Aller au contenu

MarcDesmilles

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par MarcDesmilles

  1. Bonjour JMDSomme, Merci pour ta participation. C'est sans le "Renvoi coudé". Que ce soit avec ou sans, ou.... pourquoi la vue visée, visible dans le viseur ou sur l'écran Live View de l'ApN est nette alors que la photo obtenue est floue (en prenant toutes les précautions possibles pour éliminer le flou de bouger...). J'ai commandé et j'attends l'arrivée prochaine d'une bague T2 pour ApN Canon. Dans les jours prochains je vais pouvoir faire des essais avec un autre Télescope, et ensuite avec un autre ApN, mon vieux Canon 5D qui possède un capteur plus grand (plein format , 24x36).
  2. Bonjour @Michel Boissel, Merci pour ta participation et tes précieuses précisions. Bon donc, je connecte mon APN au Porte Oculaire grâce à une Bague T2. L'ensemble est rigide, la visée est directe au travers du Porte Oculaire et du Tube du Télescope. Mais le capteur de l'APN n'est peut-être pas à la distance optimum par rapport à ce fameux "Adaptateur de Coulant" !!!! Mais on va y arriver sans couler dans le désespoir....
  3. Salut @Discret68 et JP, Désolé, je ne comprends pas tout, à cause du vocabulaire que je ne connais pas... Reprenons ton message : Ben non, le Porte Oculaire n'est pas fileté. Son extrémité, côté Télescope, pénètre dans ce que j'ai appelé "Tube" (parce que je ne sais pas comment il s'appelle...) et une fois enfilé dans le "Tube" le Porte Oculaire est bloqué par 2 vis (on n'en voit qu'une sur la photo...). Le "Tube" est fixé d'un côté au gros "Tube du télescope" par cette fameuse bague striée, qui si on la desserre permet de faire tourner le fameux "Tube" et donc tout ce qui est fixé dessus, un Porte Oculaire ou un APN par exemple.... A l'autre extrémité du fameux "Tube" il y a un filetage (que l'on aperçoit bien sur la photo...) sur lequel je visse ma bague T2 Micro-4/3. OK, je comprends que tu me conseilles de continuer à visser ma Bague T2 sur le filetage se trouvant au bout du fameux "Tube" pour conserver une rigidité de l'ensemble Télescope+APN et conserver une vue plus directe vers l'intérieur du gros "Tube du télescope". Mais, c'est quoi un "coulant" et donc un "adaptateur coulant" ???? Et là, je te perds... "..... l'adaptateur du coulant de 1,25" est éloigné du capteur...." c'est quoi cet "adaptateur du coulant", il est positionné où sur ma photo ? Si le capteur de l'APN est trop éloigné de "l'adaptateur du coulant" (qui est je ne sais où...), je peux le rapprocher en retirant l'allonge de 19mm de ma Bague T2. Ca, c'est pas une idée qu'elle est bonne ??? Le vignettage je sais ce que c'est, je le combat à la prise de vue, et parfois j'en rajoute au développement. Mais après, je te perds à nouveau... ".... avec le Porte Oculaire qui contient un Coulant de 1,25", le diamètre est de 31,8mm, c'est mieux !" Super, et je suis content de l'apprendre !!! Je pense qu'on ne parle pas des mêmes objets... Ce que j'appelle le fameux "Tube" ne l'appellerais-tu pas "Porte Oculaire" ???? Alors que pour moi le "Porte Oculaire" c'est le dispositif qui contient (sans doute...) un miroir à 45° qui renvoie l'image à 90° du sens de la visée vers un oculaire inséré au bout du Porte Oculaire. Mais si je résume vite fait tes propos, tu me confirmes à nouveau qu'il est préférable que je visse ma Bague T2 sur le filetage se trouvant au bout du fameux "Tube". J'ai bon ??? Oui tout à fait, c'est cela... c'est une bague (femelle) qui se visse à la sortie du "Tube du télescope" et qui permet de fixer et bloquer le fameux "Tube".
