Aller au contenu

Cieldudesert

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cieldudesert

  1. Cieldudesert

    Temps de m....

    J'ai eu la chance de voir la tête de cheval deux fois dans ma vie, au Nouveau Mexique (USA), une fois en 2018 et en septembre 2022. La première fois, en 2018, les conditions étaient excellentes (ciel sans aucune pollution lumineuse, temps sec, parfaite visibilité et Dobson de 55 cm) et filtre H-beta. Elle est apparue immédiatement et de façon très nette. La seconde fois, en septembre dernier, vers 3 heures du matin, également avec un dobson de 50 cm. le ciel était couvert mais s'est dégagé, Une fois dégagé, il n'y avait absolument rien dans le champ et on a cherché pendant au moins 30 ou 40 minutes. Et soudain, peu à peu, la tête de cheval s'est montrée: cela démontre que la qualité de l'air est absolument fondamentale. Même si la visibilité est bonne à l'oeil, les masses d'air de températures différentes, ou alors des masses d'air humides, peuvent complètement empêcher l'observation. D'après ce que j'ai pu partager avec d'autres personnes qui ont vu en visuel la tête de cheval, la qualité de l'air et du site d'observation est prépondérante pour avoir des chances de la voir. Par ailleurs, je recommande à ceux qui veulent tenter leur chance de bien étudier les étoiles environnantes pour se repérer facilement (le plus simple est de viser la nébuleuse de la flamme dans l'objectif car elle est beaucoup plus facile à voir. La tête de cheval est légèrement décalée, et relativement petite par rapport à la flamme. Bonne chance!
  2. Bonsoir, Je vais souvent aux USA au Nouveau Mexique pour pratiquer l'astronomie car il y a une communauté d'astronomes exceptionnelle. Dans la région de Pie Town, il y a le propriétaire d'un Dobson de 1 mètre (voir photo). Dans la ville de Flagstaff, près du Grand Canyon, il y a l'observatoire Lowell qui possède une plateforme ouverte au public avec notamment un dobson 32'' (81 cm) (voir site web de l'observatoire: https://lowell.edu/discover/telescopes-exhibits/godo/ ). Et il y a dans la même région plusieurs projet des Dobson et télescopes amateurs de grande taille car les conditions d'observation sont excellentes (pas de pollution lumineuse, air sec, altitude de 2'000 mètres, etc.) A ma connaissance, le plus gros télescope amateur jamais construit aux USA est un dobson de 70'' (1m77) dont voici des images sur le site suivant: https://archive.sltrib.com/article.php?id=57034821&itype=CMSID . Cela dit, peu de gens savent qu'il est possible non seulement de visiter l'observatoire du Mont Wilson, mais également de participer à des nuits d'observation, et à ce qu'on m'en a dit cela vaut le coup vu la puissance des instruments. Enfin, il y a à Berlin la plus longue lunette au monde (21 mètres de long), plus longue que celle de Chicago, et elle est ouverte au public une fois par mois (mais il faut avoir de la chance avec le temps car le ciel est souvent couvert à Berlin. J'ai eu la chance de participer à une soirée et la lunette est particulièrement lumineuse (elle fait 60 cm de diamètre il me semble, c'est donc g s://www.planetarium.berlin/archenhold-sternwarte Dobson_NM.heic
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.