Aller au contenu

Thomastro yt

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Thomastro yt

  1. il y a 9 minutes, Daniel Rosier a dit :

     

    Sur votre photo agrandie, ce que vous pensez être Callisto n'est pas dans l'alignement du plan orbital des satellites de jupiter. Le point lumineux ne peut pas être Callisto mais une étoile. Et la seule qui puisse correspondre avec votre photo est 44Psc.

     

    Sûrement mais 44Psc me semblait assez loin. Merci pour vos réponses

    • J'aime 1
  2. Le 21/02/2023 à 20:17, Daniel Rosier a dit :

     

    Finalement, je pense plutôt à ceci : Ganymede, Callisto (et non Europe) et l'étoile 44Psc (et non Callisto). Et cela correspond aussi à la faible focale de ton objectif.

     

     

    Bonsoir, c'est étonnant, les prévisions de Starry Night 8 sont assez différentes de l'appli smartphone, pour 8h04 voici les positions des satellites de Jupiter (très semblables à celles de 19h30) et l'étoile 44Psc est bien plus éloignée vers la droite 🧐.  Ma photo a été prise à 19h30 pile.

    image.thumb.png.e61afdd42f3af213b30c4bdf0f4a47fa.png

     

     

    Le 21/02/2023 à 20:17, rmor51 a dit :

    N'importe quel webcam couleur te donnera un meilleur résultat que l'APN. En allongeant notoirement la focale de l'objectif, 300mm par exemple.

     

    Oui bien sûr, j'envisage d'acheter une caméra oculaire pour mon Dobson mais c'est pas pour tout de suite.

    • J'aime 1
  3. La photo que j'ai prise n'a rien de spécial, c'est juste une photo de Jupiter grossie avec mon APN et voici ce qu'on obtient:

     

    image.thumb.png.5109f6d1687094a6376a62de7dc6d1d8.png

     

    Après coup, j'ai grossie la photo sur mon ordi avec la souris jusqu'à obtenir l'image assez pixelisée du premier post.

    Je me demandais si les deux tâches que l'on voit sont bien des satellites ou seulement des poussières ou un défaut sur l'APN (pour des poussières ça me parait assez petit)

    Pensez vous qu'il est possible de capturer les satellites avec un simple APN?

  4. Sans toucher à l'image, on voit presque exactement la même chose: on voit les deux tâches même sur l'écran de l'appareil photo une fois que la photo à été prise et que l'on zoome au max pour voir la photo finale.

     

     

    il y a 36 minutes, dob250 a dit :

    Je suis dubitatif avec un objectif de 37 d'obtenir Jupiter avec un aussi gros diamètre 

    C'est quel sony exactement ?

    C'est un Sony RX100 20.2 MP

  5. Il y a une une dizaine de jours, le 8 février, j'ai pris en photo Jupiter avec un appareil photo Sony 20.2 Megapixel. J'ai pris une photo brute de 5 secondes avec une focale de 37,1mm. J'ai ensuite rapidement retouché la photo avec l'appli de base sur Mac "Photos" et on y aperçoit deux petites tâches assez diffuses. Je me demandais si ça pouvait être des satellites. En voyant sur SN8 la position des satellites de Jupiter à l'heure où j'ai pris ma photo voici ce qu'on obtient:

     

    image.thumb.png.d9f8b5d4aa353e314bc5be2b68c86f91.png

    Dans l'ordre des satellites Ganymede, Io, Europe et Callisto.

     

    Et voici ma photo bien grossie:

    image.thumb.png.acae4a63d536a1dfdea4034ff39ac242.png

    image.thumb.png.687b82323f5fe8a073b0d89c59069ac6.png

     

    Par curiosité, est-ce donc bien les deux satellites (Europe à gauche et Callisto à droite) qui apparaissent sur la photo ?

