Aller au contenu

Chaffee

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Chaffee

  1. Bonjour,

    Personnellement, j'utilise la méthode suivante qui, pour le moment, me convient très bien:

     

    - Je place le viseur polaire en position pour voir l'étoile polaire.
    - Dans le viseur polaire, j'aligne la barre du réticule verticalement vers le bas (6h).
    - Je desserre la bague noire (cercle des coordonnées A.D.) et j'aligne le repère "6h"
        avec le repère sur la monture.
    - Je regarde sur l'application smartphone "Polar Alignment" pour voir où se situe
        l'étoile polaire (par ex: 04h00).
    - Je fais pivoter le télescope pour amener le repère (initialement aligné sur 6)
        avec "4" sur la bague du cercle des coordonnées A.D.
    - Je serre les freins du télescope.
    - Avec les réglages azimut et latitude de la monture, je place l'étoile polaire
        dans le petit cercle (entre 40' et 60') dans le réticule.

     

    Avec ce process, j'obtiens un très bon suivi.

    Mon soucis actuel, si ce n'est la météo, c'est l'alignement "3 étoiles". J'ai encore beaucoup de décalages pour pouvoir utiliser le "Goto" sans problème. Mais vu le peu de soir idéal pour l'observation, ici en Belgique, je n'avance pas beaucoup dans mes essais.

     

    Bonnes observations à tous.

    • J'aime 1
  2. Bonsoir la Communauté,

    Je possède une monture EXOS-2 équipé d'un goto. Hier soir, j'ai, enfin, pu tester le goto pendant une petite éclaircie de 15 minutes. Eh oui, en Belgique, c'est galère depuis plus d'un mois avec le temps!

    J'ai fait une mise en station rapide et j'ai voulu pointer la lune (dans la brume mais je m'en contentais). Sur la raquette, j'ai indiqué la date, l'heure (de mon smartphone), le lieu d'observation et j'ai, bien sur, indiqué que je n'étais pas en heure d'été.

    Le goto s'est mis en marche et a pointé à côté de la lune. J'avais l'impression que le télescope observait la place où la lune serait une heure plus tard. Du coup, j'ai réinitialisé la monture et rentré tous les paramètres en indiquant que j'étais en heure d'été. Et là, le télescope a pointé pile sur la lune. 

    Je ne comprends pas. J'ai bien indiqué l'heure civil chez moi en Belgique et a

  3. Bonsoir Med55,

    Malheureusement je n'ai toujours pas avancé dans mes recherches. Personne n'a su m'expliquer la procédure. 

    Je me contente d'aligner le viseur polaire avec l'étoile polaire et je la place "au jugé" en suivant, plus ou moins, les indications de l'appli "Polar Alignment".

    Je suis vraiment déçu de mon setup. Au niveau qualité c'est le top, du très bon matériel mais la documentation est succincte et mal traduite ce qui me la rend incompréhensible. Sur les forums, ils ne parlent que de Skywatcher et monture EQ. Les possesseur de monture EXOS-2 ne sont pas légion.

    J'ai une autre piste depuis quelques jours où "il paraitrait" qu'il y a possibilité de changer le réticule du viseur polaire Bresser par un réticule Skywatcher. A voir. Ca ne règle pas le problème mais c'est peut être un moyen d'avancer.

    J'ai un autre gros soucis avec la monture EXOS-2. J'ai acheté le "GoTo Kit Star Tracker for EXOS-II". J'ai réussi à l'installer mais là aussi la documentation est basique et très mal traduite. Le problème est qu'il n'a fonctionné qu'une seule fois et encore de façon erratique.  Maintenant j'ai toujours un message d'erreur qui le dit qu'il n'y a pas de télescope branché et il refuse de faire quoi que se soit. De plus, la raquette m'a plus l'air d'un jouet que d'une véritable commande. Bref, j'ai contacté le service après-vente de Bresser mais pour le moment je n'ai toujours pas de contact ni de réponse. 

    C'est malheureux mais j'en viens à me demander si je ne vais pas revendre tout le matériel, me tourner vers Skywatcher ou tout simplement ... abandonner l'astro.

    De votre côté, si vous arrivez à trouver une solution ce serait sympa de la partager avec moi.

    Bonne soirée.

    Chaffee.

  4. Bonjour la Communauté,

     

    J'ai 65 ans et j'ai fait l'acquisition d'un télescope Bresser Messier 150/750 NT avec une monture EXOS-2. Je renoue avec une passion que le cours de la vie m'a fait quittée pendant plus de 45 ans.

