Aller au contenu

Schwarzie

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Schwarzie

  1. Bonjour à tous, Je fais actuellement de la photo poses courtes avec un Dob SW 254/1200 sur une table équatoriale Dieter Martini, avec une Altair GPCAM 290C. Problème, le champ est petit et j'ai régulièrement des soucis pour l'alignement avec Siril qui ne détecte pas assez d'étoiles... Maintenant que je me suis un peu fait la main, j'aimerais passer sur un capteur plus grand et plus récent (plus sensible !). Mon choix se porterait soit sur un imx585c ou 464 de chez Player One. Cependant je me demande si sur un Dob fait à la base pour le visuel, je ne risque pas d'avoir quelques soucis de backfocus ? L'avantage de mon Altaïr actuelle est son format bâton plutôt pratique dans mon cas. Si le format bâton est à privilégier, je me porterait plutôt sur la version QHY de la 585c, avec les filtres UV/IR cut et IR850 déjà fournis. Si quelqu'un a la Neptune-C-II ou la Uranus-C de chez Player One et l'utilise sur un Dobson, je veux bien vos retours sur la possibilité de faire la MAP avec, sans adaptateurs négatifs. Merci beaucoup !
  2. Je te dirais de regarder côté Neptune C II plutôt ! C'est une cam couleur très sensible dans l'IR, avec un filtre IR Pass elle devient même un capteur monochrome !
  3. Bonjour à tous, J'ai récemment acquis un dob de chez SK, et je m'amuse comme un fou à la campagne comme en zone urbaine. On m'a donné il y a quelques mois un Canon EOS 550d avec un objectif EF-S à focale fixe de 24 mm. J'aimerais bien prendre des photos en planétaire, mais à mains levées c'est assez compliqué. J'ai compris que je pouvais faire de la photo de plusieurs manières : - en mettant le boitier capteur en plan focal du téléscope. Pour cela il me faudrait une bague T2 vers APN c'est bien cela ? L'adaptateur 31.75 mm du dob se dévisse déjà pour une donner du 31.75-T2. - en vissant l'APN (avec ou sans objectif ?) en afocal ou projection directement sur l'oculaire. Je possède un Baader Morpheus et un APM UFF, tous les deux avec un filetage M43. Là, je suis un peu perdu sur les bagues d'adaptation à utiliser... Si quelqu'un s'y retrouve entre tous les différents adaptateurs et pourrait m'aider, je lui en serais très reconnaissant. Merci beaucoup et bon ciel !
  4. Finalement j'ai trouvé un WO SWAN 15 mm sur led PA, le vendeur est dans ma ville. Ça fera largement l'affaire, même si ce n'est pas un morpheus c'est 5 fois moins cher. Je vais pouvoir investir plus rapidement dans un filtre UHC ou OIII. Merci encore pour vos conseils !
  5. Merci encore pour vos réponses ! Je suis hypermetrope et astigmate, il faut donc des oculaires avec un bon relief d'oeil d'au moins 20 mm ?
  6. Ok ! Bon finalement je pense me diriger vers des Morpheus, en 14 et 6.5 mm (oui j'augmente un peu le budget !) On verra plus tard pour descendre en dessous et prendre un bon 20-25 mm
  7. Merci beaucoup pour vos réponses ! Je ne sais pas vers quoi m'orienter en fait, avec le téléscope j'ai de base un 30 mm SuperView et un Plossl 9 mm. Je vais les garder au début même s'ils sont voués à être remplacés par la suite. Je cherche donc à compléter ces oculaires, donc un autour de 15 mm pour un "intermédiaire" et un autre vers 5-7 mm, en dessous on verra plus tard. Je pense me diriger vers un Morpheus 6.5 mm, je pourrai le sortir plus souvent d'après ce qu'on m'a dit. Je n'ai malheureusement pas le budget pour un Nagler 😢 Autour de 15 mm, les Nirvana-ES sont les même que les Explore Scientific ? J'ai aussi vu les Kepler SWA, que valent-ils les uns par rapport aux autres ? Ah d'ailleurs autres questions, y a-t-il un cheshire particulièrement recommandé pour la collimation des Dobson ? Merci beaucoup ! Merci beaucoup pour vos réponses ! Je ne sais pas vers quoi m'orienter en fait, avec le téléscope j'ai de base un 30 mm SuperView et un Plossl 9 mm. Je vais les garder au début même s'ils sont voués à être remplacés par la suite. Je cherche donc à compléter ces oculaires, donc un autour de 15 mm pour un "intermédiaire" et un autre vers 5-7 mm, en dessous on verra plus tard. Je pense me diriger vers un Morpheus 6.5 mm, je pourrai le sortir plus souvent d'après ce qu'on m'a dit. Je n'ai malheureusement pas le budget pour un Nagler 😢 Autour de 15 mm, les Nirvana-ES sont les même que les Explore Scientific ? J'ai aussi vu les Kepler SWA, que valent-ils les uns par rapport aux autres ? Ah d'ailleurs autres questions, y a-t-il un cheshire particulièrement recommandé pour la collimation des Dobson ? Merci beaucoup ! Ah petit souci mon navigateur n'est pas très copain avec le site de webastro apparemment, désolé !
  8. Merci pour ta reponde ! Mais j'aimerais bien ne pas dépasser 300€ pour deux oculaires malheureusement... J'hésite entre un Hyperion 13 ou 17 mm, le 13 ne risque pas d'être "trop court" pour le CP ? Sinon pour la courte focale, j'hésite entre la gamme des Explore Scientific en 68° ou 82° et les Morpheus, en 4.5 ou 6.5 mm. Un 4.5 mm je risque de ne pas le sortir souvent si j'ai bien compris ?
  9. Bonjour à tous ! J'ai pu découvrir les plaisirs de l'astronomie amateur cet été sur un Schmidt Cassegrain et un Dobson Skywatcher 203/1200, et je me suis décidé d'acheter un télescope. Je pense partir sur un Dobson avec un diamètre de 250 mm, qui n'ont pas l'air tellement plus encombrants que les 200 mm avec un gain conséquent en luminosité. Je me dirige vers un Kepler GSO même si je pensais prendre un SK à la base, mais le mouvement azimutal de la monture était un peu rigide et pas très pratique. De plus le Kepler vient avec un grand angle de 30 mm et un Plossl de 9 mm, ce qui est un plis par rapport aux 10 et 25 mm Kellner du Skywatcher. Ma question concerne un éventuel 3e oculaire. Sachant que je suis en ville, je vais plus souvent pratiquer le planétaire que le ciel profond, donc pourquoi pas un 5 ou 6 mm ? J'avais vu que l'hyperion Baader 8 mm pouvait être transformé en 5 ou 6 mm avec une bague d'extension, mais j'ai aussi vu des personnes conseiller les oculaires ES qui ne seraient pas tellement plus cher pour une meilleure qualité. Voilà, je ne suis pas encore sur de quoi prendre pour compléter le matériel de base, que me conseillerez vous ? Merci beaucoup !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.