Grand merci, Chris @Insertnamehere1, ton Skycal me rend un sacré service.
Voici ma procédure de collimation (RC8):
1) Première collimation un peu grossière avec le REEGO qui permet de recentrer le secondaire.
2) Ensuite j'enlève le REEGO mais avant de remettre le PO je mets le télescope à l'horizontale sur sa monture et je regarde dans le tube (par le trou laissé par le PO absent) d'une distance d'environ 2-3 mètres. Cela permet de voir le rebord lumineux du primaire qu'on ne voit pas avec le REEGO à moins d'enlever le baffle du primaire ce qui est compliqué car on ne peut pas passer la main dans le tube à travers l'araignée du secondaire. Là je fais en sorte que les cercles soient tous concentriques, en agissant uniquement sur les vis du primaire. Je revérifie le centrage du secondaire une nouvelle fois, il ne devrait pas avoir bougé. A ce stade, mon réglage grossier est terminé. La collimation serait suffisante si les axes optiques et mécaniques étaient confondus mais ce n'est souvent pas le cas.
3) Le suite se fait sur une étoile par la méthode DSI. D'abord je choisis une étoile de mag. 1-2 bien entourée d'un champ stellaire riche en plus petites étoiles, et je la place au centre de l'image puis je défocalise massivement (vers l'extérieur). Je laisse le logiciel d'acquisition prendre des photos en continu, à environ 0.5s la photo. Là j'utilise Skycal en mode Defocus pour vérifier la concentricité du primaire avec le secondaire qui ne devrait plus être loin d'être bonne grâce aux étapes précédentes. S'il faut, je fais un petit ajustement du primaire. J'arrête lorsque la flèche de Skycal se met à se balader tout autour du donut, ce qui arrive avec une valeur généralement < 1.
4) Avec l'étoile toujours au centre je me rapproche de la mise au point, mais en restant toujours à l'extérieur. Je prends une photo globale et je vérifie la symétrie des étoiles sur les bords (texto procédure DSI). S'il faut corriger c'est uniquement avec les vis du secondaire.
5) Je recommence au point 3 puis 4 etc. jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.
6) Je vérifie éventuellement avec CCD Inspector.
Problèmes rencontrés :
- La turbulence atmosphérique rend les étapes 3 et 4 un peu compliquées à mesure qu'on s'approche du but. On peut mettre un filtre rouge, ça l'atténue un peu. Ou bien augmenter le temps de pose à 30 voire 60 secondes pour faire une moyenne.
- Le tube doit être à température ambiante sinon il y a des courants d'air chaud qui faussent les estimations en créant un effet lentille dans la partie supérieure du tube qui peut être à gauche ou à droite du donut selon le côté du méridien où on se trouve.
- Je fais ma collimation sur étoile sinon à la verticale, au moins sur une cible située assez haut dans le ciel. S'il y a un jeu entre le barillet et le primaire, la collimation ne sera plus bonne dès qu'on vise une cible se trouvant plus bas. Ca peut se traduire par des défauts optiques présents uniquement lorsqu'on est proche de l'horizon. Cela peut ne pas être un problème car si la différence est faible, l'effet sera noyé par la turbu ou bien le mauvais guidage sur la zone.
Note : 1 et 2 permettent de faire un "reset" si on a fait n'importe quoi en 3 et 4. Une fois qu'on sait ça, on a moins peur de rendre son RC8 inutilisable !
/astrobananeck