    Merci pour vos réponses

  6. Bonjour kanoe,

     

    Je ne suis pas un pro en astro mais je pense qu'il est indispensable de collimater  un télescope de Newton avant son utilisation pour aligner les miroirs (surtout lorsque il sort de l'usine, il doit avoir fait des trajets en voiture ce qui fait trembler le télescope et désaligne les miroirs).

    Voici un tuto sur le forum:

     

     

    Pour ma part, j'utilise un laser c'est le truc le plus rapide et le plus simple que j'ai trouvé.

     

    il y a 33 minutes, kanoe a dit :

    Je n'ai rien vu de plus qu'un point blanc, impossible de distinguer quoique ce soit d'autres

     

    Êtes-vous sur d'avoir visé Jupiter? Cette description correspond plutôt à une étoile.

    À l'oeil nu actuellement c'est le point le plus brillant que l'on peut trouver et qui se balade du Sud vers le Sud-Ouest au cours de la soirée (ça ressemble à une grosse étoile qui scintille peu). Au télescope, si votre miroir est suffisamment à température et avec une bonne collimation, vous pourriez voir des bandes nuageuses et les 4 plus gros satellites.

    En espérant vous avoir aidé.

     

    Thomas

     

     

     

     

  7. il y a une heure, polorider a dit :

    Oui tout à fait, les vidéos "astronomie pratique" sont bien ou pas bien (selon le niveau de pratique du spectateur), mais là le sujet c'est l'inscription payante à une école d'astronomie.

    Oui, personnellement, je ne m'inscrirai pas à une formation payante, je préfère des ressources gratuites.

  8. A popos de sa chaine Yt, Laura s'était fixée au tout début l'objectif de sortir en 30 jours 30 vidéos (chacune à propos d'une constellation) et c'est d'ailleurs assez intéressant. Ensuite pourquoi ne pas continuer à faire des vidéos sur ce sujet puisqu'elle semble apprécier? Tant que les informations qu'elle avance ne sont pas fausses je ne vois pas en quoi ça peut impacter qui que ce soit et au contraire, avoir plusieurs chaines différentes traitant des mêmes sujets est assez plaisant, ça permet de jongler entre les différents youtubeurs et d'avoir plusieurs niveaux différents. 

  9. Bonjour ps.gentil,

    il y a 37 minutes, ps.gentil a dit :

    Est ce qu'on ne se lasse pas très vite ?

    Il est vrai qu'on peut un peu se lasser lors des périodes ou peu de planètes sont visibles et que les seules planètes visibles sont loins et basses sur l'horizon ce qui complique l'observation mais malgré tout, un des avantages du planétaire et que tous les phénomènes astronomiques (éclipses, occultations, transits, conjonctions, rapprochements) se font avec des objets planétaires.

    De plus si vous habitez une ville, et que vous avez un horizon sud dégagé, rien ne vous empêche de faire du planétaire alors que vous ne pourrez pas faire de CP. Enfin, j'ai toujours trouvé mes observations visuelles planétaires plus convaincantes esthétiquement que celle du CP (peut être que je dit ça parce que j'ai toujours observé sous un ciel relativement pollué).

    En espérant vous avoir aidé,

    Thomastro

  10.  

    il y a 7 minutes, 22Ney44 a dit :

    Voici le sujet qui fut très inspirant pour moi, lisez le attentivement, vous allez être très agréablement surpris :

    Merci pour ces conseils et j'ai aussi vu ce post qui m'a donné l'idée au départ de faire de l'AP planétaire. Je trouve les résultats très surprenant, en particulier la photo de Mars avec le mont Olympus.

  11.  

    il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

    Voici ce que vous auriez avec l'oculaire de 25 mm et une Barlow X2 en vert, avec ASI 224 MC et Barlow X2 en bleu clair, avec ASI224MC et Barlow X 3 en violet sachant que vous pouvez allez jusqu'à Barlow X 4,16  en bleu foncé (barlow 4,2) :

    Selon vous, quelle est la meilleure barlow que je puisse utiliser pour que l'image reste de bonne qualité, qu'elle ne soit pas trop galère à centrer et que le grossissement soit suffisant? PS: J'ai déja une barlow x 2

  12.  

