Jump to content

odellicour

Membre
  • Posts

    35
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

odellicour's Achievements

  1. Comme quoi, il n'y a pas de hasard, astroshop vient de le rentrer en stock. Commandé! Bientôt la première sortie de mon téléscope vers le sud. Youpie!
  2. J adorerais mais avec les pénuries en cours, je n arrive pas a trouver la housse de transport Celestron pour mon modèle ! 🤣
  3. Tu souligne un élément très important qui est de prendre connaissance des moments idéaux pour observer le ciel ce qui n'est pas si évident. Hélas pour moi, je suis sur une terrasse avec un bâtiment derrière moi. Avec comme conséquence que je ne vois que vers le nord, nord-est 😪. Donc invisible de ma position d observation à la maison. Top,merci. Je vais regarder le tout de plus près.
  4. Je tente M57 dès que les conditions le permettent. Merci du conseil. Pour le moment j utilise skysafari pour choisir mes cibles, rubrique "ce soir" dans laquelle sont listés les objets les plus observables d où je suis. J ai également un livre très bien fait sur les meilleurs objets à observer quand on débute.
  5. Bonjour à tous, Je continue mon périple vers la découverte du ciel et de ses merveilles. Depuis mes derniers messages j'ai pas mal appris et investi aussi bien en énergie qu en matériel. Me voilà maintenant équipé de 4 oculaires: ES 40mm 68° 2" ES 11 mm 82° 1,25" ES 5,5 mm 100° 2" Televue Ethos 21mm 100° 2" J'ai également installé le moteur de mise au point de Celestron et le StarSense pour l alignement automatique. J utilise un filtre pour réduire la pollution lumineuse. Et pour finir j'ai également fait l'acquisition du logiciel Backyard version Nikon qui permet de pointer avec une grande précision vers un objet céleste et donc de régler au mieux le Starsense. Bon j'avoue que je me suis fait plaisir en titillant mon côté "nerd"! J ai fini qq livres. Le vocabulaire est clair. La plupart des concepts sont bien compris. Dans la pratique le télescope Nexstar avec le moteur et le starsense est tout simplement phénoménal. C'est tellement simple a mettre en œuvre que ça en devient presque choquant! Je sors le télescope, je le laisse se mettre à température, il s'alligne tout seul et je pointe sur un objet céleste sur mon téléphone pour l'observer immédiatement. Magique ! Le moteur est aussi un apport considérable car je ne touche plus du tout le télescope et il n'y a donc plus aucune vibration parasite. Malheureusement tout ce matériel n'améliore pas mes conditions d'observation relativement catastrophique en ville avec une énorme pollution visuelle. Pour observer la galaxie d'Andromède j'ai du utiliser la technique du coin de l' œil et m y reprendre plusieurs jours d'affilé pour avoir un ciel un peu correct (tout est relatif). Résultats j'étais super heureux d'observer une tâche blanche nuageuse sur mon télescope! Vivement le retour de la lune car je l'avoue c'est ça qui me donne pour le moment le plus de satisfaction. D'où je suis je peux oublier complètement le ciel profond. Prochaine étape : embarquer tout le matériel à la campagne et me faire une petite nuit avec mon télescope et les étoiles.
  6. Salut à tous, Hier soir j'ai pu observer pour la première fois la Lune et c était...WOUAW. Encore plus dingue que de regarder Saturne pour la première fois. Avec mon 40mm 68° je la voyais dans son entièreté. Et avec mon 11mm 82°, je pouvais voir les cratères et une multitude de détails. C était vraiment magnifique. Cette fois, j'étais assis sur une chaise confortablement installé pour observer à l'aise. Le télescope était à température. Et j'ai découvert une fonction magnifique pour mon télescope dans skysafari pro qui permet d'orienter le télescope en penchant le téléphone. Plus besoin de quitter l'oculaire des yeux. Je dois reconnaître que ce télescope est d'une facilité et d un confort incroyable. En quelques minutes je trouve les 3 étoiles de calibration et puis je n'ai plus qu'à profiter du spectacle. Je suis ravi de mon achat. Par contre je dois absolument acheter un filtre pour la lune parce que images étaient tellement lumineuses que j'avais l'impression de regarder une lampe de poche pointée vers mon œil. Quand je décollais mon œil de l'oculaire je voyais encore des petits points blancs! Conseils pour le choix du filtre? Si j'ai bien tout suivi, idéalement je prends un filtre qui se fixe sur le renvoi coudé et pas sur l'oculaire pour ne pas devoir le démonter à chaque changement d'oculaire.
  7. Hier j ai a nouveau observé le ciel et c'était bcp moins bien que le 1er jour qd j ai testé mon nouveau matériel. Donc je pense que popov souligne un point important. Pas de miracle, du bon matériel fait la différence SI les conditions d observation sont bonnes. J ai a nouveau comparé les deux et oui il y avait tjs une difference mais moins que la 1ère fois. Je vais adapter mon message précédent pour le nuancer.
