Jump to content

kaelig

Membre
  • Posts

    328
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About kaelig

  • Birthday January 31

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    astronomie, photo, nature, ...
  • Occupation
    commercante boulangerie
  • Matériel
    SW 130/650 PDS sur Monture CGEM ii

Recent Profile Visitors

2,561 profile views

kaelig's Achievements

  1. Perso, je ne prendrai pas, c'est une vieille monture qui n'est pas très côté. Je te conseille fortement de regarder pour une EQM35, une NEQ5 ou une HEQ5. On en voit passé, il y en a en petites annonces. Si c'est une monture acheté chez Lidl, il y a plus de 10 ans ... Pour t'aider à choisir la monture, il serait intéressant que tu nous donnes le poids de ton setup: tube + anneau + caméra+chercheur ... le poids porté par la monture en fonctionnement. Ensuite tu multiplies par 1,5 et tu as le poids que peut porter la monture selon le constructeur. J'ai pris une petite marge, car parfois les fabricants trichent un peu. http://www.astrosurf.com/topic/33536-qualité-meade-lxd75/
  2. Pour mon 254/1200, à la fin, j'avais 4 pièces: - Un 25mm, celui que tu dois avoir avec ton tube est un Plossl, il me suffisait. Je m'en servais pour chercher la cible. Tu peux acheter mieux mais le gain n'est pas extraordinaire. - un 9mm /75° pour avoir la lune en pleine lucarne avec juste un liseré noir sur le côté. Tu peux prendre un 10 ou un 12mm, tu pourras avoir un champs de l'oculaire plus restreint. Je te conseille fortement de prendre un oculaire qui permet d'avoir la lune plein champs. C'est celui que j'utilisais pour la lune et le ciel profond. C'est pour moi, celui que tu dois changer en premier (celui qui est vendu avec le tube est un cul de bouteille) et avec de la qualité. Regarde dans les petites annonces, il y a parfois de très bons oculaires pas trop cher. - un 6,5mm ... on peut descendre théoriquement à 5mm mais avec les turbulences, on peut rarement l'utiliser. Sur les conseils des copains, j'ai pris un 6,5mm. L'avantage, c'est que je pouvais l'utiliser même les soirs de ciel moyen. - Une barlow x2 de qualité ... pour zoomer sur la lune, c'était top.
  3. Bonjour à toi, ne soit pas désolée, nous sommes tous passé par là ... et je te rassure, à chaque fois qu'on aborde un nouveau domaine, une nouvelle technique ou un nouveau matériel, on se pose pleins de questions. J'ai eu aussi un dobson 254, ce fut le premier matériel que je me suis achetée Je vais essayer de te guider un peu Pour te faire une idée, tu peux faire des simulations pour avoir le champs avec: https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ tu rentres les caractéristiques de ton tube et de l'oculaire, ca te donne les calculs. Tu peux choisir ta cible, je te conseille la lune, c'est souvent sur elle que l'on fait les premiers essais de matériels. Ici un test: tube 254/1200 avec un oculaire 12mm/56° Petite remarque, c'est un simulateur, les calculs sont bons ... les images sont parfois loin de la réalité (surtout en visuel). Je te mets 2 fichiers excels: - un sur les oculaires que j'ai récupéré Oculairesformules.xls - Celui que je m'étais fait à l'époque où je faisais du visuel Kaelig_Astro_perso_4_0.xls J'ai eu du Xcel, de l'Explore scientific, du televue, du baader. J'ai commencé avec les xcel, ils étaient très bien (j'ai gardé le 25mm). Les explore scientific, si on ne va pas sur de trop grande ouverture (et le poids qui va avec) sont de très bons rapport qualité/prix (peut-être technologiquement plus récent que les Xcel). Après j'aimais bien les Baader Morpheus ... Malheureusement, c'est ton oeil qui te dira s'ils te conviennent ou pas. Certains choisissent dans la même gamme, d'autres essaient plusieurs marques et ne gardent que les oculaires qui leur conviennent. Ne prends pas du premier prix, c'est de l'argent perdu, ne prends pas trop cher. Il y a aussi quelques vidéos sympas sur le sujet: Voila Voilou
  4. Félicitations et plein de belles choses pour toi avec cet excellent instrument.😉
  5. C'est bon, tu es mordu Bienvenue à ta présentation.
  6. Bonjour, J'ai eu aussi cette lulu en cadeau. C'est un modèle assez limité. Je te conseille de démarrer par la Lune, tu pourras aussi aller au Sud sur les points les plus brillants que sont les planètes. L'oculaire K25 passe, le K9, c'est direct poubelle. Tu peux acheter quelques oculaires dans les petites annonces. Un entre 8 et 12mm, un autre entre 3,5 et 7. Sinon, regarde du côté des explore scientific, ils ont la côte depuis quelques années.
