Aller au contenu

Schwarzie

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Schwarzie

  1. Merci pour vos réponses. Je me rends compte en effet que j'ai été avare en détails et en précision, et que "pauses courtes" n'est pas du tout quantitatif. - je vise des unitaires autour de la seconde, film vidéo en SER en mode "lucky imaging" sur objets à grande luminosité surfacique, nébuleuse planétaire et quelques galaxies. Au maximum des subs de 5 s peut-être. D'où l'idée d'une monture altaz GoTo légère et relativement peu chère. - je vise un 150/750 pour le compromis performance/poids/encombrement. La grande question étant est-ce qu'une Az GTiX voire GTi acceptera sans broncher les 5.5 kg du 150PDS et les 200 g de la cam. - budget autour des 1000€ disons, sachant que je vais revendre le Dob 10" - collimations pas de problème, je prendrai une alim secteur dans un premier temps, temps max d'installation aucune idée, mais bon mon idée de base et de rester au plus simple afin de tout sortir facilement. - je pense que j'ai déjà un bon nombre de cibles à épuiser. La photo pause longue avec autoguidage ne m'intéresse pas du tout. Le jour où j'aurai la place et un bon site, je prendrai un Dob Synscan GoTo mais clairement pas prévu pour l'instant. S'il y a des retours sur les montures AZ GTi et GTiX chargées au max de leur capacité je suis donc preneur.
  2. Bonjour à tous ! Je reviens tout doucement vers l'astronomie amateur après deux ans de disette. J'ai un Dobson SW 254/1200 depuis 4 ans, auquel j'ai rajouté un microfocuser 1:10 et une table équatoriale Dieter Martini. Je me suis bien amusé pendant 2 ans, tant en planétaire qu'en ciel profond avec même de la photo pauses courtes avec une Altaïr GPCAM2 290C. Malheureusement, la "longue" focale couplée à la monture Dobson récalcitrante et surtout le poids et l'encombrement de l'ensemble ont eu raison de ma motivation, et le tube n'a pas vu le ciel depuis bientôt 2 ans. Entre-temps, on m'a offert une Player One Neptune 664C qui n'a jamais servie. Plutôt que de la revendre, j'ai récemment réfléchi à vendre le Dobson avec sa table équatoriale et acquérir à la place un setup le plus léger et "pousse-bouton" possible, afin de l'installer facilement dès que le ciel est adéquat. L'objectif principal serait de faire du CP pauses courtes. Je souhaite donc en premier lieu me tourner vers une monture GoTo Alt/Az, pour deux raisons principales: - en pauses courtes on peut se passer du guidage, et la rotation de champ peut être compensée en post-traitement pendant l'empilement (béni soit Siril) - je n'ai pas accès facilement à la polaire. Pour le tube, je vise un Newton f/5 avec microfocuser pour la mise au point, dont le diamètre dépendra de la capacité de la monture. Je pense pouvoir me passer d'un correcteur de coma à cette ouverture, vue la petite taille du capteur IMX664C. Cela nous amène donc à plusieurs choix possible: - un SW 130PDS avec soit une Virtuoso GTi, une Star Discovery ou une AZ GTi. - un SW 150PDS avec une AZ GTiX, avec éventuellement un contrepoids pour améliorer la stabilité. - un SW 200PDS avec une SW Fusion 120i. Dans les deux premiers cas, la monture serait achetée seule et montée sur un trépied Berlebach plutôt qu'un aluminium fourni avec. La fusion 120i ne semble pas disponible sans un trépied malheureusement. J'ai aussi vu ici http://www.waloszek.de/astro_sw_star_disc_2_e.php#150pds_sd une star discovery surchargée avec un 150PDS et ça avait l'air de fonctionner. L'AZ GTi semble proche en specs, est-ce que ça pourrait passer ? A moins que l'AZ GTiX soit déjà un peu limite, mais il y a encore assez peu de retours sur cette monture. Le compromis entre encombrement, suivi et prix semblerait être un 150PDS sur une AZ GTiX. Quelle option vous semble la moins stupide ? Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur. Merci !
  3. Bonjour à tous, Je fais actuellement de la photo poses courtes avec un Dob SW 254/1200 sur une table équatoriale Dieter Martini, avec une Altair GPCAM 290C. Problème, le champ est petit et j'ai régulièrement des soucis pour l'alignement avec Siril qui ne détecte pas assez d'étoiles... Maintenant que je me suis un peu fait la main, j'aimerais passer sur un capteur plus grand et plus récent (plus sensible !). Mon choix se porterait soit sur un imx585c ou 464 de chez Player One. Cependant je me demande si sur un Dob fait à la base pour le visuel, je ne risque pas d'avoir quelques soucis de backfocus ? L'avantage de mon Altaïr actuelle est son format bâton plutôt pratique dans mon cas. Si le format bâton est à privilégier, je me porterait plutôt sur la version QHY de la 585c, avec les filtres UV/IR cut et IR850 déjà fournis. Si quelqu'un a la Neptune-C-II ou la Uranus-C de chez Player One et l'utilise sur un Dobson, je veux bien vos retours sur la possibilité de faire la MAP avec, sans adaptateurs négatifs. Merci beaucoup !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.