Merci pour vos chaleureux retours,
Comme dit Gehelem, ce qu'on y gagne n'a pas de prix. C'est sûr que l'on y passe du temps. J'ai mis 9 mois pour réfléchir à ce projet, lire tout ce qui était dispo sur internet (traduire l'ukrainien avec DeepL ), prendre des notes, voir des capteurs pétés, grattés ou des headers soudés dans le mauvais sens , imaginer chaque pièce.
Tout ça n'aurait pas été possible sans la communauté.
J'ai du me mettre à EasyEDA quand j'ai voulu faire une Cam10 et qu'une piste manquait dans le gerber. Comme je ne trouvais pas de pcb corrigé j'ai été obligé de m'y coller, sur le coup c'était pénible, refaire le schéma et recopier le PCB à vue.
Après ça il fallait un boitier alors j'ai du apprendre FreeCAD. En fait ça s'arrête jamais, mais ça rend beaucoup de services pour la suite. C'est trop dur d'abandonner quand on a investi du temps sur un projet, je comprend ceux qui ont laissé tomber. Je suis sur qu'il y en a pas mal d'entre vous qui peuvent pas s'empêcher d'y retourner !
En y réfléchissant, c'est grâce à tout ça je me suis senti capable de faire un PCB pour le rDUINOSCope, puis celui de la Cam87 en 4 couches, pareil pour les pièces à imprimer en 3D, le codage et tout. Ce qui me rebutait le plus c'était le doigt froid, car ne n'ai absolument rien pour usiner quoi que ce soit (j'en ai vu faire fondre du cuivre au chalumeau, je crois bien même que c'était ici !!! ).
Pour le doigt froid, quand j'ai vu que jlcpcb faisait du CNC machining, c'est là que c'est devenu possible.
Le plus rude je trouve c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de couac après coup, on passe tellement de temps à réfléchir à tous les petits détails quand on fait un projet comme ça.
Pour compenser le le temps passé à ces réalisations, je pense qu'il faut le partager au maximum comme vous l'avez fait à travers ce topic, les github et le site de Gilles, afin de créer de la documentation. Le travail fourni est rendu quand d'autres apportent des améliorations.
Je fais des tutos pour que tout le monde puisse reprendre le travail facilement, avec toutes les billes en main. Mais aussi pour ne pas oublier ce que j'ai fait ! Passé quelques mois c'est bien de revenir dedans pour retrouver comment on a fait un truc.
Concernant les retours, j'espère avoir par exemple des retours avec des améliorations du rDUINOSCope sur la partie software, avec de nouvelles possibilités, une Cam avec un nouveau capteur (j'ai tendu une perche à Grim avec un Full Frame à 40 balles. ). Plus les projets vivent, plus ils murissent et prennent de l'importance.
Perso, j'aime bien faire du DIY en astro j'ai tout bidouillé sur mon télescope et ça marche plutôt bien. Je passe presque plus de temps à ça que le nez dans le tuyau ! A un moment faudra se poser et shooter le ciel !
Sinon pour la Cam87, j'ai hâte de la tester sur des nébuleuses, mais c'est pas l'idéal en ce moment, il fait trop jour la nuit ! On verra à l'automne.