Aller au contenu

MvdLans

Membre
  • Compteur de contenus

    32
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par MvdLans

  1. Okay, ça fait un p'tit moment. J'ai tout ré- monté aligné et les images sont vachement amélioré. J'ai pas encore trouvé le collimation nickel. La plage du temps entre refroidir la tube et l'installation du humidité n'est pas très large là en montagne. Néanmoins je vois des images nets et claires , bcp de contrast. J'ai meme pu utiliser mes barrows 2x et 3x pour la premier fois avec des résultats satisfaisants. la lune était magnifique ce soir, je vois tellement des details là , les montagnes et craters, sublime. Le voyage d'arriver là était long et dur et je suis content d'être presque arrivé. C'était un bon défit. On peut dire que tout se mérite , meme en astro. Merci beaucoup pour votre aide et soutien, 😇 Michiel
  2. Ok ok, J'ai trouvé l'anomalie. Hier soir j'ai enlevé le 2ème miroir. J'ai trouvé tout les repères d'origine. Avec un marqueur blanc j'avais tracé comment le miroir était monté (j'ai mis de la jaune sur le photo ). Au debut j'ai pensé que si tout les repères sont alignés au 15h mon logo celestron n'est plus horizontaux. Etrange....... Apres avoir fait bougé mes neurones qui me reste j'ai pu conclure que quelqu'un a du enlever le 2ème miroir avant moi et il l'a remis faux. Donc avec 120 degrees d'écart par rapport a l'usine. Je suis super content que finalement j'ai trouvé quelque chose !!!!!!! Haleluya !!
  3. Merci, bien aimable ce Didier. Du coup une graisse ni trop liquide ni trop dur. Et toujours accepter un peu de mirror shift. Bon ben j'y vais commencer avec une fine couche graisse pour les roulements et on verra bien que ça donne.
  4. Et bonjour, Moi a nouveau.... 😅 Du coup pour le ré assemblage de mon C8 j'y vais mettre du graisse entre le baffle et la tube coulissant qui tient le premier miroir. Quelle graisse a utiliser ? Pas trop fluide j'imagine sinon miroir shift garantie. J'ai chez moi la bonne graisse pour les roulements voiture , graisse silicone pour la plomberie ou beaucoup plus fluide comme le MOS2. J'hésite entre la graisse silicone et celui pour les roulements. La graisse silicone est vraiment pâteux peut-être pas top quand il fait froid ?
  5. Punaise, MERCIIIIIIIIIIII !! C'est le Graal ça ton site ! 🙏🙏🙏 Bon ben heureusement je me suis fait des soucis pour rien. Enfin, au moins pour le joint torique, par le site de @jeap j'ai pu verifier ça. Reste a penser si je veux ré-centrer le premier miroir ou si je laisse tout comme fait il y avait 45 ans ! 😅
  6. Merci beaucoup pour vos retours et l'aide. Pour l'instant j'ai décidé de démonter le tube pour exclure tout les erreurs. (Miroir shift et flop ). Du coup, la collimation doit attendre un petit peu.. Si quelqu'un avait ouvert son C8 je suis preneur si le mien est d'origine ou pas. J'ai crée un nouveau topic avec quelque photos par ici : Merci encore, un jour j'arriverai !
  7. Ok, J'ai décidé de l'ouvrir et commencer a verifier depuis le début si ma tube peut fonctionner correct un jour. Pour exclure "mirror shift et flop" j'ai enlevé le mirror avec son support. D'abord le miroir n'est pas super centré sur son support, il y a un écart de 2mm. C'est grave ? Je pense que ça lui ne fait pas du bien. Deuxièmement j'ai des doutes si quelqu'un na pas rafistolé le miroir sur le baffle. Il y a pas mal du joint silicone blanc et un joint torique ( O-ring ). Ce qui m'étonne est que en dessous le joint torique il y a le vieux joint en liège. Je me demande vraiment si quelqu'un n'a pas rajouté ce joint torique. Puis aucun trace de grasse sûr le baffle. Comme quoi quelqu'un l'avait bien nettoyée. Du coup un baffle sans graisse n'est pas super pour éviter du miroir shifting si j'ai tout bien compris. Quelqu'un qui a déjà démonté le premier miroir peut me confirmer que ce joint et silicone sont d'origine ? Merci ! Bon bref, pas centré du tout...... Là on voit bien le joint torique en dessous le joint en liège. Pour moi ce joint en liège n'a plus de sens avec ce joint torique. D'ou je me demande si ce joint torique n'est pas rajouté après ...... Ou est ce que le support avec le bras pour le focus est monté a l'envers ?