    Le 05/08/2022 à 17:17, Thomastro yt a dit :

    J'aimerais bien si possible des commentaires sur cette caméra, savoir si je peux l'utiliser sur mon ordi et si je peux photographier quelques amas d'étoiles brillants comme les Pléiades ou M13 avec (sans suivi bien sûr).

    Rebonjour, Je reste plutôt orienté vers de l'astrophoto planétaire mais je voulais juste savoir si je pouvais, avec une caméra planétaire, prendre plusieurs photos à courtes poses d'un amas d'étoiles brillant comme M45 puis les empiler et avoir un résultat convenable. Je suis toujours en train de chercher une caméra d'occasion mais je n'en trouve aucune actuellement 😭. Je pense que je peux oublier Saturne maintenant😭

  13. Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

    Franchement ne gâche pas tes sous dans un truc moyen alors que pour quelques euros de plus tu peux me avoir un truc parfait pour débuter et encore au top en planétaire.

    Justement, je compte attendre un peu pour en trouver une d'occasion mais pour l'instant je n'en vois aucune encore en vente. Merci pour la réponse

  14. Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

    Bonjour @Thomastro yt,

     

    Si vous n'avez pas d'autre ordi que celui tournant sous Mac OS, cette caméra ne va pas convenir. Sur le site du constructeur il est écrit qu'elle est reconnue par les OS Windows, Linux, Raspberry Pi, et Android.

    De plus avec des photosites de 1,4 micron/1,4 micron l'échantillonnage risque d'être éloigné de l'optimum compte tenu de la longue focale de votre instrument.

     

    Ney

    Très bien, dans ce cas, je vais attendre un peu pour en trouver une dans mon budget. Merci pour vos réponses.

  15. Bonjour à tous, 

    À l'occasion de cette période favorable à l'observation de Saturne, j'aimerais acheter une caméra pour l'oculaire de mon Dobson 200/1200 Sky-Watcher Skyliner).

    J'ai en tête la caméra HD LUNE ET PLANÈTES BRESSER. Elle est fournie avec un CD que je ne peux pas utiliser car je n'ai pas de lecteur sur mon ordi et en tout cas je ne sais pas si elle est compatible (je suis sur Mac). J'aimerais bien si possible des commentaires sur cette caméra, savoir si je peux l'utiliser sur mon ordi et si je peux photographier quelques amas d'étoiles brillants comme les Pléiades ou M13 avec (sans suivi bien sûr).

    Il y a peut être d'autres modèles d'un meilleur rapport qualité-prix, n'hésitez pas à me recommander (je pars bien sûr sur l'achat de matériel débutant et j'aimerais une caméra à moins de 170 euros).

    Enfin est-ce faisable de faire mes photos depuis l'intérieur avec les fenêtres ouvertes et un ventilateur à côté sachant qu'il fait la même température dehors (en été) pour prendre mes photos?

    En attendant vos retours, 

    Bon ciel

  16. Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et aussi plus ou moins débutant. Je m'intéresse à toutes les branches de l'astronomie et je suis fan d'astrophotographie avec un grand champ de vue mais aussi de visuel au Dobson. J'ai donc le 200/1200 de Sky-Watcher mais étant sous un ciel pollué je n'ai pas encore fait de ciel profond. J'aimerais faire l'acquisition d'un caméra planétaire (pour l'oculaire de mon Dobson) mais je ne sais pas encore laquelle acheter (j'hésite entre des modèles d'initiations pas très chers ou à des modèles plus avancés). Je m'intéresse aussi à l'astrophysique et à tout ce qui touche au trous noirs et à la relativité. 

    En attendant vos retours sur le forum,

    Bon ciel

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.