    Force est de constater que j'ai besoin d'aide. Je ne parviens pas à comprendre comment aligner le viseur polaire. J'ai regardé plusieurs tutos, j'ai lu plusieurs articles mais à chaque fois ils parlent du viseur polaire SkyWatcher monté sur EQ. Je n'ai rien trouvé pour une monture EXOS-2. Le mode d'emploi fourni par Bresser m'est, malheureusement, complètement hermétique.

    Je me permets de vous mettre 2 extraits du mode d'emploi concernant l'alignement du viseur polaire.

     

    Si une ou plusieurs personnes utilisent ce matériel, ce serait vraiment sympa de m'éclairer sur la procédure à suivre pour faire un alignement parfait de l'étoile polaire dans le viseur polaire. Ca me parait si simple avec un viseur Skywatcher!

     

    Un grand merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

     

    Bien à vous.

     

    Chaffee.

     

    Citation

    Dans l’hémisphère Nord:
    N-7 a) Déterminent grossièrement la longitude de votre site d’observation. Déterminez ensuite la longitude du méridien en fonction de l’heure locale du moment (ne tenez pas compte de la différence entre heure d’hiver et heure d’Eté). Calculez la différence entre les deux longitudes.
    N-7 b) Réglez l’échelle secondaire à votre cercle des mois (E 20 10...) en fonction de cette différence. Si votre site d’observation est à l’Est du médridien, tournez vers „E“, s’il est a l’Ouest du méridien, tournez vers „W“. Cet réglage ne vaut la peine d’être changé que pour des changements de site d’observation de plus 2-3° de longitude.
    N-7 c) Desserrez la vis de blocage du cercle de coordonnée en A.D. (32, Fig. 1d), et tournez le cercle jusqu’à aligner le repère sur „0“. Resserrez la vis. En utilisation normale, cette vis doit être débloquée!
    N-7 d) Desserrez maintenant le blocage de l’axe de l’A.D. et tourne l’axe jusqu’à ce que la date (en mois) s’aligne avec l’heure locale. Dans l’illustration ci-contre, ce serait par exemple le 24 novembre, 22:00 TU.
    N-7 e) Réglez maintenant la monture à l’aide des molettes de l’azimut et de la latitude jusqu’à ce que Polaris se retrouve dans le petit cercle, entre les graduations 40’ et 60’.

    Citation

    Réglage du viseur polaire
    (monture EXOS-2 uniquement)*
    1. Définissez la position d‘origine polaire (p. 18). Desserrez le verrou de déclinaison, tournez l‘axe de déclinaison de 90 ° et réengagez le verrouillage.
    2. Desserrez le verrouillage d’ascension droite RA (33, figure 1 d)
    3. Retirez les bouchons anti-poussière
    4. Si cela n’est pas encore fait, retirez le tampon d’isolation de l‘éclairage du viseur (voir p. 10, étape 13).
    5. Mettez l‘interrupteur d‘éclairage dans le sens horaire à une luminosité confortable et regardez à travers le viseur. Si nécessaire, faites la mise au point du viseur jusqu‘à ce que le réticule et les étoiles apparaissent nets.
    6. Dans l‘étape 7 ci-dessous, utilisez les vis de réglage de la latitude (figure 1 d, 26) et les vis de réglage d‘azimut (figure 1 d, 27) pour faire les corrections appropriées.
    A: Calibrage du cercle des mois du viseur polaire
    (procédure à suivre de préférence durant le jour)
    1. Dirigez le viseur polaire vers une surface brillante (sauf le Soleil!) et observez la ligne verticale graduée terminée par la croix centrale (Fig. 20). Tournez l’oculaire du viseur (monté sur bague rotative) jusqu’à ce que la mise au point soit faite sur cette ligne.
    2. Tournez alors le cercle des mois, un cercle gradué situé entre le cercle de l’ascension droite et le viseur, jusqu’à ce que la graduation correspondant au 1er mai vienne se placer sur la ligne verticale. Le cercle des moi est pourvu d’un anneau de blocage; il doit être débloqué de façon à pouvoir tourner, mais ne doit pas être trop dévissé, sans quoi serait créé trop de jeu. Maintenant vous pouvez remettre le viseur dans l’axe de l’ascension droite.
    3. Sur le cercle des mois, une seconde échelle est graduée „E 20 10 0 10 20 W“. Avec un crayon blanc (ou à l’aide d’un petit morceau de matière colorée),
    marquez un repère (un point) sur le viseur, juste au-dessus du „0“.
    B: Alignement du viseur dans l’axe optique de l’ascension droite
    1. A partie de la position de départ polaire (voir p.15), desserrez le blocage de la déclinaison, tournez l’axe de déclinaison de 90° et rebloquez l’axe à nouveau. Dans cette position, l’axe optique du viseur doit normalement être libéré. Ôtez le cache pour le vérifier.
    2. Diriger le viseur vers un objet terrestre éloigné et bien défini, comme un poteau téléphonique, le sommet d’une église, etc... Alignez le avec précison sur la croix centrale du réticule.
    3. Vérifiez que l’objet ne se dérive pas de la croix quand vous faites tourner la monture autour de son axe de déclinaison.
    4. Si c’est le cas, commencez par corriger 50% de l’erreur en agissant sur la vis du viseur polaire. Corrigez ensuite l’erreur restante en réorientant la monture. Tournez l’axe en A.D. de 90 à 180° et répétez cette procédure jusqu’à ce que l’objet visé reste centré sur la croix même quand vous faites tourner l’axe de déclinaison.

