Aller au contenu

Octave01

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Octave01's Achievements

  1. Parfait alors, c'est elle que je veux voir le plus :D Ah bien sur je ne m'attend pas à voir les photos d'Hubble... déjà si j'arrive à voir cette photo que tu viens de mettre, ce serait génial
  2. Oui oui bien sur, je le déplie complètement (sur la photo je venais juste de le monter)
  3. Donc tu ne recommandes pas les oculaires zoom ? Si j'essaie de résumer tout ce que j'ai lu à propos des oculaires : - pour du planétaire, il faut favoriser le grossissement (donc réduire le diamètre), et un champ moyen (du genre 50). - pour du ciel profond, il faut un faible grossissement donc se rapprocher des 20mm, avec un champ un peu plus important. Rajouter une barlow pour du planétaire est également conseillé ? C'est en gros ce que j'ai compris de tout ça (dites moi si je me trompe...)
  4. Ok je note ! Oui, j'ai acheté le nécessaire pour la collimation, je fais en sorte de la vérifier avant chaque utilisation donc pour ça normalement il n'y a pas de problème.
  5. https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-explore-scientific-52d-ler-20mm-1-25-/p,61716 Ce type d'oculaire conviendrait pour du ciel profond ? J'avoue que je me suis bcp plus servi du 10 (vu que j'ai pour le moment fait que du planétaire) que du 25. Je pensais que le flou ou la mauvaise qualité venait forcément de l'oculaire mais je n'avais pas pris en compte les turbulences atmosphériques (qui sont moins visibles sur les objets du ciel profond si j'ai bien compris ?). Du coup, il est certainement préférable comme tu dis que je me familiarise d'abord avec le 25, et que j'essaie au moins de réussir à observer un objet du ciel profond avant. D'ailleurs, lequel est le plus simple selon toi pour débuter ? Orion c'est ambitieux ? Ensuite, est ce que je ne devrais pas dans ce cas me racheter un oculaire avec un petit diamètre (j'avais pensé à un 6) de bonne qualité, avec une barlow x2 pour avoir des meilleurs résultats en planétaire ? Merci d'avance !
  6. En effet si c'est ça c'est malheureux ! D'autant que dans les caractéristiques du télescope il est écrit qu'il est "idéal pour l'observation du ciel profond", mais jamais ils ne mentionnent le fait de devoir rajouter un contrepoids... Enfin, je te remercie pour tes conseils et vais les appliquer :) Pour ce qui est des oculaires, je cherche toujours un peu parmi les nombreuses marques, mais comme c'est pile la saison pour observer Orion je préfère investir dans un oculaire pour le ciel profond. Simple question, il vaut mieux un grand champ pour ce type d'observation ? 50 degrés suffisent où il faut viser plus haut ? Et que penses tu des oculaires zoom ? Car s'il peut varier entre 8 et 24mm cela semble bien plus pratique.
  7. Je te remercie pour ta réponse.
  8. Je comprends. Donc la solution serait le contrepoids. Je vais retenter une expérience sans, en tentant de viser le ciel profond, et si je vois que cela gêne trop alors je me dirigerai vers ça.
  9. https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-200-flextube-c2x30337304 Voici le modèle exact de mon téléscope, avec toutes ses caractéristiques.
  10. donc le problème viendrait du chercheur ? pourtant étant fourni avec on pourrait tout de même s'attendre à ce que la répartition du poids soit équilibrée ? Effectivement elles servent à serrer, mais j'ai beau serrer à fond (alors qu'il est écrit dans la notice d'utilisation que ce n'est pas recommandé), le tube bouge. Quand je dis "bouge" c'est vraiment de quelques millimètres, mais évidemment cela se ressent sur l'observation.
  11. oui c'est plutot l'image du 10, mais en beaucoup plus flou. Sinon pour la taille on est proche de ça en effet. Que ce soit petit ne me dérange pas tant, mais je n'arrive pas à obtenir une image à peu près nette (peut etre est ce la turbulence mais dans ce cas comment y remédier ?)
  12. j'ai une photo du téléscope cependant typiquement, c'est lorsqu'il est dans ce genre de position que le tube bouge...
