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norm63

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  • Résidence
    Ste-Brigide, Québec
  • Intérêts
    Informatique, étoiles variables
  • Occupation
    retraité, fermier en herbe
  • Matériel
    Vixen NA140SS, QSI683wsg, Vixen VMC200L, Moravian 1600, Dobson 10po, Stellarvue 70, Orion Starshoot DeepSpace III Mono, observatoire à deux colonnes.
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  • A propos de vous
    Un cas grave d'astronomite aigüe depuis 2009, passionné d'étoiles (en particulier les variables, en particulier les naines blanches accrétantes et les binaires à éclipses)

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  1. Merci lock42, ça répond parfaitement à ma question initiale. C'était juste une question de vocabulaire finalement.
  2. J'ai la caméra que j'ai. De toute façon, j'ai ma réponse. Si Siril est incapable pour le moment de transformer les darks, j'ai trois solutions : soit je choisis un autre logiciel de traitement, soit je fais plusieurs banques de darks, soit je fabrique manuellement un dark transformé en appliquant la formule ci-haut (un peu de manip, mais AIP4Win peut faire ça).
  3. Bonjour Colmic. Oui, c'est une bonne idée de me présenter, je vais le faire à l'endroit approprié. Merci de me le proposer. Selon mon expérience, ça ne sert pas à grand-chose de faire moins de 25 darks. Ça ne contrôle pas suffisamment la portion aléatoire justement et une fois appliqués sur les brutes ça dégrade l'image au lieu de l'améliorer. En plus, comme je shoot entre autres avec une QSI 683wsg (KAF8300) avec filtres LRGBSOH, ça m'oblige à avoir pas mal de temps de pose différents. Les SOH surtout peuvent être très longs (600 sec au moins). Donc juste les dark SOH me prennent plus de 4 heures (25 x 10 min). En fait, je ne dis pas que c'est compliqué ou difficile de travailler comme ça, je dis juste que ce c'est plus pratique avec une banque réutilisable toute la saison (et oui, il faut les refaire à chaque année, une caméra ça vieillit). Comme j'ai un observatoire où tout est fixe, c'est la même chose pour les flats aussi (quoiqu'on pourrait argumenter que le moindre changement de foyer requiert en principe de nouveaux flats). Et en passant, ici au Québec, à -10°C je serais *au-dessus* de la température ambiante 4 mois par année...
  4. Merci Fred_76 de ces explications. Ça confirme en fait la compréhension que j'avais et qu'il devrait être possible de convertir les darks. En principe donc, à température égale, le amp glow devrait être contrôlé par le dark puisque seul le temps de pose le fait varier (ce qui implique une caméra thermo-régulée, je suis d'accord que ça ne marche pas avec un APN). La portion aléatoire d'un dark (et de toute image d'ailleurs) se contrôle par le volume d'images. Si le bias (le vrai offset) n'existait pas (c'est-à-dire si O = 0) et à température égale, on pourrait donc diviser par 6 chaque pixel d'un master dark de 12 minutes pour obtenir quelque chose de très proche d'un master dark de 2 minutes (donc D2 = D1 / (t1 / t2) ). Mais comme en pratique on a toujours un biais O > 0(sauf semble-t-il chez les Nikon ce que j'ignorais), la façon de transformer le dark devrait plutôt être D2 = ( (D1 - O ) / (t1 / t2) ) + O. Je sais que le logiciel AIP4Win que j'utilisais jusqu'à récemment faisait exactement ça et ça me permettait d'avoir une banque de darks d'été et une autre pour l'hiver (une à -15° et une autre à -30° C). Si Siril ne peut pas en faire autant, ça pose un sérieux problème pratique car ça m'obligerais non seulement à garder la même température tout au long d'une saison, mais en plus je devrais garder le même temps de pose à chaque soir.
  5. Je suis un peu perdu là. Je ne parle pas des flats qui servent à contrer le vignettage (et je comprends qu'on doivent aussi appliquer les bias aux flats). Dans le fond, ma question se résume à : "qu'est-ce que Siril va faire en pré-traitement manuel avec mes darks de 12 minutes si je lui fournis des brutes de 2 minutes et des bias?" Va-t-il bêtement faire L - D - O ou va-t-il transformer des darks?
  6. J'aimerais comprendre ce que fait SiriL avec les bias (offset). L'idée est que je voudrais réutiliser une banque de darks pour le reste de la saison, quelle que soit la durée de l'exposition de mes brutes (en autant qu'elles sont toutes prise à la même température). Selon Richard Berry et James Burnell (Handbook of Astronomical Image Processing), c'est le seul cas où on a vraiment besoin des bias, sinon ils sont inutiles vu qu'il sont déjà inclus dans les darks (ainsi que le fait remarquer le tutoriel de SiriL). En prenant des darks très longs (genre 12 minutes), on peut les "réduire" à disons 2 minutes pour correspondre à mes brutes **à condition** d'avoir des bias. Je comprends très bien le concept de Berry & Burnell, mais ce n'est pas très clair dans la documentation de SiriL si les bias sont utilisés de cette façon. Mes darks de 12 minutes seront-ils transformés correctement en darks de 2 minutes si je lui fournis des bias? Merci de vos lumières
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