  8. Aujourd'hui j'ai démonté encore un fois la lame de Smidt pour en regarder le 2ème miroir pour des défauts. Rien vue , juste un poil sale. Ça se nettoie comme le miroir primaire le deuxième ? Ensuite j'ai essayé de faire bouger le 1er miroir pour voir si il est bien attaché au baffle. C'est le cas. Sauf que je me suis aperçu que la distance entre l'extérieur du miroir et la tube meme n'est pas égal partout. En haut mon doigt rentre entre les deux, en bas c'est pas possible. Est ce que le 1er miroir doit être bien centrée sur le baffle ? Et si oui, comment faire ?
  9. Merci pour tout les réponses. j'y vais me faire ce masque et voir que ça donne.
  10. Oh punaise, c'est grave p'tit !! Et en effet minuscule par rapport ce que je m'attendais.... Du coup tout ces photos qu'on voit sur le site de Thierry Legault sont élargi ou fait avec un camera ? Ou le fait de grossir un max comme il dit 2 a 3 fois le diamètre ? En tout cas si je veux arriver avec mon 9mm sur ces grossissements c'est obligatoirement par metre un Barlow x2 ou x3 dans la chaine. Ça fera un grossissement de 444x soit 666x. Surement que j'ai trop (dé) / focalisé . Le bon chose est que on apprend chaque jour avec l'astronomie. C'est pas si simple en fait. 😅
  11. Okay, après avoir lu l'article du Thierry j'ai bien fait l'erreur de confondre la figure d'Airy et les anneaux rondes. Du coup, je ne les vois pas du tout ces anneaux rondes. Est ce que c'est parce que je n'ai pas utilisé une grossissement assez ? j'ai utilisé un 9mm, donc 222x. C'est mon oculaire le plus petit. J'imagine qu'on ne peut pas utiliser un Barlow pour la collimation ? Ma question primordial est pourquoi je ne vois pas du tout ces anneaux ce qu'on voit sur tout les fiches qui explique comment collimater ? Peut-être rdv ophtalmo ! 😅 En fait ça ne correspond pas avec ce qu'on voit sur les photos dans les fichiers. Si je reste autour la mise au point je ne vois pas l'ombre de mon 2eme miroir. Soit je dois grossir encore biiieeeeeen plus. En tout cas merci pour tout l'aide tout le monde.
  12. Hello, Depuis un bon moment je joue avec mon SCT C8 vintage. j'ai toujours des problèmes avec les grossissements au dessus 100x, l'image n'est pas net. Certes si le ciel est instable on peut n'y rien faire. Je pensais que c'est toujours mon collimation qui est foireux , du coup j'ai fait encore un star test hier soir. C'est plutôt pas mal ce que je vois. Sauf que je ne vois aucun Airy disk pendant être a intro et extra focale. Jai lu un article qui disent que plus qu'on voit les Airy disks plus que le miroir est lisse. Comme cet example on voit plein disks : Et ben chez moi je ne vois aucun disk. Je vois l'étoile bien clair et ronde avec l'ombre du 2ème miroir bien au centre mais pas des disks.. Pouvez vous me confirmer que on doit voir impérativement ces disks ou ça depend du l'oculaire qu'on utilise pendant le collimation ? Merci pour vos idées.
  13. Bonjour, Sans doute que ce topic a parvenu un millier des fois mais je ne la pas trouvé en cherchant. Donc Mea Culpa en avance . J'ai besoin d'un câble d'alimentation pour cette prise de mon C8 de 1977. Quelqu'un save comment c'est appelée ?
  14. Hello, Merci pour les réponses gentilles , ça chauffe mon coeur. 🤗 J'ai trouvé le même oculaire et je l'attends impatiemment. Le foireux j'y vais l'essayer de le réparer cet hiver un fois la neige tombé. C'est quand même chouette si on arrive a rafistoler cet oculaire. Puis je me deme@de assez bien en bricoles, histoire a suivre. Donc vraiment merci pour vos astuces , surtout @oliver55 et @lyl. Et bien t'as eu plus de chance que moi. 😂
  15. MvdLans