  4. Au premier plan c'est la molette du Focuseur, en-dessous c'est la bague qui se visse sur la sortie du tube et qui permet de maintenir un Tube (?) dans lequel j'introduis le Porte Oculaire. Sur ce tube il y a 2 vis de fixation (on en voit une des deux...) qui permettent de bloquer le Porte Oculaire dans le Tube. Sur cette photo, au bout du Tube, j'ai vissé ma bague T2 avec le boîtier photo. Voici une photo où j'ai remplacé l'ApN par le Porte Oculaire :
  5. Salut @Discret68, Bon toi @astronome04, tu me fais désespérer !!! Commence par lire tous les messages du sujet avant d'y participer !!! Où avez-vous vu que je fais des photos au travers d'un Télescope en AF ???? L'Auto Focus, l'AF, n'est possible qu'avec des objectifs compatibles et communicants avec le boîtier. Ce qui est loin d'être le cas d'un Télescope Skywatcher avec un Hybride Olympus !!!!! A plusieurs reprises dans mes messages de ce sujet je précise que je ne peux faire la MaP qu'en MF.... S'il te plait @Discret68, c'est quoi le "coma" et le "correcteur de coma" ??? Donc tu me dis bien qu'il n'y aurait aucun avantage à ma connecter au télescope via le Porte Oculaire. Il vaut mieux que je reste connecté comme montré sur la photo que j'ai transmise il y 2 heures... ? Le Focuseur, c'est à dire le bouton du Télescope qui permet de faire la MaP (c'est ça, on est bien d'accord ?), est bien stable et freiné. Lors d'une observation via un oculaire, la MaP reste stable, je ne m'en occupe plus, je ne fais que déplacer ma visée. Ce soir j'essaierai de faire une MaP sur une étoile lointaine. Mais ce n'est pas facile de les repérer sur l'écran du Live View. Leur luminosité est faible...
  6. Salut @astronome04, Garde ta part de mystère et ne partage surtout pas tes hauts faits.... sinon je vais vraiment désespérer !!!
  7. Bonjour @Discret68, bonjour à tous, Désolé d'être resté muet ces derniers jours, d'autres occupations très prenantes... Concernant la collimation de mon télescope, hier soir, j'ai fait la manipulation préconisée par Discret68, j'ai bien déréglé la MaP en avant puis en arrière et dans les 2 cas j'ai obtenu exactement la même image envoyée par Discret68. Pouvons-nous donc en conclure que la collimation du télescope n'est pas en cause ??? Concernant les photos et les vidéos prises avec mon EM-1 directement connecté à mon télescope (sans passer par le porte oculaire...) En ces semaines et jours astronomiques, j'ai reçu une communication d'Olympus justement relative à la prise de photos au travers d'un télescope. L'article est visible à cette adresse : Photographier la lune avec un télescope : les possibilités offertes par OM SYSTEM Comme vous le verrez en lisant l'article, le photographe utilise une bague T2 qui, si j'ai bien compris, lui permet de connecter l'APN au télescope via le Porte Oculaire. Or moi, ma bague T2 ne me permet de me connecter que "directement" à la sortie de mon télescope. Sur la bague il est écrit : Baader T-2 Short T-Ring for Micro 4/3 En fait cette Bague est composée de 3 éléments : une bague compatible Micro 4/3 qui se place sur l'APN, une allonge de 19mm, et une bague de vissage qui se visse sur le tube qui sort de l'arrière du télescope et sur lequel on peut fixer le Porte Oculaire. Jusqu'à présent, je n'ai jamais retiré la bague allonge de 19 mm. Je vais faire de nouveaux essais de netteté sans la bague allonge de 19mm... D'après vous, y aurait-il un avantage à se connecter au télescope via le Porte Oculaire pour améliorer la netteté des photos ???
  8. Non, je n'ai pas l'impression... Le zoom de la MaP est numérique, pas optique, donc j'admets que l'image zoomée soit moins nette. Mais même l'image de MaP normale à x1 me semble moins nette, moins contrastée... que celles de j'ai vues au travers de mes 2 oculaires. J'avoue, que j'ai été émerveillé par la vision au travers des oculaires. Elle s'approche de celle que je ressens en regardant la photo de @Discret68 Il est pratiquement certain qu'une partie du flou des photos unitaires est un flou de bouger dû à la rotation terrestre. Par contre, les turbulences atmosphériques ne gênent pas l'observation au travers des oculaires. A quel point provoquent-elles de flou sur les photos unitaires ??? Il faut que j'essaye d'utiliser les images de mes vidéos dans le logiciel de fusion assemblage d'images... Là faut que j'y aille, dure journée demain... Bonne nuit. Marc
  9. Bonsoir et merci Bruno pour ta participation, A réception de ton message j'ai immédiatement ressorti le télescope, dehors, dans mon jardin, sans fenêtre... Et en effet, Y'A PAS PHOTO, comme on dit, l'image au travers de mes 2 malheureux oculaires est BEAUCOUP, BEAUCOUP.... PLUS NETTE !!! La collimation du télescope de devrait donc pas être trop mauvaise. Demain, je ferai le test de la lointaine planète, comme me l'a décrit @Discret68 J'ai commandé un Adaptateur pour smartphone, comme cadeau à ma Belle-Fille. Je devrais le recevoir demain ou après-demain... si ça se trouve, je vais faire de meilleures photos de la Lune avec mon smartphone... un comble !!!
