, le 254/1000 UNC et guidage à l'OAG avec une ASI385MC. La deuxième nuit j'ai perdu 2 heures de pose pendant que je dormais faute d'étoile d'étoile guide. Il faut que je travail encore mes paramètres de guidage avec l'OAG. J'essaie de poser court pour l'AM5 (1s ce soir là), mais même en bin 2, avec 1000 de focale c'est chaud. Prochain essai à gain 300 pour voir... Pour le traitement, Siril + PixInsight. J'ai tenté de renforcer la couche R avec le Ha sans arriver à un résultat très satisfaisant, le renfort est présent, mais très discret. La full sur astrobin M101 au 254/1000 (raphy_59) - Résolution maximale | AstroBin Bon ciel !
  4. Bonjour à tous, Enfin quelques belles soirées cette semaine pour enfin vraiment tester ma nouvelle ASI Air Plus. Jusque là je tournais avec un Raspberry PI 3b+ piloté à distance via mon PC, solution économique, mais qui présente hélas quelques instabilités. Autres changements notable à mes setup testés pour la première fois : Un filtre L-Ultimate en remplacement de mon L-Extrême qui m'avais un peu déçu niveau halos sur la tête de cheval Le correcteur de coma GPU de chez TS-Optics. Mon GPU Quatro de chez skywatcher m'obligeait à collimater mes miroirs primaire très en avant sur mes 2 setup. Le GPU de TSO fait ressortir de point de focal de 2cm (ce qui est limite trop mais plus simple à gérer) La prise en main de l'ASI Air Plus est un pur bonheur, je regrète de ne pas avoir franchi le pas plus. Mise au point toujours Nickel, et le guidage de mon AM5 n'a jamais été aussi bon. J'obtiens en général un total RMS à 0,39" avec le 150/600 et entre 0,68" et 0,78" avec le 254/1000. L'appli est d'une simplicité de prise en main déconcertante, et quel bonheur de lancer ces flats sur le ciel du matin simplement depuis son lit :-). Seul le retournement au méridien sur M51 m'a posé un petit soucis. Le guidage n'a pas repris correctement , il s'est mis à diverger sans jamais se rattraper et j'ai dû le relancer. Pas forcément lié au retournement car avec l'OAG j'étais très limite niveau étoiles guides. Première cible donc, M51 avec mon Newton 254/1000 UNC de chez TSO sur une ZWO AM5. 42 poses de 120s avec un filtre L-Pro. Prises de vue avec l'ASI2600MC, gain 0, -10° Guidage à l'OAG avec une ASI385MC Traitement sur Siril + PixInsight La full sur AstroBin : M51 au 254/1000 ( raphy_59 ) - AstroBin Deuxième cible, NGC7000, cette fois avec mon Newton 150/600 de chez SkyWatcher sur une ZWO AM5. 38 poses de 360s avec un filtre L-Ultimate et 36 poses de 360s avec une filtre SII Optolong. Prises de vue avec l'ASI2600MC, gain 0, -10° Guidage à la lunette avec une ASI385MC Traitement sur Siril + PixInsight La full sur AstroBin : NGC7000 au 150/600 ( raphy_59 ) - AstroBin Bon ciel !
  5. Bonjour à tous, Enfin un peu de ciel clair ce lundi à Lille. La saison des galaxies commençant, j'ai sorti mon récent 254/1000 pour un premier essai à F/4 sur M81 et M82 (jusque là je ne l'avais testé avec mon Nexus x0,75). Petite déconvenue au moment de démarrer, impossible de faire la mise au point avec mon correcteur de coma à F/4 fourni avec mon 150/600 skywatcher. Pas démotivé pour autant, je me lance dans une re collimation en avançant le miroir primaire, et je fini par arriver à me lancer vers 22h pour ma première séance sur toute une nuit de l'année. Ma focale effective était finalement de 856mm, dommage je voulais tirer parti de mes 1000mm de focale, a voir si un autre correcteur de coma ne serait pas plus adapté. Au final 95 poses de 180s conservées. Prise de vue au 254/1000 sur ZWO AM5 avec un filtre L-Pro. Guidage avec un OAG ZWO. Lune quasi pleine et ciel bortle 7, j'ai un peu galéré au retrait de gradient. Je me suis demandé si je n'avais pas raté mes flats (sur ciel du matin). Traitement sous Siril et Pixinsight La full sur Astrobin : M81 et M82 au 254/1000 ( raphy_59 ) - AstroBin Bon ciel !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.