    Bonjour depuis le 05.

    Hello, Je suis vers col de Manse, juste au dessus de Gap. Yep, tient moi au jus si t'es dans mon coin. 🤗 Merci @staffy pour les docs, très utiles.
  16. Ah oui, ça m'intéresse ce topic, merci ! Mon prisme Celestron d'origine est un peu foireux , il ne tient pas l'image au centre quand je le tourne et c'est pas souvent très net je trouve l'image. J'ai compris que un prisme est tjrs mieux pour la planetaire. Je me demande si un T2 vaut vraiment le coup. Certes c'est sans doute un prisme pour la vie mais si le cout du prisme en total autour de 200e c'est le même montant d'acquisition de mon vieux C8. Quelqu'un a utilisé le T2 ? C'est quand même interessant pour passer aux jumelles plus tard.
  17. Okay, merci. En tout cas c'est pas si facile a réparer j'ai compris et même si j'arrive a le réparer la qualité aura diminuée dis donc. Ce qui m'embête avec cet histoire c'est que l'oculaire était vendue comme en très bon état par quelqu'un d'ici sûr le forum. Payement d'avance et envoie par la Poste. Je lui ai fait confiance. Pour moi l'oculaire est loin d'être en bon état mais bon, qu'est que vous voulez que je fasse..... Qu'en pensez vous , ça arrive souvent avec des oculaires vintage que la colle entre lentilles dégrade et c'est normal que ça c'est vendu comme en bon état ?
  18. Ben disons qu'il a une quarantaine d'années. Ha super , merci pour ton aide ! J'ai du xylène chez moi (mon père était chimiste et j'ai un voilier = fibre de verre et donc on répare les trous avec l'epoxy ). Du coup ça ne sert pas grand chose de marquer les lentilles ensemble par gravure où ils se sont collés l'un sûr l'autre avant que je les décolle ? Rouler sur la tranche veut dire que je les roule sûr un endroit assez droit , comme une plaque de verre par exemple ?
  19. Merci, c'est fait. Du coup ça ne sent pas une mission très facile a faire. Mais pas impossible non plus. Merci pour les conseils #Moot. Au pire si ça ne marche pas avec la baume je peux tjrs mettre 4 gouttes colle instantané sûr les bords......... Whaaaa, je me fais allumer là !!! 😅 Certes c'est loin d'être idéale 4 taches flou au bord mais mieux que balancer l'oculaire à la poubelle "imho".
  20. Bonjour, J'ai obtenue un oculaire Celestron Ultima 30mm récemment. Quand j'ai mis une source de lumière derrière j'ai constaté que l'oculaire n'était pas très propre a l'intérieur. Bon rien de grave je pensais, faut juste ouvrir et nettoyer. Du coup, quand je l'ai ouvert j'étais un peu déçu par-ce-que la "mer#e" se trouve entre deux lentilles. Je ne voulais rien forcer donc avant d'en prendre un cutter je voulais vous demander si ça se sépare des lentilles comme ça ou s'ils sont collés et ce sont des traces de colle que je vois entre les lentilles. C'est pas comme une Plossl. Il y a 5 lentilles en 3 groupes dedans. Coupe de schéma : [)) () ((] Les premier et dernier groupe sont 'collés' et il y a une lentille au milieu avec les 'spacers'. Une groupe est optiquement parfait et l'autre pas terrible. Merci pour votre aide.
  21. MvdLans

    Andromeda avec un C8

    Ça c'est très bien dit, merci. Ben tant que débutant je commence a peine donc j'y vais me méfier un peu des images des galaxies et nebula ce qu'on trouve sûr le net dec présent qui disent c'est facile a repérer. Et je commence a apprendre que quand on fait plusieurs photos pendant qq minutes , puis on les travaille sûr l'ordi ce n'est rien avoir avec un observation a l'oeil nu.
  22. MvdLans

    Andromeda avec un C8

    Hmmm, peut-être rvd au opticien alors ?! 🤣😂 Merci pour vos commentaires, j'y vais l'essayer avec mes jumelles, j'ai un Vortex 10x50, ça doit faire le job. J'irai me plus concentrer sûr les amas, merci pour le Tip 'Bruno. Et quel beau boulot tes "keskifovoir's". 👌
  23. Bonjour, Je me demande si on peut voire le Galaxy de Andromeda avec un C8. Ça fait deux fois que je l'ai trouvé (pas si facile avec que un red dot et sans chercheur.. 😅). Déjà c'est pas si facile a l'oeil nu je trouve. Et il n'y a pas tant de pollution lumière autour de moi (pommé dans le 05 a 1100m). Avec mes oculaires de 30 / 25 ou 17mm ça reste un tache floue lumineux. Néanmoins il n'y a aucun détail. Est ce que c'est un truc trop loin ou pas assez lumineux pour un C8 ? (Il est très bien collimaté je trouve ). Et je me fais des fausses espoirs par rapport aux tutos qu'on trouve sur youtube ?
  24. Excellent ! Je vois que ta's les mêmes habitudes comme "Jeff the Dude" ! 😂 Bienvenue, Michiel (également un Noob 😂 )
  25. Hello, Bon ben il pleut et la neige se dépose sûr les sommets autour je me suis dis que je me lance. J'ai trouvé un autre video concernant le nettoyage bcp moins difficile comme j'avais mis en haut. Ça m'a vraiment aidé. J'ai eu la flemme de commander le Purosol et d'attendre. Du coup l'eau tiède , un chouia liquide lave vaisselle et un peu d'alcool modifié. Et du l'eau distillée pour la fin. Et beaucoup des cotons. 😁 Et franchement, j'ai eu un peu peur au début mais finalement ce n'est pas si fragile et ça se fait très bien. Pour enlever tout la poussière c'était un peu plus galère sans poire de soufflet. J'ai pris la sèche cheveux de ma fille en mode froid. Pas super non plus mais mieux que rien. Très contant avec le résultat faut attendre que le ciel se dégage. Ps, j'ai pas touché la 2ème miroir. Il mérite un peu de nettoyage également mais est ce que j'ai bien compris que on fait souvent plus de mal que du bien quand on commence a le nettoyer ? Merci pour vos conseils en tout cas et bonne dimanche, Michiel
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.