Aller au contenu

Zyphos

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Zyphos's Achievements

  1. Bonsoir, J'arrive également à la fin de la liste de course du Strock 250. Un kit complet serait un vrai plus Pour aider ceux qui cherchent, voici les magasins visités (il faut faire vivre tout le monde ). - Aliexpress (.cn billes d'acier) - Le vendeur de bois du coin (Belgique, CTP 5mm +-2400x1200mm) 5mm = compatible découpe laser, 1 planche permet de découper toutes les pièces, faut s'amuser sur Inkscape pour tout agencer. - Brico.be (Visseries, coins valise, tube laiton, colle à bois, clous laiton tête bombées) - Hubo.be (Visserie) - Mr Bricolage.be (elastiques, rondelles laiton 4mm) - Leroy Merlin (aller-retour Belgique-France, pas de livraison officielle hors France: tube carré 8mm, 6mm, profilés L alu, tube rond 6mm, plat alu, grenouillères, visserie...) - Amazon (plaque PTFE 5mm, Epoxy Araldite, Vernis, Encre de chine, ..). - weymuller.fr (Tube laiton, fil laiton, tube et jonc en carbone, vis nylon, écrous à pointes, tôles en dural 1mm et 2mm) Voilà ce que ça donne: Non ce n'est pas une liste de Noël. La "valise" n'est pas encore collée. Elle tient déjà presque toute seule grâce à la découpe laser en FabLab, très précises, mais un peu capricieuse pour la profondeur de coupe à cause des fumées et limité au CTP 5mm max. Il faut encore dé-laminer le "Formica" d'une chute de découpe d'évier de plan de travail cuisine Ikea. Trouver des ressorts adaptés, des écrous longs 4mm pour faire la jointure des tubes en carbone + les vis de collimation secondaire en laiton. Les boutons moletés, porte filtres et le support du porte oculaire (HC-1) seront imprimés en 3D PETG.
  2. Bonjour à tous, pour info, cela peut servir à d'autres, Astroreflect, vient de me répondre aujourd'hui. Mon email était dans ses SPAMs (pourriels). Voici quelques détails de sa réponse (j'ai communiqué en Anglais): - Le prix pour un 255mm f/5 épaisseur 25mm Borofloat c'est 610 Euro TTC. Frais de port 30€ vers Belgique. - Beaucoup de demande en ce moment, délais 6 à 9 mois. C'est moins cher que Romano Zen mais plus lent.
  3. Bonsoir, dans ses vidéos Christophe montre également des Strocks originaux. C'est intéressant, car faute d'en avoir vu un en vrai, cela permet de mieux comprendre certains détails. Comme par exemple le barillet, les têtes des clous sont vers le miroir, et les pointes de clous vers le bas. De plus, l'idée de ne pas contraindre le miroir primaire par les 2 cales grâce à un câble de frein de vélo me semble bonne également. D'ailleurs, c'est utilisé par certains fabricants également, comme Taurus par exemple, ils utilisent une ceinture. Bon, je ne sais pas si c'est si important que ça sur un 250mm. Il est clair que votre site est hyper détaillé, on sent l'expérience. De toute façon je comptais commencer par un Strock conforme aux plans, découpé au laser dans un Fablab pour bénéficier des mortaises parfaites. Encore merci beaucoup à tous pour votre travail fabuleux et le fait que vous le partagiez librement.
  4. Bonjour Lucas, je l'ai contacté en Anglais via son email disponible sur son site. http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/index.php?option=com_content&view=section&id=40&Itemid=75 Section E-mail. Il m'a répondu en Anglais et une autre fois en Italien, mais Deepl est notre ami.
  5. Bonsoir, merci pour toutes vos réponses. Finalement, j'ai commandé chez Romano Zen (http://www.costruzioniottichezen.com/). Aux dimensions du Strock tant qu'à faire. 254mm diam, 1200mm focale, 30mm épaisseur pyrex + miroir secondaire 50mm petit diam, 10mm épaisseur. Il m'a dit 2 mois de délais. Cela me laisse du temps pour rassembler tout le matériel du Strock, relire des documents sur le strock, re-visionner encore les vidéos de Christophe sur les strocks et commencer à le construire. Pour info, le fabricant Astroreflect n'a pas répondu à mon email. Peut-être qu'il ne l'a pas reçu.
  6. Un grand merci pour toutes vos réponses très constructives. J'ai appris pas mal de chose, merci à tous pour les retours d'expériences. C'est toujours très précieux. J'ai demandé à AstroReflect et Romano Zen les prix finaux (tout frais compris) et délais. Mirro-sphere est entre 50% et 100% plus cher que ces 2 là. J'aime bien prendre directement de la qualité, étant assez exigeant, mais le Strock restera normalement un instrument secondaire, utilisé pour les voyages principalement. Pour cette utilisation, le prix du Mirro-sphere ne me semble pas raisonnable, pour le moment...
  7. Bonjour à tous, Adepte de visuel et voulant un téléscope de voyage (voiture dont le coffre est rempli, et avion), je me penche sur le Strock 250, qui semble être le télescope idéal pour son encombrement réduit et ses performances. Après quelques recherches, je me rends compte qu'il est difficile de trouver un miroir correspondant parfaitement aux articles sur le Strock 250. Je suppose que je ne suis pas le seul à me poser la question. En effet, sur le site de Magnitude 78, autant pour la Version classique que pour la version CNC il est préconisé d'utiliser un miroir de moins de 3kg et de moins de 30mm d'épaisseur et de rapport F/D=5. Après quelques recherches, je suis tombé sur les miroirs suivants: - TS-Optics (GSO/Kepler ?) Quartz 250 mm, F/D 5, 35mm ép, 3,6kg - Trop épais et trop lourd. - GSO (Kepler ?) BK7 250mm, F/D 5, 35mm ép, 4,5kg - Trop épais et beaucoup trop lourd (le Quartz semble plus léger) - AstroReflect Schott Borofloat 33 (équivalent Pyrex je pense) 250mm, F/D 4.5, ép 25 mm, 2,6kg - Le rapport F/D n'est pas de 5. - Orion Optics UK SchottSuprax 250mm, F/D 4.8, ép 26mm, 2,7kg - Presque parfait, mais certains échos donnent Orion Optics comme une lotterie sur la qualité. - Mirro-sphere 250mm, Borofloat ou Quartz, mais pas d'épaisseur donnée, ni poids Je suis bien conscient qu'il faut faire des compromis. Le Orion Optics semble être celui qui répond le mieux aux critères, mais il semblerait que Orion Optics ait mauvaise réputation sur la finition des miroirs, est-ce toujours le cas? Il semble pourtant être livré avec un rapport "zygo test report" et existe en 3 versions, lambda 1/6, 1/8 ou 1/10 PV. Certains semblent avoir réussi un Strock avec un le miroir GSO/Kepler Quartz, pourtant hors critères pour le Strock, poids supérieur à 3kg. Le poids est-il un critère si important ? Ou, est-ce que le rapport F/D 5 est vraiment le plus important. Bref, quel miroir est le plus adapté au Strock 250, et d'une qualité visuelle correcte selon votre expérience ? N'hésitez pas à proposer un miroir hors de la liste précitée. Merci beaucoup d'avance pour votre réponse et bon ciel à tous.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.