     

  5. Bonsoir tout le monde.

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel type de "raccord" me faudrait-il pour monter mon Lumix G9 sur mon télescope Bresser Messier 150/750?

    Je suis un petit peu perdu entre la bague T2/micro4/3, tube rallonge, diamètre, M42, M48 ....

    Ce serait sympa de m'éclairer sur le sujet. Plus je regarde de tutos et moins je comprends quelles bagues sont nécessaire. Pour infos, le Panasonic Lumix G9 est un appareil micro 4/3 et la sortie de mon porte oculaire est en 1'25 ou 2'.

    Pour être plus clair, je peux vous fournir des photos.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Chaffee.

  6. Bonsoir à tous,

     

    Après avoir lu de nombreux avis en fonction de mes souhaits, je me dirige vers l'achat d'un télescope de type Newton de 150/750.

    J'ai trouvé 2 marques qui pourraient satisfaire à mes besoin. N'ayant aucune idée de la qualité et du sérieux de ces marques, je vous demande un avis.

    J'hésite entre les marques Bresser et Skywatcher. 

    J'ai lu tout et son contraire, alors, pourriez-vous m'éclairer?

    Merci pour vos retours.

     

    Chaffee. 

  7. Bonjour la Communauté,

    Comme expliqué dans ma présentation, j'ai 65 ans et je débute dans l'astronomie "pratique". Mon premier défi a été de définir le type et modèle de télescope qui me serait le plus utile, agréable (merci  la moulinette). Je voudrais commencer par du visuel mais j'aimerais évoluer vers de l'astrophotographie "modeste". Après des heures de recherches sur le net et sur les nombreux posts de ce forum, mon choix s'oriente vers le télescope BRESSER Messier NT-150S/750 EXOS-2

    Pour ceux qui le posséderait, je souhaiterais, tout simplement un avis sur la qualité de ce matériel et sur la possibilité de le faire évoluer vers le l'astrophotographie ultérieurement. 

    Merci pour vos retours.

    Chaffee.

  8. Merci pour votre accueil. Et un merci spécial à Roger pour ces "mines" d'informations. Pour la petite histoire, c'est vrai que mon pseudo "Chaffee" est lié à l'astronaute Roger Chaffee décédé dans l'incendie d'Apollo 1 en 1967. J'avais 9 ans à l'époque et je me souviens très bien de mon émotion quand mon père m'a appris le décès de l'équipage. De ces 3 astronautes, Virgil "Gus" Grissom, Edward White et Roger Chaffee c'est le seul qui n'a jamais été dans l'espace. Il n'entra dans l'histoire que par son décès en entraînement. Pour lui rendre un petit, petit hommage, j'ai décidé, il y a bien des années, de prendre Chaffee comme pseudo.

  9. Bonjour la Communauté,

     

    Je m'appelle Pascal, j'ai 65 ans, je suis pensionné depuis peu (retraité pour mes amis français), eh oui je suis belge. Je suis passionné d'astronomie depuis longtemps, en 1977 mon travail de fin d'études portait déjà sur l'astronomie et la physique. Malheureusement (ou heureusement), le cours de la vie m'a conduit vers d'autres horizons. Bref, l'astronomie est revenu peulpé mon temps libre et plus de 40 ans plus tard j'ai bien envie de me relancer dans ce monde fascinant. Je me considère comme un nouveau débutant et mon premier défi est de trouver le télescope qui me conviendra. Je suis très content d'avoir trouvé votre Communauté de l'astronomie. Merci pour votre accueil.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.