Aller au contenu

Adakyo

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Adakyo's Achievements

  1. Salut, Merci pour vos retours. Yes oui en cherchant un peu plus, je suis tombé sur quelques posts qui parlent de ces bandes noires. J'irai vérifier la version du firmware à tout hasard, mais sans être trop optimiste.. Effectivement, j'ai bien tiré sur les courbes pour faire apparaître la nébuleuse. C'est quand même pas de bol pour le 1100d, je l'ai justement acheter pour l'astro il y a quelques années pour ses gros photosites. Bon après, je lui en demande peut être trop pour la cible.. Thierry
  2. Salut, De niveau plutôt débutant (une dizaine de cibles à mon actif) , je me suis essayé à NGC1909 hier soir (mon plus gros challenge jusqu'à présent). Mon setup: canon 1100D, iso 800 samyang 135mm, fermé à un cran, f2.8 pas de filtre star adventurer pas d'autoguidage Les photos: 105 brutes de 60s 31 darks de 60s 27 flats 100 offsets Après stack, et extraction du gradient, j'obtient la photo suivante sur siril (en autostrech): Je m'interroge sur plusieurs trucs: D'ou proviendraient les trais noirs derrière les étoiles brillantes? Est ce que c'est un défaut du canon 1100D? On voit des bandes vertes verticales périodiquement. Idem, est ce que ça serait un défaut du canon? Ou un problème lors de la prise de vue? Est ce que ça pourrait être lié au fait que je ne fait pas de dithering? Ou alors pas assez de flat/darks? Finalement cette nébuleuse est-elle une cible atteignable avec une star advanturer et le canon? Je me limite à 1min max de temps de pose, sinon j'ai des filés. Ou est ce que tout simplement, je n'ai pas assez de brutes? Je suis preneur de vos avis la dessus! D'avance merci! Adakyo.
  3. Salut, Félicitation, je trouve que ça envoie du steak! Je me suis frotté à la rosette il y a quelques jours, modestement avec un 1100D et un samyang 135mm, niveau débutant. Ben je suis évidemment très très loin de tes résultats!
  4. Salut, Suite à une prise de vue hier soir sur NGC-1499. J'ai super longtemps hésité à utiliser ou pas un filtre antipollution. (j'utilise un clip CLS Optolong). Voici mon interrogation: Sans filtre, je prend la pollution lumineuse mais je n'ai pas d'atténuation du signal. Hier la pose à 1min me donne un histogramme quasi centré (vu sur APT). Sur pose unitaire, sans réglage d'histo, en visualisation sur APT, la nébuleuse de la Californie pas trop visible. Avec filtre, je pose 90s (un peu de filé d'étoile au delà). Beaucoup moins de signal. L'histogramme est en bas mais le contraste est là et la nébuleuse un peu plus visible. Je suppose avoir un rapport nébuleuse/fond de ciel bien plus favorable (le filtre fonctionne en fait..). Finalement, vaut-il mieux un fond de ciel plus présent, mais plus de signal avec un temps de pose plus faible. Ou un rapport SNR (enfin nebuleuse sur fond de ciel) plus favorable mais qui nécessite un temps de pose plus long avec un risque de filé? (J'ai finalement posé avec filtre. L'histo n'étant pas collé en bas.) Ci dessous 2 pose unitaire, (désolé pour les screenshot d'APT, je ne sais pas comment traiter proprement une brute). 90s avec filtre et 60s sans filtre. Qu'en pensez-vous? Merci!
  5. Adakyo

    M31, ma première!

    Salut, Merci! Ton traitement après coup est vraiment pas mal! En fait, j'ai l'impression de galérer sur Siril coté histogramme après stack et traitement du fond de ciel. J'ai l'impression que pour le vernis de fin, PS est mieux adapté. Il me semble que pas mal de monde utilise Siril+PS en post traitement. Oui c'est ce que je me disais. Vu que je crop, autant ouvrir.. Tout dépendra des cibles évidemment.
  6. Adakyo

    M31, ma première!

    Hello, Merci pour les encouragements! Je retente ce soir, ciel super clair pour l'instant mais une pleine lune. Je vais m'attaquer à un de ces 4: M31/M33/C20/C33. Coté monture/lunette, le setup azeq6+ed80 me plairait bien mais je vais attendre un peu de faire mon expérience avec le samyang! A+
  7. Salut, Je viens vous présenter, très modestement ma toute première photo astro! C'est la fameuse M31. Je suis encore très loin de ce que l'on peut voir ça et là. Mais j'en suis carrément super fier :-), et ça me motive encore plus pour la suite! Du coup: - une demi lune présente - pas de flat - 60x30s au Canon 1100D et samyang 135mm (fermé de 2 cran, donc ouverture à f4 me semble t-il). - darks et offsets Après un traitement DSS par facilité, j'ai laissé tombé et je suis passé à Siril avec le super tuto du site (script de base modifié car pas de flats, pas de traitement poussé, juste les trucs simples, pas de déconvolution). Du coup le bilan: il me manque un masque de bahtinov pour la mise au point il me manque un truc pour faire des flats il me manque peut être un filtre anti pollution, mes brutes ont un fond de ciel assez présent et bien rosé et si je pousse au delà de 30s, j'ai l'impression que je vais saturer.. il me manque un pointeur laser, viser au zenith, c'est chaud! c'est dur de faire ressortir les couleurs au traitement prochain essai avec 1H de pose! M31 et M42 me semblent finalement pas des cibles si faciles avec leur centre lumineux, j'ai quand même peur de saturer et je suis pas encore au point coté traitement pour combiner 2 temps d'expos.. Petite question: sachant que je pourrais croper l'image d'origine à quasi 50%, est ce que ça vaut le coup de faire un drizzle (après crop?) et ainsi garder la même résolution que celle d'origine mais avec plus de détails? Merci, A+
  8. Adakyo

    Salut!

    Salut à tous, Présentation rapide de moi-même. Habitant d'Ille et Vilaine, je reprend l'astronomie après une pose d'un peu plus de 20 ans. J'ai démarré, lycéen, avec des jumelles puis un 114/900 parallux astro pendant pas mal d'année. Les études et la vie active m'ont ensuite éloignées de l'astro. Je reprend désormais avec l'astrophoto. Equipé, d'une sky adventurer et d'un samyang 135mm sous la main, j'attaque mes première vraies photos astro! De formation scientifique et de métier informatique, je commence à avoir un peu de temps pour moi et souhaite aussi m'impliquer dans un projet collaboratif. Je n'ai pas encore fait le tour des possibilité. Je poserai sans doute des questions dans le salon adequat!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.