Aller au contenu

Meytson

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Meytson's Achievements

  1. le porte oculaire descend sans problème et est stable de partout. si j'ai un souci de mise au point, je peux pas faire grand chose à part de manipuler les "roulettes" du porte oculaire ?
  2. Oui oui justement j'ai testé sur 3 distances différentes. 1 arbre loin : ok 1 moyennement loin : flou 1 proche : ok c'est juste que je trouve bizarre que celui qui est proche est ok et pas celui du milieu 😕 j'ai du faire une mauvaise manip, car c'est pas trop logique
  3. D'accord, mais du coup si ma collimation n'est pas dérangeante pour de l'observation, et que je fait les mises au points à chaque fois, pourquoi parfois ça reste flou ? (je suppose qu'il existe plein de raison) par exemple, j'ai observer les étoiles avec un 25 mm (c'était ok, mais j'ai mis 10min avant que ce soit ok) quand j'ai changé avec un 10 mm c'était tout flou,(tache blanche) même en changeant la mise au point après quand j'ai voulu observer la lune avec le 25 mm, c'était vachement flou, mais là, la raison était peut être qu'il y avait trop de pollution lumineuse, car il y avait un lampadaire pas loin de la trajectoire de la lune. (il n'y avait pas de pollution lumineuse pour les étoiles) je vais regarder le poste merci je connaissais pas, je le met en favoris
  4. Télescope Dobson Skywatcher N 200/1200 Skyliner Classic DOB oui je viens de vérifier (je viens de mettre une photo sur le poste d'avant) Pour ce qui est de ce poste, si je comprend bien pour la collimation pas besoin de voir ces 3 fameuses pattes de fixations temps que les cercles sont bien centrés ? mon secondaire semble assez bien réglé, juste pour mon primaire faudrait mettre la pastille au centre (sur photo)
  5. ok c'est ce que j'ai. sur la 2éme image je met celui de droite et pas celui de gauche : Je n'arrive pas à faire la mise au point sur l'arbre du milieu mdr, c'est pour ça que c'est trop bizarre... (car le plus proche et le plus loin sont net)
  6. Durant ma première observation, je voyais flou (avec l'oculaire de 10mm et pas toujours bien avec le 25mm) et je voyais parfois le reflet du miroir dans le ciel (je sais pas si c'est normal ça). Ensuite j'ai simplement suivi ce qui était écrit sur la notice d'utilisation (qu'il fallait vérifier la collimation en observant les 3 pattes de fixation etc, vu que je ne les voyais pas j'ai supposé que c'était déréglé). Oui c'est ça un cheshire long ! Pour l'adaptateur, j'ai laissé celui que j'utilise avec un oculaire, (sinon je ne peux pas positionner le cheshire). Oui j'ai rentré la porte oculaire à fond. (tourner les roulettes jusqu'à ce qu'elles soient totalement rentrées ?) Pour les arbres, oui c'est ça j'en vise 3 différents, mais j'arrive à faire une mise au point que sur 2 des 3. J'ai utilisé un oculaire 25mm à quoi sert la bague allonge ? (que ce soit avec ou sans j'ai le même problème ci dessus, car j'ai essayé avec et sans) mais c'est noté, il ne faut pas leamettre. (mais il me semble que c'était moins flou quand je la mettait) le montage : porte oculaire (on est d'accord c'est celui déjà installé avec les roulettes pour la mise au point ?) par dessus y a un adaptateur pour que je puisse positionner mon oculaire
  7. Bonjour, (Dsl si j'ai posté dans la mauvaise catégorie, c'est la première fois que je posté sur un forum) J’ai récemment acheté un Dobson 200/1200. Dans ma notice (et aussi dans les tuto et forum que j’ai pu voir) pour régler le miroir secondaire on est censé voir les 3 pattes de fixation dans l’oculaire de collimation. Sauf que impossible de les voir. J’ai beau manipuler les 3 vis (pas celle du milieu) je n’y arrive pas. Si parfois j’arrive à en faire apparaître 1, je vois bien que le reste n’est pas du tout bon et que c’est plus déréglé qu’autre chose. Donc j’ai fait en sorte de remettre tous les cercles au centre même sans les pattes (voir photo: https://ibb.co/HT6HpYp ). J’ai demandé conseil là où je l’ai acheté, ils m’ont dit que si je ne voyait pas les pattes de fixation c’est parce que je n’avais pas l’outil de collimation adapté et qu’il fallait en acheter un plus petit (plus adapté pour les grand tube), sauf que je n’avais jamais entendu parlé de ça quand je me suis renseigné, et je vous avouerais que je n’ai pas envie de racheter un outil de collimation à 30/50 €… Donc ma question c’est : est-ce que je suis obligé de voir les pattes de fixation pour m’assurer qu’il soit bien collimater ? Je n’ai pas touché au miroir primaire, mais comme vu sur la photo l’œilleton du primaire n’est pas totalement au centre, il faut donc que je manipule légèrement les vis en dessous du tube ? En me renseignant j'ai vu que de base on doit pas toucher la collimation vu que c'est censé être ok à la réception, sauf que j'ai juste suivi les consignes de la notice... 2ème problème - observation : Je voudrais savoir pourquoi lorsque je vise une cible, elle est parfois floue même en manipulant la mise au point. Par exemple j’ai 3 arbres au loin, j’en vois un nettement, je change d’arbre (je dois refaire la mise au point pour le voir net), et je rechange d’arbre et cette fois ci, je le vois flou et impossible de faire la mise au point). A savoir que celui qui est flou est celui qui se plaçait entre les 2 nettes, (donc pas un prob de distance). Quand j'observerai dans le ciel je devrais faire une mise au point sur chaque cible ? Autre question, à quoi sert le tube à allonge ? (je le mets et je l’enlève à chaque fois pour voir si ça change quelque chose lol…) Dsl pour les questions peut être bête, mais je vous avouerais être un peu perdu car dans la notice reçue il manque des étapes, et si elles y sont, je ne les trouve pas tout à fait claires pour moi…
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.