  13. je ne saurais pas te donner le nom exact de mon chercheur, mais il fait une croix (comme un viseur de sniper) et l'image est bien inversée. Pour ce qui est de la pollution lumineuse, je l'utilise en campagne donc le ciel est plutot dégagé. Je distingue un bon nombre de constellations et d'étoiles à l'oeil nu. Encore une fois, vu mon inexistante expérience, je ne sais pas si le chercheur pose problème ou non... Oui, lorsque je vise un objet (par exemple Saturne), je dois viser légèrement en dessous avec mon chercheur car le tube à tendance à se baisser lorsque je le lache. Il se peut que ce soit du au poids du miroir ? Si c'est ça, c'est réglable ? Quand j'observe au zénith non, lorsqu'il est à l'horizontal non plus. C'est uniquement lorsqu'il est penché... SI mes souvenirs sont bons (et ce n'est pas sur) je crois que le plus petit diamètre que j'ai c'est 10mm (mais à vérifier...). Je pourrais fournir les informations nécessaires que ce week end, car je suis en ville jusque samedi et je n'ai donc pas mon téléscope à disposition. Je reviens vers vous à ce moment là ! Je vous remercie encore pour le temps que vous prenez à me répondre :D
  14. Me repérer dans le ciel je sais plutôt le faire (avant davoir mon télescope, javais pour habitude de sortir et utiliser simplement mes yeux, notamment avec une carte du ciel). Je pense que mon problème c'est plus la patience malheureusement et je vais y travailler. Je voudrais vraiment réussir à observer Orion et je vais m'y hâter sous tes conseils avisés ! Je te remercie encore. Je distingue les anneaux mais très difficilement, c'est vraiment un gros point avec un léger relief. Je m'attends tout de même à mieux... Je ne saurais pas te donner le grossissement des oculaires que j'ai (je n'ai malheureusement pas mon télescope à portée actuellement) mais je m'etais dis que cetait certainement lié aux oculaires. Bien entendu je regardais depuis dehors (mais tu fais bien de demander, on ne sait jamais) 😁
  15. Je te remercie chaleureusement pour toutes ces précieuses informations autour des oculaires. Je vais consulter ton lien afin de men faire une idée plus claire. Ce qui m'effraie notamment dans l'observation du ciel profond c'est la visée. Comme je le disais, viser la lune ou jupiter s'avère être plutôt simple, mais viser un objet à peine visible à l'oeil nu avec un simple viseur me paraît insurmontable. Comment faut il procéder ? Quand tu dis un oculaire de 25 ou 30 pour aller sur la cible, ça veut dire que tu vises les objets du ciel profond non pas avec le viseur mais avec l'oculaire du télescope ? (Oui ma question peut paraître bête mais jai essayé, une fois, de viser orion et évidemment dans le grossissement de la lunette, impossible de me repérer. Merci encore ! Je vois, et avec quoi tu l'équilibre ? Jai beau serrer les vices à fond il y a toujours ce leger mouvement vertical 😕 Pour ce qui est de l'observation de la Lune je n'ai rien à redire, l'image est nette et très satisfaisante. Seulement, qu'il s'agisse de Satunre ou Jupiter, elles n'apparaissent qu'en très très petit (trop petit) pour distinguer quoique ce soit d'intéressant. Et quand je change l'oculaire, cest un poil plus grand mais à part une grosse tache brillante (pour Jupiter) avec ses 3 satellites, et un point lointain (pour lequel il est compliqué de distinguer des anneaux) pour saturne, je ne vois pas grand-chose d'intéressant. Vu mon niveau 0 d'expérience en astronomie, je ne saurais pas dire si cest uniquement la faute des oculaires (ma pratique est certainement très mauvaise), mais jai lu bon nombre de commentaires disant que les oculaires fournis de base étaient de médiocre qualité. Et je m'aperçois du coup que ça m'a découragé et ça m'embête beaucoup de passer à cote du télescope sans jamais le sortir. Alors je me dis que peut-être en changeant l'oculaire j'y verrais de meilleures images Merci ! Je viens d'arriver et c'est vrai que jai pas beaucoup pensé à chercher avant de demander 😖 je te remercie pour ta réponse.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.