Aller au contenu

Etoileudénèj

Membre
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Etoileudénèj

  1. Remarque très pertinente : nous avons un Héritage en 5 pouces (que j’adore) mais tube ouvert et lumières parasites ne font pas bon ménage. Par ailleurs je n’ai pas de problème de collimation mais à l’évidence un tube rigide sera meilleur. Après c’est une question d’encombrement…
  2. Fais très attention @Astéria… c’est exactement comme ça que l’astronomie m’a happé !!! 😂
  3. +1 pour un 5 pouces ! Absolument ! Et avec un champ assez grand, ce que n’offrent pas les plus gros diamètres…
  4. Merci @Lune cendrée ! Moi aussi je voyais le matos dormir… À un moment j’ai craqué je suis sorti 😂 Tu vois ce qui t’attend 😊 Au delà du plaisir que cela m’a procuré c’est la variété des sorties qui présente un intérêt (pour moi). Parfois une soirée est consacrée à en voir le plus possible, d’autres fois ce sont presque exclusivement les planètes ou la Lune (quand je reste en ville dans le jardin), et parfois on fait la part belle à un seul objet… L’avantage de ceux qui ont un peu de technique c’est qu’ils sont capables de ne pas consacrer une soirée qu’à un dessin. En ce moment on a plutôt envie de rentabiliser chaque sortie vu la météo, qui plus est lorsqu’on doit se déplacer un peu loin comme toi. Un dernier point qui m’amène au dessin c’est de garder une trace de ce qu’on voit autrement qu’à travers des notes : par exemple dans mon petit cahier d’observation il m’est arrivé de faire des croquis (très) vite faits pour comparer un truc précis d’un soir à un autre. Mais c’est plus sympa quand on s’applique un peu plus 🙂
  5. @etoilesdesecrins merci ! Oui avec Bruno vous avez parfaitement raison : on ne voit plus trop les 2 petits yeux… C’est rageant, et du même coup j’ai encore plus envie d’en faire un autre !
  6. Oui tout à fait : une fois terminé j’ai d’ailleurs regretté. A l’avenir je laisserai le dessin plus isolé, mieux mis en valeur. Une marge de progrès supplémentaire 😂
  7. @adamckiewicz merci ! Plus qu’à user les tutos pour apprendre à faire des belles tâches propres 😂😂
  8. Salut ! Je vous présente avec une IMMENSE fierté mon premier astro-dessin ! Non pas qu’il soit beau, mais l’expérience valait le coup et sera renouvelée. J’avais dans l’idée « de m’y mettre » depuis vachement longtemps, grâce notamment à la chaîne youtube « Astronomie à la lunette » et son sympathique auteur. Pour moi la magie du visuel va un peu de paire avec un dessin… mais encore faut il savoir comment s’y prendre 😂 Le contexte : une semaine de vacances en montagne, avec un peu de place dans le coffre. Pas assez pour le C9 mais largement pour le mini Dobson 130/650 pliant. Avant le départ je prépare ma trousse comme un CM2 avant la rentrée : gomme mie de pain toute neuve, crayon blanc neuf , stylo blanc neuf, craie pastelle blanche neuve, papier noir … bref la panoplie du mec qui veut laisser du blanc sur du noir. Ok, on se pose le premier soir, temps pourri et là je me dis qu’un essai du matos sur la première feuille du bloc serait peut être pas idiot. J’essaye de dessiner des trucs d’astronome, des étoiles, des nébuleuses des galaxies… Constat clair : je suis pas prêt. Mis à part des points je sais pas faire grand chose proprement. J’ai donc choisi une cible adaptée, NGC 457. Des points, rien que des points ! Le lendemain soir quelques étoiles sont visibles. La semaine étant annoncée pourrie je saisis ma chance sans hésiter. Descente dans le froid, direction le petit endroit dégagé que j’ai repéré en bordure de piste, terrain moitié boue moitié neige fondue. Montage du matos à Mach 2, pas de collim. J’attends que des nuages passent, Cassiopée repérée et l’amas de la chouette est dans l’œilleton du plossle 32 en quelques secondes. Je passe au 14mm et c’est parti. Je perds du temps à trouver une position adéquate pour dessiner sans table et sans que la lumière rouge ne me gêne. Comme les nuages sont très présents (un bon 5/8) il faut vraiment être prêt lorsqu’il y a un trou. Franchement je crois qu’au bout de 15 minutes j’avais fait 3 étoiles sur la feuille. La loose !! Mais petit à petit je progresse et finalement les éléments ont fini par se placer. Au bout de 45 minutes dehors je décide d’arrêter le dessin et observer vite fait Jupiter et la lune avant de rentrer au chaud. Un coup de stylo pour appuyer les étoiles les plus brillantes et écrire les paramètres du jour.. et voilà ! Bilan : c’est pas évident mais je me suis bien amusé, vivement la prochaine fois !
  9. Super chouette, ça donne envie de sortir les crayons de couleur 🙂
  10. @Ulysse125 J’ai également un 130/650, un modèle similaire mais pliant (famille SkyWatcher héritage). Je confirme que c’est une tuerie de compacité et de simplicité de mise en œuvre. Difficile de trouver un matériel plus facile d’accès. Et quels résultats ! Mon fils de 10 ans sait s’en servir tout seul… Bien sûr de temps en temps faut être là pour refaire la collimation, mais rien de méchant 🙂
