Bonjour à tous !
Je reviens tout doucement vers l'astronomie amateur après deux ans de disette. J'ai un Dobson SW 254/1200 depuis 4 ans, auquel j'ai rajouté un microfocuser 1:10 et une table équatoriale Dieter Martini. Je me suis bien amusé pendant 2 ans, tant en planétaire qu'en ciel profond avec même de la photo pauses courtes avec une Altaïr GPCAM2 290C. Malheureusement, la "longue" focale couplée à la monture Dobson récalcitrante et surtout le poids et l'encombrement de l'ensemble ont eu raison de ma motivation, et le tube n'a pas vu le ciel depuis bientôt 2 ans. Entre-temps, on m'a offert une Player One Neptune 664C qui n'a jamais servie. Plutôt que de la revendre, j'ai récemment réfléchi à vendre le Dobson avec sa table équatoriale et acquérir à la place un setup le plus léger et "pousse-bouton" possible, afin de l'installer facilement dès que le ciel est adéquat. L'objectif principal serait de faire du CP pauses courtes.
Je souhaite donc en premier lieu me tourner vers une monture GoTo Alt/Az, pour deux raisons principales:
- en pauses courtes on peut se passer du guidage, et la rotation de champ peut être compensée en post-traitement pendant l'empilement (béni soit Siril)
- je n'ai pas accès facilement à la polaire.
Pour le tube, je vise un Newton f/5 avec microfocuser pour la mise au point, dont le diamètre dépendra de la capacité de la monture. Je pense pouvoir me passer d'un correcteur de coma à cette ouverture, vue la petite taille du capteur IMX664C.
Cela nous amène donc à plusieurs choix possible:
- un SW 130PDS avec soit une Virtuoso GTi, une Star Discovery ou une AZ GTi.
- un SW 150PDS avec une AZ GTiX, avec éventuellement un contrepoids pour améliorer la stabilité.
- un SW 200PDS avec une SW Fusion 120i.
Dans les deux premiers cas, la monture serait achetée seule et montée sur un trépied Berlebach plutôt qu'un aluminium fourni avec. La fusion 120i ne semble pas disponible sans un trépied malheureusement.
J'ai aussi vu ici http://www.waloszek.de/astro_sw_star_disc_2_e.php#150pds_sd une star discovery surchargée avec un 150PDS et ça avait l'air de fonctionner. L'AZ GTi semble proche en specs, est-ce que ça pourrait passer ? A moins que l'AZ GTiX soit déjà un peu limite, mais il y a encore assez peu de retours sur cette monture.
Le compromis entre encombrement, suivi et prix semblerait être un 150PDS sur une AZ GTiX.
Quelle option vous semble la moins stupide ? Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur. Merci !