Aller au contenu

Bastou974

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Bastou974

  1. Finalement c'était bien un problème de master dark. Je les ai refais et la calibration s'est très bien déroulée. Je ne pensais pas qu'un mauvais master dark pouvait avoir autant d'impact sur la calibration des images. Merci encore à @nico1038 pour ses très bon conseils.
  2. Merci pour ton aide, je vais suivre tes conseils. Si c'est bien un problème de dark, je me sentirai très con.
  3. D'accord. J'enregistre mes brutes, et mes fichiers de calibration en utilisant le live stacking de sharpcap. Je sélectionne l'option "save stacked" dans le panneau de contrôle concernant les "raw frames". Peut-être effectivement que le logiciel calibre automatiquement les brutes alors. Il faut que je me renseigne à ce propos. Ce qui est étonnant c'est que j'ai toujours fait comme ça et ça ne m'a pas posé de problèmes jusqu'ici. En ce qui concerne le master dark, je pense que j'ai utilisé un mauvais fichier (je ne suis même plus sûr que le temps de pose des darks qui ont été utilisés pour faire le master correspond au temps de pose des brutes...).
  4. Toutes les brutes proviennent effectivement de ma caméra. Voici les fichiers que tu m'as demandés (après vérification, le master dark est peut-être un peu périmé, il date de plusieurs mois). dark_stacked.fit pp_flat_stacked.fit SH 2-313_Ha_Oiii_00011.fits
  5. Justement, c'est le contraire. La première image est le stack avec la calibration des lights par le master flat. La deuxième image est réalisée sans la calibration par le master flat (je n'ai pas coché la case "utiliser flat" dans l'onglet calibration de Siril) Et la troisième image est effectivement mon master flat.
  6. Bonjour, Je pense avoir le même problème : lorsque je calibre mes lights avec le master flat, puis que j'empile les lights, je me retrouve avec les défauts du master flat sur ma photo empilée. Ce problème est assez récent et je ne comprends pas d'où il vient puisque je n'ai pas changé ma manière de faire les flats ni le process pour obtenir le master flat avec Siril (calibration des flats avec le master offset puis empilement des flats avec normalisation multiplicative). Je ne pense pas non plus surexposer les flats au moment de les prendre (j'ai vérifié l'histogramme). Voici quelques captures d'écran pour illustrer mon propos. Pour cette session, j'ai utilisé un filtre L-enhance (Ha/OIII) placé devant une caméra ZWO Asi 533 MC pro. L'une des photos est l'empilement de la couche Ha après avoir fait la calibration en utilisant les master Dark et Flat. L'autre photo est l'empilement de la même couche Ha mais sans la calibration avec le master flat (on voit clairement les défauts du master flat apparaître dessus). La dernière image est le master flat. Quelqu'un aurait-il une idée de la cause du problème ? Merci à vous.
  7. Merci beaucoup pour vos conseils. Je pense que je vais me pencher sérieusement sur l'émulation. En effet, je n'ai pas téléchargé la toute nouvelle version sortie cette semaine. Mais mon petit doigt me dit que le problème ne vient pas de là. Je vais quand même l'installer au cas où... Oui c'est un câble qui vient de chez Pierro Astro. J'avais déjà regardé dans l'onglet "installation" mais parmi les drivers FTDI proposés, aucun n'est à destination de windows 11. Je pense que le plus simple c'est de lui envoyer un message et en dernier recours passer par l'émulation d'un port COM. Bonjour, Non je n'ai aucun autre périphérique qui utilise des ports COM.
  8. Oui désolé j'aurais dû commencer par mettre une capture d'écran. En voilà une : Ok merci pour l'astuce, je vais chercher de côté là.
  9. Salut, Est-ce que vous faites référence à l'option "ajouter un matériel d'ancienne génération" proposé par le gestionnaire de périphérique ? Si c'est le cas, j'ai déjà essayé, sans résultat (je n'exclue pas le fait que j'ai pu mal m'y prendre). Si non, comment faites vous pour installer un port com virtuel ? Est-ce qu'on peut trouver la procédure facilement sur internet ? Merci pour votre aide. Bonjour, il s'affiche dans le gestionnaire des périphériques avec les autres périphériques.
  10. Bonjour, Depuis la dernière mise à jour de windows 11, je suis confronté un à problème de connexion entre ma monture (HEQ5 pro goto) et mon ordinateur. Je précise que j’utilise un câble USB vers RJ45 qui se connecte en lieu et place de la raquette ainsi que le logiciel synscan pro. Les drivers ASCOM sont à jour. Jusqu’à présent je devais renseigner le port COM utilisé par la monture dans l’onglet « paramètres de connexion » du logiciel synscan pro pour que la connexion puisse se faire. Le port COM était alors visible dans le gestionnaire de périphérique. Mais voilà, depuis la mise à jour, plus aucun port COM n’apparaît dans le gestionnaire lorsque je branche le câble sur la monture. A la place, un périphérique du nom de « libusb (WinUSB) devices » s’affiche. Du coup il est devenu impossible pour synscan pro de se connecter à la monture. Auriez vous une solution à m’apporter pour résoudre ce problème ? Je cherche depuis un bon moment sans rien trouver, c’est désespérant...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.