  11. Pour mon info, où trouver le backfocus idéal avec réducteur ? (Je suis pas concerné mais’c’est pour la culture) Sur ce fil on peut trouver les courbes des C8 et C9 (pas officielles de ce que j’ai compris mais extrapolées par calcul) mais C6 j’en sais rien. Ça doit effectivement être autour de 100mm. J’ai rien trouvé sur le site de Celestron, mis à part le tableau sans réducteur…
  12. Même PO 1,25 mais j’avais pas remarqué les différents taraudages dont le T2… bien joué !
  13. Pour ceux qui manqueraient d’idées… https://www.cloudynights.com/topic/120354-show-off-your-nexstar/page-67 merci @Jean Louis !
  14. C’est vrai que les Dobson sont imbattables en rapport diamètre/prix. On a un petit 130/650 super pratique pour les sorties improvisées ou les champs larges. Au dessus j’ai hésité longtemps et fini par prendre un C9, que j’adore aussi. Le matos c’est une affaire très personnelle, l’essentiel c’est de s’en servir 😂
  15. Génial ! Ah un Dob 300… j’en ai rêvé mais pas évident à transporter… on peut pas tout avoir 🤪 Bien joué pour le nettoyage, tu as bien fait de ne pas insister avec ta vis. Perso quand je bricole sur des choses délicates c’est tout à la main : pas de tournevis électrique. Merci pour ce joli tour d’horizon !
  16. Ne lisez pas le sujet dédié à l’IDSA… avis dithyrambiques etc… à 50€ en ce moment j’ai craqué 😂 Le PSA a l’air super aussi, plus compact. J’arrête de polluer ce joli fil CROA avec mes histoires d’atlas… en tous cas un grand merci pour vos conseils 🙂
  17. @Lune cendrée Super, merci ! Pour le moment j’utilise le Top200! (Astrosurf) et une appli de carte du ciel mais observer avec un écran allumé c’est pas génial, alors je vais jeter un œil au PSA ! Effectivement les CROAs restent une superbe source d’inspiration, c’est d’ailleurs par là que j’ai connu le forum 😊
  18. Extra ces CROAs ! Tu sembles bien préparer tes sorties (mieux que moi !) : mis à part les Messiers comment choisis-tu tes cibles ? Je suis preneur de conseils et d’outils 😉
  19. Je crois que certains ne se privent pas de monter des oculaires dont l’ouverture est plus grande que le diamètre du baffle : ça vignette mais tu es sûr de collecter le plus de champs possible. Pourquoi as tu éliminé la solution PO 2’’ vissé sur T2 et filtre directement vissé à l’oculaire ? Tu pourrais au cas où utiliser plusieurs oculaires car le montage que tu présentes est difficile à démonter sur le terrain… mais ce n’est peut être pas le but recherché.
  20. Voici le résultat de cette manip. Configuration 2 pouces tirage court, dans les clous des spec de backfocus Celestron. On gagne 4cm en enlevant le PO. Avec une AltAz comme l’Evolution l’oculaire restera toujours vers le haut, ce n’est donc pas un problème dans mon cas.
  21. Comme je vais bientôt me lancer dans une première collim du C9, je vérifie que l’empreinte de mon tournevis est adaptée aux 3 vis du secondaire. Et puis tiens, voyons aussi les vis qui brident la lame 🙂 2 étaient totalement desserrées, les autres très moyennement serrées. Comme vous l’avez expliqué en p5 j’ai remis un petit coup… pas trop fort bien sûr. En inspectant le miroir secondaire à la lampe je vois une petite trace pas bien méchante. C’est le prétexte qui me manquait pour le sortir. Là j’ai halluciné : le gros écrou/bague qui tient tout n’était même pas un peu serré. Comme il a été dit, inutile de serrer ce truc mais faut au moins que ça se dévisse pas ! Au moins le précédent proprio était l’opposé d’un bourrin, j’aime autant ! Bon voilà, le secondaire est nickel et tout est remonté en douceur. J’ai bien fait de regarder avant de me casser la tête sur une collim qui tient pas 😉 C’était inattendu
  22. @olivufu Oui, t’as raison : à force de chercher le millimètre j’y passe 15 plombes 😂 Je vais prévoir plus long au cas où je laisse le RC à demeure.
  23. J’étais bien branché TV mais les prix en ce moment sont dingues… ces 85 me tentent bien, si le XW40 qui arrive me convient le 23/85 pourrait être un bon complément Ah c’est dommage je te l’aurais acheté sans poser de question 😂. La prochaine fois je préviendrai avant de commander dans mon coin !
  24. Hehe j’ai pas oublié de donner des nouvelles… c’est juste que la longueur du tube à ranger est encore indéterminée 😂 Les 2 configurations en duel sont : tube avec adaptateur Clicklock 2 pouces (sans renvoi coudé) et tube avec renvoi coudé directement fixé au filetage SC avec le contre écrou Baader. Je souhaite faire ma boîte au plus juste, alors c’est la pause… le temps de tester le grand champ avec les 2 solutions…
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.