Aller au contenu

Storcha

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Pays du fromage, du chocolat et des montres
  • Intérêts
    Rubik's cube
  • Matériel
    Bino Orion 10x50

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Storcha's Achievements

  1. Retour sur expérience pour des oculaires trop large (Baader Morpheus) pour les portes oculaires de ma BT-120 : Action : J'ai poncé le coulant des deux oculaires avec un papier a poncer grain taille 1200 (super fin), du coup la couleur du coulant est plus claire qu'avant (je ne sais pas quel métal et quel revêtement il y a sur ces oculaires). Le fait d'utiliser du papier 1200 rends la surface du coulant beaucoup plus lisse qu'elle ne l'est de base. Rebondissement : Du coup j'ai pu enlever 20 microns environs, ce qui permet aux oculaires d'entrer dans les portes oculaires, mais vu que les deux surfaces sont ultra lisses, je suis partiellement air-tight (si je rentre l’oculaire ou que je le sors trop rapidement, je créer une surpression ou une sous-pression dans le porte oculaire (clairement pas top pour l'instrument)). Un choix qui peux tout changer : Du coup j’ai deux choix maintenant, soit je met quelques coups de papier 120 histoire de faire de grosse rayures pour laisser passer l'air (j'suis pas chaud), soit je regardes a peu près ou doit être placé l’oculaire pour avoir la MAP, et je rentre l'oculaire en faisant la mise au point avec le PO, ce qui me permet de ne pas avoir de problème de pression. Pour enlever l'oculaire, même histoire, je le maintiens en place et je tourne le porte oculaire pour qu'il parte de l'oculaire (j'suis pas sur que ce soit clair, j'essaierais de faire une petite vidéo). Conclusion: Toujours est il que les Baaders Morpheus en 6.5 (grossissement x101 du coup), c'est incroyable (testé juste cet après midi, j'ai tellement hâte de voir ce que ça donne de nuit.
  2. Je suis jaloux.... cette descente en douceur Markus m'a proposé de lui envoyer les Morpheus pour réduire un peu la taille du barillet, du coup ça me conforte dans l’idée que je peux le faire avec l'aide d'un copain qui bricole beaucoup. Si ça fonctionne j'aurais deux Morpheus fonctionnels et je songerais a acheter les autres quand ils seront dispo sur le marché, sinon j'aurais perdu un peu de pognon et c'est la vie. J'vous tiendrais au courant quand j'aurais avancé
  3. Alors, dernier message et j’arrête de polluer le thread Markus me dit que les PO chez eux sont contrôlés donc pour lui tout est bon, il indique aussi que les Baaders sont régulièrement en spec haute, ce qui expliquerait que papa rentre difficilement dans maman. Entre temps j'ai fais plus de mesures, il semblerait que l’extrémité (le dernier millimètre) des oculaires soit un poil poil plus large que le reste (j'arrive pas a savoir si c'est de la peinture ou du métal uniquement), j'ai essayé de le faire rentrer en le tournant, et ça s’insère un peu plus (par contre ça frotte, du coup j'ai peur de mettre des poussières dans le PO). Toujours est il que je vais chercher un moyen d'enlever un poil de l’épaisseur des Morpheus et ça devrait jouer (en espérant que je ne défonce pas le centrage, mais j'ai l'impression qu'on parle de 10-20 microns d’épaisseur a enlever, donc je doute que ça soit un vrai problème) @Unospe Merci Sur la photo je l'avais resserré après avoir inséré l'oculaire aussi loin que je pouvais (soit juste la longueur de la zone de serrage). Peur que ça tombe. La zone de serrage n'est pas un problème, l'oculaire rentre a l'aise dedans, c'est pour la partie après que ça coince.
