Jump to content

kaelig

Membre
  • Posts

    203
  • Joined

  • Last visited

About kaelig

  • Birthday January 31

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    astronomie, photo, nature, ...
  • Occupation
    commercante boulangerie
  • Matériel
    SW 130/650 PDS sur Monture CGEM ii

Recent Profile Visitors

1,524 profile views

kaelig's Achievements

  1. J'ai eu de l'Astrodon H-alpha, il est excellent. Par contre, pour des raisons budgétaires, sur le conseil des copains, je suis parti sur des filtres Astronomik. C'est vraiment un très bon rapport qualité/prix. Du fait de ma caméra, 183MM, je suis partie en 31,75mm monté. Même si c'est cher, on peut y arriver en étalant les achats et en achetant avec un paiement étalé. Je me suis fait une roue à filtre: CLS-CDD (je le préfère au L2), SHO et un filtre black. J'ai aussi les filtres RGB (que l'on peut obtenir pas trop cher en PA sur WA), pour l'instant peu utilisé.
  2. dévisse les autres filtres pour avoir une prise, le congélateur ne donne pas toujours le résultat. une fois, j'avais utilisé une pince multiple mais il faut y aller tout doux. J'avais mis un tissu sur le filtre pour ne pas l'abimer. La sangle est le meilleur outil.
  3. Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue dans le monde des astram. Pour skyportal, tu branches et tu charges l'appli skyportal. Tu connectes le wifi de ta tablette et/ou téléphone au réseau wifi skyportal, tu ouvres l'appli, tu connectes. Tu verras, c'est assez intuitif. Une doc trouvée sur gogol: Skyportal_24895_1_Anleitung-FR.pdf Je ne sais s'il y a un post sur skyportal, sinon tu peux en créer un ou les savoirs s'accumuleront.
  4. Après tout est question de point de vue. Vu que tu parles d'étoiles étirées dans les coins et non de trait, je pense en effet que tu dois rajouter 1/3 de l'épaisseur de filtre. En réalité, les backfocus sont donnés à +/-1mm hors filtre. Il faut donc faire des essais pour voir ce que cela donne. Le bathinov te donne la bonne donnée, cela est dépendant de ton objectif. C'est un peu étonnant, mais cela arrive sur de vieux objectifs et/ou des objectifs de marques moins connus. Sur les objectifs Canon, je n'ai pas eu ce soucis. Par contre, sur des objectifs pas cher sur des marchands en ligne ... il y a parfois des surprises. Ce que je peux te conseiller, c'est de mettre une marque pour te replacer à ce point la prochaine fois. Attention, le point de focus n'est pas le même en tout point du ciel et très différent entre le planétaire et le CP.
  5. Manquant un peu de temps, je ferai ma réponse en plusieurs postes, le premier concerne la monture. C'est une réponse rapide qui n'est que la représentation que j'en m'en fais En setup Nomade: --------------------------- 1- AZGti en EQMOD ou en remote wifi sur tablette 2- EQM35 en EQMOD 3- pour moi au même niveau (de compétences): GEM28, AVX, HEQ5, NEQ6 Pour avoir des infos sur les montures: https://www.darkframeoptics.com/blog/mount-performance-charts-1 ou http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=46532#p46532 En setup jardin ou grand costaud en nomade: --------------------------------------------------------------------- AZEQ6,CEM40-GEM45,EQ6R, CGEMii, CGX, Atlas En setup fixe colonne: ----------------------------------- EQ8R Si pas de limite de budget: Avalon, RST, Astro-physics, ... Là, on est dans un autre monde Après si tu ne veux pas de PC, une ASIair Plus peut-être un excellent choix vu que tu as du matériel Canon. Et: ----- N'oublie pas d'ajouter 2 à 3 kg au poids du tube Pour l'astrophoto, on préconise 50% (on peut monter à 70%) du poids annoncé Les fabricants