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phil135

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  1. phil135

    Problème sous Sirilic

    bonjour je suis moi aussi débutant sur SiriL+ Sirilic ... et je reste en échec du fait que toute mes images sont rejetées les masters dark offset flat sont bien créés c'est ensuite : apparemment sirilic choisi une image pour être la reference ... on peut lui dire qu'une image nous semble mieux que les autres ? (par exemple mieux cadrée) ensuite il y a plein d'options avec des noms et des effets que je ne comprends pas: presque toutes les cases de propriétés / options: image vous en auriez trouvé une description quelquepart ?
  2. je ne sais pas où sera cette coupole mais calculer sur seulement 100 km/h de vent me semble très optimiste, surtout que comme dit plus haut l'effort au vent est en fonction du carré de la vitesse. ceci dit quand une tempête s'annonce on peut imaginer de prendre quelques précautions supplémentaires (verrouillages des parties mobiles, haubans (si on a les points d'attache pour)...) l'aérodynamique c'est pas toujours 100% intuitif : par exemple sur les toitures il y a des effets d'aspiration vers le haut en ce qui concerne les renforts , il faudrait un croquis en coupe pour valider que le renfort est dans ancré dans une continuité robuste : avoir une structure avec des renforts solides mais la peau de coupole qui s'en arrache serait dommage
  3. je ne sais pas pour ce complexe, par contre on m'avais expliqué autrefois que la fibre de verre pour composite subissait un traitement pour que la résine colle correctement dessus. dans le détail je ne sais pas si ce traitement se périme, combien de temps il reste valable à l'air libre, et si c'est le même pour polyester et pour époxy. le liant en additif est peut-être le truc qui clos la question anti-UV par une peinture ... je n'y crois pas trop sur la durée. surtout que le sommet va être pénible à nettoyer et repeindre pour avoir une forte résistance mécanique il faut deux toiles de verre fortes espacées par soit d'autres toiles , un mat compatible, une âme en polystyrène extrudé ... quelques millimètres suffisent mais zéro ne suffit pas. (+finition) si on a du mal à prédire la direction des efforts on peut gérer les toiles de verre deux par deux avec les trames à 45°
  4. la résine , polyesther ou époxy, est de la colle. sur tout ce qui ressemble à du bois ça colle très bien (c'est pour ça qu'il faut un agent de démoulage dans les moules) attention : si du bois est emprisonné de façon étanche il faut qu'il soit très sec au départ et que ça reste étanche, sinon il va pourrir j'ai l'impression que 22Ney44 parle d'un procédé de moulage dans un moule récupérable alors que Gerard33 veut "bâcher" par-dessus une forme en bois perdue. ce n'est pas la même procédure de travail l'epoxy est un peu plus cher que le polyesther mais il est plus facile de mise en oeuvre (surtout en amateur): moins de risque d'emballement thermique quand on le mélange et moins de retrait au durcissement. il faut absolument que la couche externe comporte un additif anti-UV (en general de base dans les gelcoat, mais verifier ne nuit pas)
  5. on ne voit pas très bien sur la photo, mais j'ai l'impression qu'il y a le fil vert-jaune de la terre de securité donc moi j'ajouterai carrément une prise en plus de la lampe, dessous ou à coté selon la commodité de cablage et de changement de l'ampoule une prise modèle exterieur bien sûr cette prise sera commandée par l'interrupteur de la lampe, il faudra faire attention à ça si la lumiere de la lampe gene, il faudra en plus un interrupteur pour éteindre la lampe ça risque d'etre un peu chiant à realiser si les fils qui sortent du mur sont courts
  6. phil135

    bonjour à tous

    et bien merci, voila un bon gros gisement d'informations ... je ne vais explorer par petites étapes, car là ça fait beaucoup 😊 quand à mon département ... Essonne , coté nord ... donc pas terrible pour la qualité du ciel en observation directe. c'est un peu pour ça que le traitement de photos successives me semble une nécessité quand je maitriserai assez pour être sûr de moi, je pense qu'il faudra prévoir des excursions un peu plus en éloignement de Paris
  7. phil135

    bonjour à tous

    et bien, le sujet m’intéresse depuis longtemps mais je vais plutôt me classer dans les néophytes du point de vue astro ... j'arrive par la photo, mais pas en canon : pentax (dont je suis très content d'ailleurs)
  8. bonjour cette petite monture me plait énormément mais je suis bien novice et il y a pas mal de trucs que je ne comprends pas bien : - la plaque vixen avec une vis 1/4" pour apn , elle est fournie ou il faut se la procurer en plus ? - avec un apn, comment fait-on la mise en station et l'étalonnage / initialisation des axes ? à travers le viseur ? ça me semble très très approximatif - si vous faites l'étalonnage des axes avec une lunette sur une autre plaque vixen, comment avoir une conformité de pointage avec l'apn ? - si l'apn + objectif fait moins de 2 kg , on peut se passer de contre-poids ? - le montage sur une base équatoriale est maintenant complétement résolu ? - j'ai vu un montage sur une base équatoriale + un viseur polaire https://www.loisirsplaisirs.com/accueil/4664-support-viseur-polaire-monture-az-gti.html ça apporte quelquechose ?
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