Aller au contenu

Futar

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Futar

  1. J'ai depuis reçu et testé mon OVNI-B avec un Dobson de 350mm, j'ai écrit un rapport d'observation ici: https://www.cloudynights.com/topic/832993-first-lights-with-ovni-b-night-vision-and-14-dobson/ Au sujet de la différence OVNI-M / OVNI-B, je peux dire ceci: l'intensité en sortie de la photocathode semble bien divisée en deux (vu les schéma), mais il n'y a pas de perte de luminosité en pratique puisque qu'on utilise quasiment jamais l'OVNI au gain max, c'est trop brillant et sa scintille trop, sans fournir beaucoup plus de détails ou de contraste. L'effet est donc de dupliquer l'image pour chaque oeil. Au final la différence entre les deux est surtout une forte augmentation de confort / immersion (observation à deux yeux), contre un encombrement plus élevé (OVNI-B plus gros et plus lourd), avec plus de réglages à effectuer (chaque oeil doit être mis au point séparément).
  2. A propos des performances relatives entre l’OVNI-M et l’OVNI-B, voila ce que j'ai trouvé: Une explication sur CN: "This is the relay lens/prism unit that takes the image from the rear fiber optic window of the Image Intensifer and projects it on two the two eyepieces. This is not like a beam splitter in a binoviewer at all, and there is no light loss penalty when using a PVS-7 the way there is with a traditional binoviewer." (https://www.cloudynights.com/topic/594879-getting-started-with-image-intensifed-astronomy-pvs-7-build/) Dans le manuel du pvs-7 (http://www.nivisys.com/en/uploads/PVS-7_Manual_ENG.pdf) on trouve ceci: Le "splitter" à l'air d'être deux constitué de 2 miroirs, ou un prisme peut être, mais pas d'une lame séparatrice. En utilisant une séparatrice, on perd 50% en luminosité, mais l’on récupère ensuite une partie du signal (environ 20-40%? en luminosité perçue) grâce à la : « Binocular vision summation » (https://www.cloudynights.com/topic/61467-binocular-vision-summation »). S’il n’y a réellement aucune pénalité, ou une pénalité moins pire que 50%, à séparer l’image sortant de l’écran au phosphore de l’OVNI-B en deux, alors l’image finalement perçue pourrait être autant voire plus lumineuse dans l’OVNI-B que l’OVNI-M. Le fait que le signal soit séparé après la photocathode semble important pour ne pas dégrader le rapport signal bruit : dans un cas on sépare/divise un flux de photons physiques, dans l’autre des photons fortement démultipliés. Sur CN on lit aussi que les rapports de tests indiquant que en terme que qualité de signal: [bino classique (avec séparatrice) + 2 OVNI-M/PVS-14] < [OVNI-B / PVS-7] < [vrai binoscope + 2 OVNI-M / PVS-14] A noter aussi que les optiques plus nombreuses du PVS-7 semblent impacter légèrement la résolution négativement à comparer du PVS-14. (https://www.cloudynights.com/topic/640375-pvs-14-night-vision-binoculars/?p=9698007).
  3. Après de multiples échanges avec Joko, je me suis décidé à commander un OVNI-B. Merci à Joko qui m’a fourni par email de multiples informations techniques fort utiles, et que je vais résumer ici (entre quotes). J’ai choisi de m’orienter vers une configuration au foyer, avec option d’usage de réducteur de focal 0.5x ou barlow 2x pour avoir accès à de multiples grossissements, avec en plus, comme recommandé, un objectif cosmicar 75mm (3x), pour une utilisation à la main. 1) L'écartement interpupillaire (non dispo dans les specs sur le site): 2) A propos des filtres (quasi-indispensables avec l’OVNI-M!) : Avec l’OVNI-M comme l’OVNI-B l’utilisation de filtres 1.25’’ en grossissement 1x (positionné avant la lentille fournie 26/27mm) est possible. De même l’utilisation de filtres 1.25’’ au foyer avec ou sans barlow/reducteur de focale est possible. En revanche l’utilisation de filtres 1.25’’ « normaux, montés » avec un téléobjectif (e.g. cosmicar 75mm, grossissement 3x), n’est possible facilement que pour l’OVNI-B. Avec l’OVNI-M, les filtres 1.25’’ doivent être démontés pour être insérés entre l’objectif et la photocathode. Ainsi en pratique cela