arrondissent le poids des tubes (on a oublié, le PO....) Les fabricants surévaluent le poids porté Il est peut-être judicieux d'avoir plusieurs montures si on peut avoir le budget. D'autre part, il ne faut pas sous-estimer la courbe d'apprentissage ... Un matériel performant (RASA, ...) nécessite un opérateur expérimenté sinon c'est vite la galère. Prends en compte ta santé, ton dos ... trop lourd, on en vient à éviter de sortir le matériel !! Donc, n'hésite pas à partir de ce fil à bâtir des profils de setup, que l'on discutera. Tu y glaneras beaucoup d'informations utiles. N'hésite pas à rencontrer un club ou un rassemblement près de chez toi, visite si tu le peux un magasin d'astro pour te rendre compte de l'encombrement, du poids ...
  6. Désolée, mon ego m'empêche de me citer 😉 J'avais une EQM35 que j'ai revendu pour avoir une meilleure monture, je suis montée en gamme. Mon setup n'est donc plus très léger, je viens d'acquérir une monture CGEM ii que j'ai placé sur un trépied Berlebach. Le trépied + la monture, ca doit bien faire 25kg. Donc, ce n'est plus très nomade. Je monte tout à chaque session: un bloc trépied, un bloc monture, un bloc tube et un bloc astrophoto. Je pense compléter cette monture un peu lourde pas une monture plus légère & nomade. Je suis plutôt partie sur une AZgti sur un trépied de théodolite. Un truc pour s'amuser en complément du setup sérieux. Ce sera l'année prochaine.
  7. C'est le premier forum auquel je me suis inscrite, celui ou j'ai fait mes premiers pas ... donc forcément, c'est un bon choix. Hâte de voir ton choix de monture. N'hésite pas à nous citer pour que l'on reçoive une notification.
  8. Bonjour à toi, bienvenue sur le forum et dans cette belle passion. Vu ta pollution, je pense qu'une monture nomade qui utiliserai ton très beau setup d'APN, en monture, je te conseillerai/ - sans PC (mais beaucoup moins de contrôle): staradventurer (pas la version mini). Personnellement dans ce mode, je prendrai l'Ioptron skyguider pro ou - avec raquette, tablette ou PC (avec un câble): l'AZGTi => Perso, c'est celle que je te conseillerai car j'ai beaucoup de copains qui l'ont en deuxième setup avec une grosse monture. Si tu veux passer sur un objectif ... newton ou lunette, il faudra prévoir un autre setup. Je pense que ton passé de photographe t'a déjà sensibilisé aux problématiques montures (stabilité, ...). N'hésite pas à écumer différents forums, ils ont chacun leur richesse et parfois on retrouve les mêmes
  9. Bienvenue à toi sur ce forum. Tu habites un coin riche en astram 😉
  10. kaelig

    Bonjour!

    Bienvenue, n'hésite pas à poser pleins de questions. Le choix de ton setup dépendra de ce que tu veux faire. N'hésite pas à demander conseil.
  11. Bonjour à toi, étant une fille, je ne peux que te saluer. Moi je pratique le Visuel Assisté (VA) Je te mets en lien ma bibliothèque de liens, tu pourras y piocher ce qui t'intéresse http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=59657#p59657 Bonne lecture, n'hésite pas à me contacte et/ou à me solliciter dans un post. Au plaisir de te lire.
  12. Bonjour à toi, Serait-il possible de savoir le setup, les logiciels utilisés, les filtres, la caméra ... et tout ce qui participe à ce joyeux feux d'artifice.💫
  13. Il ne faut pas oublier deux choses: le poids de ce qui est ajouté (APN, caméra, roue à filtre) et le déséquilibre des poids. Au vu de l'investissement sur la lunette, je prendrai une AZGTI au minimum. En plus, on peut la commander en EQMOD.
  14. Un setup d'expérimenté pour un beau redémarrage Plein de plaisirs pour toi.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.