  10. Je ne sais pas... Peut-être la vitesse de 25 ips... Je pourrai essayer avec 50ips... Mais je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose... As-tu regarder la vidéo en plein écran, en utilisant le signe en bas à droite du lecteur vidéo ? En effet peut-être, mais je n'investirai pas dans une nouvelle monture Merci Michel pour ta participation. Bonne nuit. Marc Oui peut-être... mais ça ne m'explique pas pourquoi les photos que je fais de jour, dans mon entourage local terrien, sur des objets immobiles lointains, me pausent le même problème d'écart entre ma MaP et la netteté du cliché. Comme le suggère @Discret68 peut-être une mauvaise collimation du télescope... Oui mais !!!!!! Pourquoi ma MaP est-elle nette ???? 🤪🤪🤪 Merci et bonne nuit macfly51 Marc
  11. J'espère que ce lien va fonctionner depuis ce message. Il s'agit d'une de mes vidéos d'hier soir, après traitement pour diminuer la taille du fichier. La vidéo 4K depuis le fichier d'origine présente des images plus nettes. Comme le prévoyait @Discret68, les images de la vidéo étant plus nettes que celle de la photo unitaire, je dois subir les turbulences atmosphériques. Lien vers la vidéo : VIDEO : La lune le 6 août 2022 | Marc en Galerie (les-milles.fr)
  12. Essai à ne pas lire.... : https://drive.google.com/file/d/1eEjPrUJ-pIzCXnxQVmNB9qn1up5q7oz5/view?usp=sharing
  13. Salut JP, Bon c'est un peu mieux... Voici ce que j'obtiens en photo unitaire, après traitement du RAW, à 25600 ISO et 1/6400 s Y'a pas photo, comme on dit, par rapport à la tienne. Faut dire que le capteur plein format de l'Alpha 7 doit y être pour beaucoup... Je vais peut-être acheter une Bague-T2 pour mon vieux Canon 5D...
  14. Oui, bien sûr que c'est possible, avec des objectifs compatibles. Soit l'objectif est équipé d'un "interrupteur" AF/MF, soit il ne l'est pas et on peut désactiver l'AF sur l'écran du boîtier. Si l'AF est activé sur l'objectif, sur le boîtier on peut paramétrer plusieurs types d'AF : S-AF (AF Simple), C-AF (AF Continu), S-AF+MF (AF Simple + MaP Manuelle complémentaire avec visualisation directe de la profondeur de MaP), AF+TR (AF Continu + Suivi du sujet) et pour finir le MF (avec visualisation directe de la profondeur de MaP). Sans objectif (ce qui est le cas avec un télescope), ou avec un objectif incompatible, le boîtier reste en MF.
  15. Bonsoir @Discret68, Merci pour ta participation. Je n'ai pas tout compris dans ton message, mais j'y reviendrai plus tard. Tu n'as pas répondu à ma première question. Quant à la seconde, j'ai essayé ce soir de dégrader ma MaP vers l'avant et vers l'arrière, les photos étaient encore plus floues... Par contre, je suis monté jusqu'à ISO 25000 et 1/8000, puis je suis légèrement redescendu en ISO et en vitesse, tout en restant très élevé. Il faut que je décharge les photos dans Lightroom pour donner un avis éclairé... Sur l'écran du boîtier les détails semblent plus marqués (sont-ils plus nets ???) mais il y a beaucoup de bruit numérique qui perturbe la lecture de l'image... A suivre.... Par contre j'ai pris plusieurs vidéos en 4K, il me tarde de les visionner et d'en extraire une image. A suivre aussi... Bonne nuit à tous..... Marc
  16. Je cherche bien à comprendre ce qu'est la Backfocus au sens ASTROphoto. C'est pour cela que les messages de @Discret68 de fin février début mars m'ont intéressé. Concernant le Backfocus et le Frontfocus photographique, je connais bien le principe, mais il ne peut être géré qu'avec des objectifs un minimum compatible avec le boîtier, en particulier au niveau de l'AF (AutoFocus), ce qui est loin d'être le cas avec un télescope comme objectif. Ensuite, je ne parle pas de stabilisation du capteur mais d'une option Antivibration au moment du déclenchement par utilisation d'un obturateur électronique. l'IS (Image Stabilisation), le Stabilisateur du capteur est désactivé. Ce boîtier offre plusieurs mode de déclenchement : normal, antivibration, silencieux Bonsoir et merci Bruno, En effet, ce qui me tarabuste le plus c'est cet écart entre les vues lors des MaP et les résultats obtenus sur le clichés. Concernant l'Antivibration, ce n'est pas la stabilisation du capteur. Sur trépied et dans les cas qui nous occupent dans ce "Sujet" je DESACTIVE la STABILISATION du capteur !!!