  4. Une photo du Morpheus dans la bino J'ai check avec un outil de mesure, les Morpheus font exactement 31.75, il semblerait donc que le tube de la jumelle soit juste étroit. Du coup j'ai envoyé un message a Markus pour voir si ce tube peut être changé, plus qu'a attendre de ces nouvelles
  5. L'anneau de serrage du PO ne pose pas problème, les oculaires rentrent. Par contre ils ne veulent pas aller plus loin (dans la partie qui bouge quand on fait la mise au point). En gros j'ai juste le premier cm des oculaires qui s'enfonce. Il est possible que le cylindre de mes binos soit en spec basse et du coup ça bloque les oculaires qui sont a peine au dessus de 1.25" Si c'est ça, vais renvoyer les Morpheus et me faire une collection de ES82, tant pis.
  6. Bonjour Bon, j'ai un problème, j'ai commandé des oculaires, ES82 11mm, aucun soucis, et Morpheus 6mm qui ne rentrent pas correctement, impossible de les enfoncer a fond. En gros au niveau de la jumelle il y a l'anneau de serrage, la ça rentre, par contre impossible d'aller plus loin, avec les deux oculaires Morpheus quelque soit l’œil ou je les mets. Est il de notoriété publique que les 31.75mm des Morpheus font plus que 31.75? Y a t'il quelque chose que je peux faire pour régler le problème?
  7. Sachant que mon premier et seul autre instrument c'est une paire jumelle Orion 10x50, la différence est absolument dingue. Comme tu le disais vers le début du thread, ma première visée de la lune je rigolais comme un idiot sur ma terrasse. Du coup j'viens de prendre deux Morpheus en 6.5, deux ES82 en 11 et 2 UHC , plus qu'a attendre que le postier passe.
  8. Bonjour m'sieurs dames, Il semblerait que j'ai aussi cassé mon PEL pour m'offrir les BT-120 SD en 45. D'un coté j'ai honte pour mon porte monnaie, mais de l'autre, vaindieu la vue de dingo. Pour le moment je n'ai fais que 3 sorties, uniquement avec les 24mm APM vendu avec les jumelles. J'envisage doucement d'acheter des Morpheus 6.5 et 12.5 pour zoomer un poil plus. J'aurais deux questions du coup. - Pour du visuel, habitant dans une zone relativement lumineuse, quels filtres recommanderiez vous pour ces jumelles ? - Acheter des filtres solaires a t'il un quelconque intérêt avec ces jumelles?
  9. Bonjour a toutes/tous, J'ai passe commande chez APM et ils proposent la livraison par UPS uniquement, donc j'ai passe ma commande. Je devais recevoir mon colis il y a une semaine et demi maintenant, mais toujours rien, UPS me semble un peu être l'antichambre de l'enfer, entre des livraisons sans prévenir (ce qui fait que je n’était pas la du coup), des "oublis" de prendre le colis (4 fois en 6 jours quand même), des conseillers a la clientèle qui mentent, des gens qui doivent vous rappeler mais ne le font jamais... Du coup je me demandais si je suis le seul a avoir une expérience exécrable avec eux ou si c'est "normal" avec eux. Cordialement,
  10. Storcha

