Aller au contenu

Chrisbel

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Chrisbel

  1. Merci à hibou d avoir répondu à mon interrogation. Si d autres constructeurs avaient prévu cette possibilité, cela aurait peut-être eu pour effet de baisser les coûts et permis d avoir 2 instruments en1. Bon ciel à vous,
  2. Merci pour votre retour. C était par simple curiosité de savoir si un constructeur d instrument astronomique (tape sur envoyer avant d avoir terminé...) Donc, si un concepteur d instruments astronomique (lunettes), imaginait un tel concept, ce serait possible sans qu il y ait de contraintes. Bonne journée,
  3. Merci pour votre réponse rapide. Effectivement, il est possible de modifier la focale en ayant recours à des accessoires pour faire différentes observations, mais cela peut il se faire sans entraîner une dégradation de la qualité de l observation ? En prenant par exemple 2 lunettes de diamètre identique et de focale différente (par exemple, SW 120/600 et SW 120/1000), qu est ce qui empêcherait d élaborer une lunette telle que décrite dans mon premier message, pour changer la focale, sans changer le diamètre ?
  4. Bonjour, Une question me taraude depuis quelques temps. Elle va, peut-être, vous paraître stupide (ne la pose pas alors, allez vous me dire...), je vous l'a donne tout de même (après tout, le ridicule ne tue pas). Hormis le fait que, pour un constructeur, il est plus lucratif qu un client achète plusieurs instruments dédiés, soit à de l observation planétaire, soit à de l observation du CP, qu elle serait la contrainte qui empêcherait d avoir une lunette permettant les 2 observations dans de bonnes conditions. Je m explique : Prenons une lunette à courte focale et à diamètre important (donc plus axée pour du CP). Imaginons que, par un système de filetage, on puisse séparer le tube en 2 pour insérer un tube où viendrait se visser le tube porte occulaire d un côté et le tube supportant la lentille de l autre (permettant ainsi d allonger la focale), et par la même occasion, faciliter le transport. Peut-être que cet instrument existe (je n en ai jamais vu sur les sites). Merci pour vos futures réponses. Bon ciel à vous.
  5. Chrisbel

    Que choisir ?

    Bonsoir à tous, Je vous remercie pour vos conseils éclairés. Pour Bruno, je ne refuse pas de dire que je souhaiterais faire de l'astrophoto, (puisque j'ai évoqué la diminution du temps de pose avec une lulu à f5), simplement je voulais savoir quelle serait la lulu idéale (ou plutôt, la moins pire), pour pouvoir tout d'abord pratiquer le visuel (planétaire et CP), avant d'essayer l'astrophoto. Toutes les informations que vous m'avez tous données, confirment le fait que... je suis bien un amateur (mais ça, je le savais déjà), et que je vais devoir établir des priorités avant de choisir un instrument pour ne pas être déçu. Encore merci à tous et bon ciel à vous.
  6. Chrisbel

    Que choisir ?

    Quand j'envisageai d'utiliser un filtre pour atténuer la quantité de lumière captée par le diamètre de la lunette : 127 ou 152mm, c'était uniquement pour les observations planétaires, pas pour le CP, où (si j'ai bien compris), un grand diamètre est important. En choisissant ces diamètres, c'était pour diminuer le temps de pose de l'APN.
  7. Chrisbel

    Que choisir ?

    Bonjour, Je me suis mal fait comprendre ! Je parlais de vitesse, par rapport à ce que Frankastro64 m'a répondu quand j'ai mentionné des modèles de lunettes : "ces deux modèles de lulu ne sont pas des lulu faites pour l'observation des planètes car ceux sont des tubes rapides (F5) qui sont plus destinés à l'astrophotos du CP et des gros ou grands objets stellaires " En astro, je pense que le terme " vitesse " est utilisé pour déterminer le rapport entre la focale et le diamètre. Plus le chiffre est petit, plus l'instrument est lumineux. C'est pourquoi, je pensais qu'un rapport de 5, permettait de pratiquer de l'observation du CP et de l'observation planétaire en utilisant un filtre adapté pour diminuer la luminosité du tube (excusez-moi si je n'emploie pas les termes exacts). J'étais également tenté par l'astrophoto, en sachant que cela ne serait pas évident de tout faire avec une seule lulu.
  8. Chrisbel

    Que choisir ?

    Merci pour vos réponses. Je suis effectivement (très) débutant en astro. Cela fait plusieurs semaines que je décortique les possibilités des télescopes et lunettes proposés sur les différents sites. J'ai changé plusieurs fois d'avis sur le choix que j'allais faire., en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque type d'instruments, selon leur utilisation (en sachant que le mieux serait d'en avoir un pour chaque utilisation... mais je n'ai encore pas gagné au Loto.) J'ai aussi pris en compte la grande ouverture (c'est le photographe qui parle...) de ces lulus (là, c'est l'amateur en astro qui veut passer pour un " pas-amateur " ! ), en pensant qu'il y avait des filtres pour atténuer l'aberration chromatique et diminuer la vitesse (en ayant la possibilité de pouvoir faire du CP sans ces accessoires et avec une monture motorisée). J'avais aussi pensé à un MAK pour son faible encombrement, mais je n'ai pas voulu occulter la possibilité de pouvoir faire de l'observation terrestre (comme je pratique la photo, je pensais que seule une lunette permettait de le faire). Je ne savais pas que cela puisse être possible avec un MAK. Je viens de l'apprendre sur ce forum, ce qui va me permettre de faire d'autres recherches.
  9. Chrisbel

    Que choisir ?

    Merci de ta réponse. J'ai visité le site de ce magasin, mais je n'y ai pas trouvé les lunettes dont je parle. C'est la raison pour laquelle je n'y suis pas allé. Bon ciel à toi également,
  10. Bonjour, Je suis nouveau sur le site et ai besoin de vos conseils éclairés. Je souhaite acheter un instrument polyvalent qui me permette de faire, aussi bien, des observations planétaires, un peu de CP et des observations terrestres (donc, une préférence pour une lunette). J'habite Lyon (appartement avec balcon) et me déplace dans le Midi (avec beaucoup moins de pollution lumineuse). Je sais que le télescope parfait pour toutes ces observations, n'existe pas (ou alors, très, très cher, et encore...) Désirant un instrument qui ne prenne pas trop de place, j'hésite entre trois modèles. Je vous les présente par ordre de préférence. Bresser Messier 152S/750. Bresser Messier 127/635. Skywatcher 120/600. Le diamètre a été mon critère principal pour ce choix. Je vous remercie pour tout conseil que vous voudrez bien me donner. Christian
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.