  8. Je n ai pas réussi à le trouver pour le moment mais merci du tuyau Quelques questions pratiques : 1) Le telescope est fort haut meme en réduisant la hauteur du trepied au minimum. Donc j observe debout. D abord c est fatiguant (je n ai plus 20 ans!) mais surtout c'est quasi impossible de rester immobile ce qui complique l observation surtout aux forts grossissements. Comment faites-vous pour observer confortablement ? 2) J'ai lu dans un des livres d'astronomie pour débutant que pour un SCT, on règle en théorie la netteté de l occulaire une seule fois par session d observation. Puis on peut se déplacer d objets en objets sans devoir y toucher. Vrai? Dans les faits, le simple balancier naturel de mon corps qd j observe qui me fait très légèrement m éloigner et m approcher de l occulaire modifie la netteté. En bref, si je déplace la position de mon oeil, la netteté fluctue ce qui est tres contraignant. Normal ou je fais qqc d incorrect?
  9. Quadruplé même ! Tu as raison bien sûr, il y a de nombreux facteurs qui entre en ligne de compte mais j ai comparé mon ES 11mm ds le 1,25 puis ds le 2 pouces et la différence est flagrante (meme session donc paramètres plus ou moins equivalents). Et si je compare 1,25 et 40mm d origine VS 2 et ES 40mm 68° c'est comme si j etais mal voyant et que je retrouvais la vue. La différence n est pas une nuance mais un changement conséquent. 100% d accord avec toi. Je suis débutant donc je n ai pas de standard de qualité de référence. J ai testé lors de la meme session plusieurs combinaisons et cette nouvelle combinaison (kepler et es 40) a largement amélioré mon confort. C'est subjectif oui. Mais c'est ce que j observe. Et si ce n était pas le cas je l aurais renvoyé a l expéditeur sans rechigner. Merci pour ton suivi et tes conseils. Je pensais partir sur le ES 20mm 100° mais rupture de stock mondiale. J ai même cherché sur des sites polonais, espagnol, hollandais sans succès. Alors j envisage de me rabattre sur un ethos 21mm 100° mais c'est vraiment cher. Pano 27 = le televue?
  10. Salut à tous. Je suis passé à une diagonale 2 pouces kepler quartz. Je l'ai reçue hier. C est comme si j'avais acheté un nouveau téléscope. La différence est ENORME...quand les conditions sont bonnes! Détails, luminosité, confort, c'est un must absolu. J'avais aussi pris un ES 40mm 68° sans regarder les caractérisitiques....1 kg bien senti! Par rapport au 40mm livré avec ca fait un choc. L'image est sublime. Aucun soucis d'équilibre ou de vibrations, ce brave 9.25 encaisse sans broncher. Pas de soucis de Zenith, j'ai pris une diagonale avec connecteur pour SCT et je gagne 4 bons cms avec cette solution.
  11. Ha oui quand même!! Moi c'est 5 minutes pour le moment. Il est à l'équilibre donc il tient horizontalement avec la diagonale et l occulaire. Je suis quasi en fin de course du rail. Et la je passe en diagonale 2 pouces a la recommendation générale donc je vais etre tout au bout à mon avis.
  12. OK je vais tenter d'observer cela. Merci Ca c est surtout car je n'ai pas de référence de ce que je suis censé voir. Pour l'occulaire, je le déballe, je l'installe tout heureux et ... je vois flou en plein jour! Alors j'ai pensé qu'il était peu-être défaillant et je voulais être rassuré à ce propos. Ce qui était le cas grace au forum.
  13. Oui je pense qu'il va falloir prendre la route car je suis vraiment très mal mis. Lumières du voisinage, arbres ds le chemin, batiments, ... Je monte sur mon toit (enfin quasi) et ca aide un peu mais je ne te dis pas la gymnastique. Oui c'est vrai je suis en train d'acquérir les bases. J'adore lire et apprendre donc j'ai 3 livres sur la table de chevets en plus de ma lecture classique sur l'espace, l'atrophysique etc. Donc ca rentre petit à petit, grace a vous et en auto-apprentissage. Et j'aime bien mettre en pratique ce que j'apprends => ma méthode: je lis, je mets en pratique, j'essaye de comprendre par moi-même ce qui coince puis si je n'y arrive pas je viens ici! Merci pour ton aide et les suggestions
  14. Merci, très clair J'ai fait ça hier de moi-même (essayer de ne pas bouger et bien se placer) et ca allait mieux A nouveau très clair, merci J'ai aligné le téléscope, ouvert mon appli rubrique "que voir ce soir" et laisser faire le téléscope (brave petit, il est très obéissant!) Il a bien pointé vers les objets demandés mais ... rien à voir dans la plupart des cas. Saturne: parfait. Qq étoiles brillantes. Nickel. Le reste ... rien
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.