  17. Bonjour et merci pour ta participation @polorider, Oui, j'ai zoomé sur la MaP : x5 et même x7, je peux aller jusqu'à x14... pour voir le drapeau des USA... Pour limiter, éviter... le flou de bouger, j'active un mode "Antivibration" pour utiliser un obturateur électronique, j'active un retardateur de 12s, je déclenche en frôlant l'écran du Live View ou encore mieux depuis mon Smartphone connecté au boîtier en WiFi. Et hier soir il n'y avait pas un pet de vent. Je précise le boîtier n'est pas un Reflex avec miroir... mais c'est un Hybride avec une visée entièrement électronique...
  18. Bonjour et merci @macfly51, je vais donc inviter Discret68... Bonjour @Discret68, Fin février, début mars dernier tu aidais @Calimerocbr à connecter le même APN Olympus E-M1 à un télescope. @Calimerocbr cherchait à déterminer le Backfocus. Je suis comme lui (à l'époque) complètement novice et béotien en Astrophoto. En parcourant ce "Sujet" tu verras que mes photos prises au travers de mon télescope sont systématiquement floues... Peux-tu tout d'abord répondre à 2 questions : 1) Pourquoi une MaP nette dans le viseur ou sur l'écran Live View du boîtier provoque quand même l'enregistrement d'une photo floue, alors que le capteur du boîtier est sensé voir la même image que le photographe voit dans le viseur ? 2) Pour essayer de comprendre le phénomène : Si mon problème est bien dû à un Backfocus, si je floute ma MaP en rapprochant ou en éloignant le plan de pose du télescope, vais-je finir par obtenir (à tâtons) une photo nette. Merci d'avance pour ton éventuelle intervention et aide. Marc
  19. Oui, c'est bien cela... Et oui, je suis d'accord, ce que l'on voit dans le viseur ou sur l'écran Live View de l'appareil est censé être ce que voit le capteur de l'appareil. Si l'image est nette sur ces écrans la photo devrait être nette !!! En utilisant le trépied du télescope, je prends des photos avec mon objectif photo de 400 mm avec ou non un doubleur de focale. La connexion électronique entre l'objectif et l'appareil et dans ce cas et bien entendu opérationnelle. Les photos sont nettes avec des paramètres de prise de vue équivalents en ISO et vitesse. Je joue sur le paramètre ouverture du diaphragme de l'objectif pour régler la luminosité du cliché. En cherchant Backfocus dans le forum, j'ai trouvé un membre "Discret68" qui semble être compétant sur les Bague-T2 et le Backfocus. Comment puis-je faire pour lui demander de participer à mon "Sujet" ?
  20. La première 1/320, les 2 suivantes 1/100, les 3 à ISO 1600 Mais j'ai fait d'autres essais de jour, sur des objets immobiles éloignés, avec des vitesses beaucoup plus élevées jusqu'à 1/1000, les photos sont floues. Je vous assure, il ne s'agit pas d'un flou de bouger... Sur les sites d'astrophoto on parle de Backfocus... Ça ne dit rien à personne ? Moi j'ai du mal à comprendre, à cause d'un vocabulaire technique et d'un tas d'abbrévations...
  21. Oui en voilà 3 prises hier soir...
  22. Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire. J'ai "hérité" (bien malgré moi...) d'un télescope Sky-Watcher 102-1300 avec un pied des oculaires... Etant photographe amateur, je me suis acheté une Bague-T2 micro-4/3 me permettant d'installer mon appareil Olympus E-M1 II à la place du porte oculaire. Je vise sans problème l'objet ou la planète (la lune pour commencer...) et j'arrive à faire une Mise Au Point "parfaite" dans mon viseur ou sur l'écran "Live View" du boîtier photo ou sur l'écran de mon smartphone connecté en WiFi à l'appareil. Je prends toutes les précautions possibles et imaginables pour éliminer le flou de bouger. Ma vision de l'objet éloigné ou de la planète est nette, je déclenche sans vibration, sans vent, avec un ensemble (télescope + APN) à bonne température.... et là c'est TOUJOURS LA CATA !!! LA PHOTO EST TOUJOURS LEGEREMENT FLOUE (mais floue....) Normalement ce que je vois dans le viseur ou sur l'écran "Live View" est réputé être ce que voit le capteur de l'appareil. Et bien dans ce cas particulier, il semblerait que non !!! Pourquoi ??? Ca fait des semaines que je cherche et tourne en rond. Quelqu'un peut-il au moins m'orienter vers un descriptif compréhensible du problème par un béotien comme moi ? Merci d'avance pour votre éventuelle aide. Marc
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.