  7. Bienvenue à toi, plein de questions à venir avec ce nouveau setup, n'hésite pas.
  8. Encore une jolie série qui nous éblouit ... et nous rend fort humble Bravo Maitre Steph 👍
  9. C'est bien, généralement, on conseille entre 0,8/pixel et 2"/pixel max. Plus tu montes, plus c'est facile d'autoguider, moins tu as de résolution (moins de détail). Là tu es très bien pour de l'autoguidage. Moi pour ma lulu de 61mm, j'ai fait faire un écran flat par Azur3dprint. Le prix est très acceptable et si tu lui donnes la cote exacte externe (pied à coulisse), il te fait un truc qui s'ajuste comme une chaussure. J'ai du payer 70 euros, connecté en USB. Ca fait très très bien l'affaire, mieux que le plafonnier et/ou la tablette et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Si tu as trop de tâche, il faut faire un nettoyage de temps en temps (annuel minimum). Les darks, bouchons sur l'APN ou la caméra, même temps de pose et même gain. Il y a pas mal de choses là-dessus sur tous les forums astro. Sans guidage, sauf avec une monture astro très cher, c'est quasiment impossible d'aller au-dessus de 30s, sans un filé d'étoile ou une dégradation du nombres d'images sélectionnables pour l'empilement.
  10. C'est un très sain remède, je conseille vivement en visuel & de nuit accompagné par les musiques de la nuit. Déjà, un excellent début, il y a énormément de choses bonnes dans ces images. Petites questions pour améliorer les réponses de mes camarades: - utilises-tu un masque de Bathinov pour ta lulu 80ED? c'est pour faire une MAP plus précise - As-tu le correcteur/réducteur pour la lulu? - Pour éliminer le bruit, il faut post-traiter tes images avec des logiciels. Mais pour ce faire, il faudra réaliser avec ton appareil des darks, des flats et pour les plus puristes des bias (appelés aussi offset). Après tu es sur une lunette petite focale qui convient mieux avec des capteurs petits pixels. Je pense qu'une des limites de ce que tu sors provient d'une résolution (arcsec/pixel) trop haute dû à l'association d'une petite focale et de gros pixels du capteurs. Je te conseille le site astronomy.tools pour faire tes essais. https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ en mode imaging, tu renseignes ton capteur (ou custom) et ta lulu et tu regardes ce que cela donne.
  11. Bienvenue à toi, je connais plusieurs fans de photos animalières parmis les astrams du ciel profond. Le coup d'oeil expérimenté sert quelque soit les photos.
  12. Bonjour Yima94, bienvenue sur le forum. Tu es déjà bien expérimenté, la pratique du visuel est importante pour faire de l'astrophoto (comme le calcul mental & la calculette), ca permet de vérifier que tout se passe bien. Je te conseille le site astronomy.tools > FOV > Imaging mode tu rentres les caractéristiques de ton tube et tu choisis ta caméra. Pour le choix: - une résolution entre 0,6 et 1,6 "/pixel, pour une NEQ5, il faut mieux être au dessus de 1,2¨/pixel si tu veux faire de l'autoguidage plus tard. - Un champs (FOV, Fiel of View) supérieur sur le plus petit côté à 0,5° (pour avoir la lune plein champs). En-dessous de 0,4°, c'est parfois impossible de faire de la résolution astrométrique (Plate Solve). Hors c'est un point clef du système du goto. Sinon, le logiciel d'astrométrie (Astap, ASPS ou Asiair ou Ekos) ne pourra pas analyser l'image prise et donc ne pourra pas envoyer les commandes goto pour se replacer sur la cible choisie. https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
  13. C'est pas ce que l'on aime, mais dès que tu as un souci de ce type ... retour à l'envoyeur surtout si c'est neuf. Pas d'hésitation, il faut faire jouer la garantie.
  14. @dob250C'est l'avantage d'un plus petit capteur, c'est que l'on évite les soucis sur les côtés. De même sur la lulu vario, j'ai retiré le sabot kodak (2 vis de fixation mais ca bouge) pour le remplacer par une aronde vixen et deux anneaux. Ca marche très bien.
  15. Oui, j'ai une lulu équivalente la Baader Vario finder. On peut vraiment faire des choses sympas avec ces lulus. Elle peut me servir de lunette guide pour mon setup principal ou servir sur une base Azgti de solution nomade grand champ. J'en suis très contente. Je remets les liens vers deux posts qui concernent cette Evoguide 50 https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=2197#p2197 Il y avait aussi ce fil avec sa petite soeur, l'evoguide 72ED https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=92838#p92838 Ces petites lulus sont parfaites, aussi bien pour des débutants que des personnes plus expériementées
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.