Aller au contenu

Nicolas4449

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nicolas4449

  1. Bonjour, Merci @LH44 pour vos réponses. Dure dure de ce décider ; ce qui est dingue c'est que je passe beaucoup plus de temps à choisir un télescope que j'en ai passé sur l'achat de la maison ou de la voiture, qui se sont fait un peu sur un coup de tête ni trop d'études, alors que les budgets ne sont pas comparable. @22Ney44, je suis preneur pour échanger avec vous. Je suis près d'Ancenis, mais peu aller sur Nantes dans les jours à venir, si vous avez un peu de dispo. Concernant mon expérience en astronomie ... et bien je suis plutôt débutant en observation astronomique. J'ai été abonné pendant presque 10 ans à Ciel Et Espace quand j'étais ado et jeune adulte et rêvais alors d'un télescope (je bavais devant les pub de Ciel Et Espace), mais n'avais pas forcément les sous ni le temps ni la place pour le stocker. Depuis j'essaie de me tenir au courant des missions d'explorations qui sont lancées et découvertes astrophysiques. Un des mes fils a dévorer les livres sur l'astronomie que je lui ai acheter, bien qu'il s'intéresse plus aux phénomènes physique qu'à l'observation et la connaissance du ciel, il aimerait bien avoir un télescope. Cela a réveiller mes envies de jeunesses (j'ai 41 ans et lui 12). Je sais que partir sur un Dobson 300 est peut-être un peu présomptueux pour débuter, mais l'objectif est dans un premier temps de prendre le temps d'apprendre à utiliser l'instrument, de bien apprendre le ciel et de cherche tranquillement des cibles depuis le jardin (l'idée n'est pas d'aligner les cibles à toute vitesse). Je suis partis sur un 300mm car j'aimerais pouvoir distinguer les bras de quelques galaxies. Je pense que la plupart du temps j'observerai seul et parfois avec lui, bien qu'un 300mm est peut-être un peu grand pour lui, mais il va vite grandir ... . J'avais un temps hésité avec un 200mm sur monture équatoriale motorisé. Ensuite peut-être, mais ça reste à voir, je rejoindrais un club d'astro (le plus proche est à Liré). Cela fait plusieurs mois que nous regardons régulièrement le ciel avec des cartes et parfois une paire de jumelle, surtout en essayant de repérer les planètes rapidement.
  2. Bonjour à tous, Je cherche également à acheter un Dobson 300, j'ai lu à peu près tous les posts qui existent sur les Dobson 300mm sur les forums français et un peu anglais ainsi que des vidéos de la chaîne astro (que je trouve très instructive). De mon côté, l'objectif est d'observer depuis mon jardin ou un champs à proximité, je prévois donc d'adapter un petit chariot pour le transport. 4 télescopes ressortent souvent sur les forums : le Flextube de SW, l'Orion XT12i, le GSO Kepler/Deluxe et l'Explore Scientifique et après des heures de lecture, difficile de faire un choix ... J'essais donc de procéder par élimination .... et post ce message pour avoir éventuellement quelques avis éclairer complémentaire, en espérant qu'il aide également d'autres personnes. Car ce sujet semble revenir régulièrement. De part ce que j'ai lu, le GSO est le mieux équipé (PO millimétrique et meilleurs oculaires), mais la qualité de son miroir primaire semble être assez variable selon les séries, il y a quelques retours négatifs sur ce sujet, bien que le taux de réflectivité annoncé est meilleur ; mais dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de problème. Le flextube semble être le télescope le plus utilisé par les utilisateurs des forums et je n'ai pas lu de retour négatif de ce côté. J'ai donc éliminé le GSO (je ne suis pas certain de pouvoir détecter rapidement un défaut au niveau du miroir et le renvoyer si besoin). J'ai aussi éliminé l'ES car je n'ai pas besoin d'un serrurier. Reste l'Orion et le SW (FlexTube ou tube plein). Je suis étonné de ne pas voir plus souvent le Skyliner de SW en tube plein. Savez-vous si le tube plein de SW possède le même miroir et les mêmes équipements que le Flextube ? La plupart semble dire que la qualité optique est similaire entre l'Orion et le SW (bien que l'Orion soit en bk7 et les SW en Pyrex). Connaissez-vous des personnes qui ont été déçu par l'un ou par l'autre télescope, car j'en ai lu que du bien. Savez-vous lequel des deux télescopes à les meilleurs équipement de base (oculaire, porte oculaire, viseur) ? Concernant l'Orion j'ai pu lire que les zones de frottements en Teflon avaient tendance à user avec le temps (après plusieurs années tout de même), mais j'ai cru voir que cela est remplaçable par un anneau avec roulement à bille.. Savez-vous s'il existe une version de l'XT12 sans l'intelliscope, j'ai beau chercher, je ne trouve pas ? Cela permettrait de descendre un peu le budget du prix d'un oculaire. Bien que cela peut-être une aide pour démarrer les observations. Merci beaucoup pour vos retours.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.