Aller au contenu

jujunet

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

jujunet's Achievements

  1. @LaurentS : j'étais une grosse quiche en programmation, l'IA aide beaucoup mais faut tripatouiller et pas toujours la suivre. Je suis en train de faire un pilote en partant de zéro pour mon GOTO, il est fini, y'a plus qu'à tester mais v'la la prise de tête quand faut que ça com comme il faut entre le code C# du driver et le C++ de l'arduino. Avec le GitHub Copilot ça fait des miracles, ça aurait été chose impossible il y a quelques années.
  2. Salut, Pour info j'ai modifié le driver de la CAM10 pour qu'il puisse fonctionner directement avec PHD2. (et la dernière plateforme ASCOM) https://github.com/jujunet37/CAM10-Astronomy-camera
  3. Re salut, Bon c'est fait. J'ai updaté le Github. Sur le sensor mask, j'ai viré les découpes chelou et mis une poche pour le passage du connecteur de la sonde. Sur le holder de la power board j'ai agandi la poche en haut pour que le compo de régul puisse passer à l'aise ainsi que les compos près des fils du Peltier. Sur le couvercle de la power board, j'ai ajouté un peu plus pour le passage du PCB (+1.8mm) et agrandi le trou de l'USB et la poche de l'ESP32 (j'avais eu un peu de mal à la passer). Ah oué sur Farnell je vois qu'ils ont plus de EL7457. Sur ali il doit en rester des palettes. D'ailleurs mon AD9826 et CXD1267 viennent de la bas, aucun souci. Le seul qu'il faut faire gaffe c'est le FT2232, il sera brické avec les dernier pilotes si c'est un fake, j'en parle dans la vidéo.
  4. Salut, Désolé pour la réponse tardive. Ouais j'ai ignoré les avertissements pour l'impression 3D, j'avais déjà épaissi des parties pour avoir une épaisseur suffisante pour la solidité. Pour les fichiers 3D, je n'ai pas mesuré exactement les parties que j'ai limé, du coup je ne peux pas les modifier ou alors ça sera au pif en regardant les images, je peux tenter. C'est surtout le holder de la carte d'alim et le capot qui ont été modifiés. J'ai limé aussi un peu le masque (et il a une forme chelou parce que je pensais pas retirer les parties alu ultra chiantes à retirer. ) : Il pourrait être rond. Le holder du doigt froid à été un peu limé parce que je me suis raté sur un perçage dans le couvercle. Je vais jeter un oeil aux fichiers, il y a certains trucs faciles à faire.
  5. Salut dpapavoine. Super idée ta conception du hublot, ça m'a tapé dans l'oeil du coup j'ai refait un peu pareil. Sinon pour le driver c'est normal, NINA est un programme 64 bits, du coup le pilote par défaut de la Cam87 plantait aussi à la connexion. J'ai du me repalucher le code avec Studio 2022 et refaire un installateur avec innosetup une fois la dll compilée comme il faut. Il y a certains trucs à faire attention lors de la modif du code. Je me suis aidé de l'IA github qui peut regarder dans visual studio, des fois elle s'est plantée mais souvent très pertinent, quand on débute c'est un truc de fou comme ça aide. Il faut les sources du pilote, studio 2022, la plateforme dev ascom, et innosetup. Si tu te sens de le faire je peux t'envoyer les modifs que j'ai faites, si le driver est un peu commun avec la 87 ça pourrait le faire.
  6. Oui c'est de la résine SLA (Back resin grayish black pour toutes les pièces sauf le masque capteur qui est en SLS Nylon, matériau : 3201PA-F de chez jlcpcb. les joints : https://fr.aliexpress.com/item/1005006417147355.html?spm=a2g0o.order_detail.order_detail_item.3.66bc7d56QXMiyf&gatewayAdapt=glo2fra OD 37 et 42mm en épaisseur 1.5mm.
  7. Me dites pas que c'est reparti. Sinon Grim m'a filé les sources des pilotes ASCOM, super sympa de sa part. Après quelques jours de tripatouillage, j'ai un pilote 64 bits qui fonctionne sur N.I.N.A et Sharpcap 4.1 x64 (merci l'IA Github, ça aide franchement quand on débute le codage) Testé sur la plateforme ascom 7.0.2. https://github.com/jujunet37/Cam87-Astrogatines-Edition