    Que choisir?

    @Macfly51: je me rends compte que mon emplacement est vraiment naze. Du coup quel que soit l'instrument que je choisis j'aurais des turbulences de dingue (sauf si je fais pousser une prairie sur ma terrasse mais le proprio va gueuler). Du coup le bord du lac serait plus propice? Ou le lac en lui même va me provoquer des déformations de dingue (je crois que j'ai déjà la réponse, ça ne va pas être bien) @Norma: Honnêtement c'est simple, je veux voir ce que je pourrais voir avec des grosses jumelles, je suis déjà a fond quand je vois Jupiter et 4 lunes ou M31 avec les 10x50 alors que c'est clairement pas foufou. Il semblerait si j'en crois internet, qu'on soit déjà capable de voir une énorme quantité de trucs avec des jumelles 100 ou 120 (certainement sous un bon ciel par contre, mais c'est la même chose pour tous les télescopes). Un peu de CP et un peu de planète en tout petit ça me va bien. Le point le plus important pour moi c'est la facilité de montage et de déplacement. Du coup en admettant que j'ai une zone un peu plus sombre (éclairage public off la nuit) pas trop loin de la maison, et que je me motive a y bouger (surtout si ma terrasse me donne une expérience misérable ), quid des autres questions? APO VS semi-APO pour des jumelles ? Collimation maison ou chez le vendeur?
  11. Bonjour, Je vais commencer par vous raconter un peu ma vie J'habite dans une zone relativement polluée et a cote d'un lac, avec peu de motivation pour me déplacer (j'ai une terrasse sur le toit et je compte faire 90% de mon temps d'observation dessus au minimum, les 10% restant seront certainement dans des zones plus sombres). Au niveau matériel et expérience, je suis un débutant absolu, j'ai une paire de jumelles Orion 10x50 avec lesquelles je m'amuse quand j'ai un peu de beau ciel. J'ai eu l'occasion de regarder dans un schmitt cassegrain 350, c’était sympa mais relativement étrange (le fait de devoir regarder a cote des objets pour être capable de les voir). Çà fait environs 4 ans que je me tâte pour acheter du matos un peu plus sérieux. Mes réflexions pour le moment : Je n'ai jamais envisage de partir sur un réflecteur, je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n'ai pas envie, trop gros, trop grand, j'sais pas. Pendant longtemps j'ai lorgné dans la direction d'un réfracteur TS 115/800 que j'imaginais coupler avec une AZ-EQ6, mais j'ai monstre peur que le temps de préparation fasse en sorte que le tout reste a prendre la poussière dans un coin de l'appartement. J'ai mes jumelles depuis maintenant 2 ans et j'aime le fait de pouvoir les sortir en 15 secondes et regarder un truc, de jour comme de nuit. Du coup je me pose actuellement la question d'acheter des lunettes plus grosse, du genre beaucoup. Pour un prix abordable, j'ai vu qu'il existe des 25x100, mais j'ai ensuite découvert le monde des BT-1XX avec oculaires interchangeables. Je vois que de nombreuses marques vendent de BT-100 ou 120, a des prix plus ou moins élevés, et du coup je me pose des questions: Chaque vendeur développe ses propres jumelles? Ou ils prennent tous le même modèle et le "customise"? Pour des jumelles avec oculaire interchangeable, est il important de prendre un modèle APO? ou du Semi-APO est-il largement suffisant pour du visuel? (pas que le budget soit un vrai problème, mais je préférerais mettre le pognon dans des oculaires et des filtres plutôt que dans un APO qui délivrerait les mêmes sensations qu'un semi-APO). J'ai aussi cru comprendre qu'on peut acheter soit un tool pour modifier la collimation soit même si on veut monter dans les grossissements, soit demander au constructeur (par exemple ATM) de le faire pour nous. Devrais-je acheter le tool (en gros est ce que c'est faisable par bob-j'yconnaisrienmaisjesaislireuntutoetjaiencore mesdixdoigts ou pas du tout)? Autre question a propos des filtres. J'ai tenté de regarder une pleine lune avec mes 10x50, j'ai tenu environs 3secondes, trop de lumière. Du coup j'ai un peu peur de me bruler les yeux avec des 100 ou 120. Sauriez vous me conseiller la dessus? L'idée, si j'arrive a me motiver a faire chauffer la carte bleu, serait de commencer par les jumelles + monture + trépied, puis dans un second temps, acheter d'autres oculaires, probablement ~3?, ~6, ~12 et ~30 et filtres une fois que mon employeur m'aura permis de remonter un peu le compte en banque. J'ai lu le poste de Subwoof, mais je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé de réponse a mes questions dedans. Qu'en pensez vous? Des lunettes sur une terrasse près d'un lac (environs 300m) avec une pollution lumineuse moyenne, ça peut valoir le coup? Ou je vais juste balancer mon argent dans un matos qui ne sera pas satisfaisant? Merci beaucoup d'avance pour votre temps et aide, Storcha
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.