implique donc d’avoir un 2ème jeu de filtres 1.25’’ démontés si l’on désire pouvoir switcher aisément durant une observation entre les toutes différentes configs de filtres et grossissements (avec / sans téléobjectif). En cause : En afocal les filtres doivent être placés devant l’oculaire, donc en pratique des filtres 2’’ sont nécessaires, car cette config est typiquement/avantageusement utilisée avec des oculaires de grande focale (e.g. Televue 55mm). Un avantage de ma configuration OVNI-B au foyer est donc de n’avoir besoin que d’un seul jeu de filtres 1.25’’ d’origine et montés, compatible avec tous les grossissements disponibles. A propos des filtres proposés par OVNI : 3) A propos des performances relatives entre l’OVNI-M et l’OVNI-B Ce point n'est toujours pas parfaitement clair pour moi sur un plan technique (parait presque trop beau pour être vrai!), je continue mes recherches pour comprendre...
  4. Merci sixela et fox pour vos réponses, je suis également arrivé a cette conclusion par mois même en revenant aux fondamentaux. Sur cloudy nights Eddgie à déjà répondu en détails à cette question (https://www.cloudynights.com/topic/704427-afocal-nv-what-is-the-maximum-exit-pupil-that-the-envis-lens-can-accomodate/). Mon intuition initiale n'était pas bonne, car la photocathode ne multiplie pas seulement les photos, elle réinitialise/découple aussi les angles d'incidence des rayons qui arrivent au "foyer" puis repartent. Au pire la limite devient celle de la photocathode dont le rendement pourrait éventuellement baisser avec l'angle d'incidence, mais comme la lentille fournie 1x est à f1.2, la photocathode semble être capable d'accepter efficacement des faisceaux très ouverts. Je vais me pencher sur les réducteurs de focale, puisque le f/d est libre d'être abaissé jusqu'à 1.2 au moins, et que je ne suis pas hyper fan des "mega stacks / sabres laser" afocaux que j'ai vu sur Cloudy Nights PS/erratum: j'ai copié le mauvais lien pour la lunette: https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-AR-102xs-460-EXOS-2-EQ5.html Je ne semble pas avoir l'option d'éditer mes posts.
  5. Bonjour à tous, Je suis tenté par l'achat d'un OVNI-M, et j'ai plusieurs questions: Gavster a mentionné que les résultats sont meilleurs pour des F/D bas. Considérant que le tube se comporte physiquement comme un "multiplicateur de photons dans le plan focal" le critère de pupille de sortie maximum reste à priori applicable. En considérant une pupille biologique maximum à 6mm, une focale OVNI-M à 16mm le F/D optimal est donc de 4.3... est-ce que le raisonnement vous semble correct ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de lunettes vers f4.3, mais celle-ci parait faire l'affaire: https://www.optical-systems.fr/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-AR-102-1000-EXOS-1-EQ4-Lunette.html Le prix me parait un peu faible au vu de l'ouverture exigeante, mais à priori l'usage est en priorité à faible grossissement. Pour info j'attend aussi déjà la livraison d'un skywatcher flextube 350mm. @JOKO Les PVS14/tubes sur le marché US semblent garantis pour 10 ans, alors que l'OVNI-M ne l'est malheureusement que pour 2. Je veux bien avoir plus d'infos sur ce point...est-ce que le limite de 2 ans s'applique aussi au "intensifier tube" et si oui, quel retour à t-on sur la fiabilité dans le temps, et quels niveau de support sur le "intensifier tube" peut-on attendre après 2 ans ? Enfin je n'ai pas vu d'accessoires vendus par OVNI dans la liste comme lentille 3x ou 6x (pour utilisation à la main). Des recommendations de lentilles qui seraient soit vissable directement sur l'OVNI-M, ou sinon avec adaptateur ? Merci par avance pour vos réponses! PS: désolé d'arriver un peu "abruptement" sur le forum, je suis nouveau ici car j'utilise plutôt cloudynights (j'ai fait une présentation ici: https://www.cloudynights.com/topic/515798-cloudy-nights-introduce-yourself/page-170#entry10044875), ce tread ma semblé le meilleur endroit pour cette demande!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.