  8. Merci pour vos chaleureux retours, Comme dit Gehelem, ce qu'on y gagne n'a pas de prix. C'est sûr que l'on y passe du temps. J'ai mis 9 mois pour réfléchir à ce projet, lire tout ce qui était dispo sur internet (traduire l'ukrainien avec DeepL ), prendre des notes, voir des capteurs pétés, grattés ou des headers soudés dans le mauvais sens , imaginer chaque pièce. Tout ça n'aurait pas été possible sans la communauté. J'ai du me mettre à EasyEDA quand j'ai voulu faire une Cam10 et qu'une piste manquait dans le gerber. Comme je ne trouvais pas de pcb corrigé j'ai été obligé de m'y coller, sur le coup c'était pénible, refaire le schéma et recopier le PCB à vue. Après ça il fallait un boitier alors j'ai du apprendre FreeCAD. En fait ça s'arrête jamais, mais ça rend beaucoup de services pour la suite. C'est trop dur d'abandonner quand on a investi du temps sur un projet, je comprend ceux qui ont laissé tomber. Je suis sur qu'il y en a pas mal d'entre vous qui peuvent pas s'empêcher d'y retourner ! En y réfléchissant, c'est grâce à tout ça je me suis senti capable de faire un PCB pour le rDUINOSCope, puis celui de la Cam87 en 4 couches, pareil pour les pièces à imprimer en 3D, le codage et tout. Ce qui me rebutait le plus c'était le doigt froid, car ne n'ai absolument rien pour usiner quoi que ce soit (j'en ai vu faire fondre du cuivre au chalumeau, je crois bien même que c'était ici !!! ). Pour le doigt froid, quand j'ai vu que jlcpcb faisait du CNC machining, c'est là que c'est devenu possible. Le plus rude je trouve c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de couac après coup, on passe tellement de temps à réfléchir à tous les petits détails quand on fait un projet comme ça. Pour compenser le le temps passé à ces réalisations, je pense qu'il faut le partager au maximum comme vous l'avez fait à travers ce topic, les github et le site de Gilles, afin de créer de la documentation. Le travail fourni est rendu quand d'autres apportent des améliorations. Je fais des tutos pour que tout le monde puisse reprendre le travail facilement, avec toutes les billes en main. Mais aussi pour ne pas oublier ce que j'ai fait ! Passé quelques mois c'est bien de revenir dedans pour retrouver comment on a fait un truc. Concernant les retours, j'espère avoir par exemple des retours avec des améliorations du rDUINOSCope sur la partie software, avec de nouvelles possibilités, une Cam avec un nouveau capteur (j'ai tendu une perche à Grim avec un Full Frame à 40 balles. ). Plus les projets vivent, plus ils murissent et prennent de l'importance. Perso, j'aime bien faire du DIY en astro j'ai tout bidouillé sur mon télescope et ça marche plutôt bien. Je passe presque plus de temps à ça que le nez dans le tuyau ! A un moment faudra se poser et shooter le ciel ! Sinon pour la Cam87, j'ai hâte de la tester sur des nébuleuses, mais c'est pas l'idéal en ce moment, il fait trop jour la nuit ! On verra à l'automne.
  9. Salut à tous, Quoi de mieux qu'un déterrage de topic en bonne et due forme pour vous faire partager quelques projets caméras. J'ai réalisé une Cam87, je vous remercie d'ailleurs tous, parce que vous m'avez bien inspiré ! Les 133 pages du topic étaient un peu longues à lire mais à côté des presque 200 pages du topic ukrainien, finalement ça a été. Bon alors pour rentrer dans le vif du sujet, je vous poste la vidéo de mon tutoriel de construction de Cam87 avec quelques variations par rapport aux versions déjà présentées : - Classique boitier alu Hammond, de petite taille, merci à dpapavoine, je me suis inspiré de ton hublot ! - Tout nouveau PCB 4 couches caméra avec PCB alimentation indépendant. - Alim logique par l'USB et Peltier par l'entrée 12V, un grand merci à Lordzurp pour son circuit déjà bien abouti, je suis parti de la version BOX - Tout les compos qui peuvent générer des interférences : En dehors du boitier Alu - Un PID dans un ESP32 comme Carlo Caligiuri, un grand merci pour ses éclairages. (C'est ses images qui m'ont décidé à partir dans cette voie ) - PID Contrôlé par WebApp, avec envoi de consignes, retour des prises en compte de la caméra, graphique de température, taux d'humidité, point de rosée. - Circuit Logique et refroidissement complètement indépendants (pas de masse commune) -> pas de soucis à cause du tirage du Peltier - Nouveau Mosfet tout petit, mais costaud qui ne chauffe absolument pas. Donc voici la vidéo CAM87, je l'ai appelé Astrogâtines Edition du nom du Club d'Astro du coin dont je gère un peu la chaine YT. (n'hésitez pas à mettre x2, je parle lentement. ) Vous pourrez si vous le souhaitez zieuter dans la chaine YT, il y a aussi une construction de CAM10 (deux versions en fait) et un rDUINOSCope un peu noeud de fils et un autre propre avec un PCB et une grosse amélioration du software. Page GitHub pour récupérer les projets : https://github.com/jujunet37 Bon visionnages et bonne lectures, ainsi que des ciels clairs. Amicalement, Julien
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.