Aller au contenu

JMLG064

Membre
  • Compteur de contenus

    27
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JMLG064

  1. Merci, voisin, pour ta réponse. Je vais tenter de les inverser cet après'm, il semble y avoir un ciel dégagé ce soir...
  2. Bonjour. J'ai une monture Skywatcher EQM-35. Savez-vous si je peux intervertir les 2 paires moteur/engrenage ? Je pense que j'ai flingué mes engrenages AD en oubliant de retourner ma monture au passage du méridien (blocage de la lunette contre le pied nord). Un moyen rapide de retrouver les qualités de ma monture serait d'échanger les 2 blocs... Mais ont-ils les mêmes qualités (vitesse et démultiplication) ? Merci pour votre aide.
  3. @krotdebouk, @obulle, Merci pour vos encouragements.
  4. Merci @sixela pour toutes ces infos... Ca, c'est sûr ! Je vais essayer de rentrer en contact avec un club pas trop loin... Mais j'aime essayer de comprendre les choses, et là, j'avoue que je galère... Après ton aide, je pense avoir mieux réglé mon secondaire. En faisant la photo ci-après avec mon smartphone, je me suis rendu compte : - que mon secondaire est en fait trop près de l'entrée du tube. Donc pas de problème de butée, j'ai de la marge. La difficulté que j'ai est de centrer ma vue dans le PO pour juger du placement du secondaire. La vision par le smartphone serait peut-être mieux : En effet, le centrage du fond et du bord du PO n'est pas parfait mais, contrairement à ce que je "voyais" à l'oeil, le secondaire n'est pas trop vers le primaire, au contraire. Sinon, je pense qu'on voit bien les 3 agrafes du primaires etque la rotation du secondaire est correcte... J'ai repris une vue de meilleure qualité de l'oeillet vu au travers du Cheshire (long tube effectivement) : Je voudrais essayer de régler rapidement mon Newton, même si la météo du sud ouest de la France est loin d'être clémente (l'orage est encore en train de sévir au momnet où j'écris...) et je persiste... tant que j'ai de l'écoute et des réponses ici (et je comprendrais que vous en ayez assez)... Merci encore à tous ceux qui répondent et transmettent leur savoir...
  5. Bonjour. Voici ce que j'obtiens après collimation... Ca n'a pas l'air au top... Je suis un peu perdu. Par contre j'ai bien pu recentrer un peu mieux mon miroir secondaire grâce à l'aide déjà apportée. Par contre, il me semblequ'il un peu trop vers le primaire, mais lorsque je souhaite le rapprocher de l'ouverture en serrant la vis centrale, je suis en butée, au max... Quelqu'un pour m'apporter un peu d'aide ?
  6. @sixela, @LH44 : j'ai enlevé le miroir secondaire. Lorsque je mets l'oeil dans le trou de la vis centrale et que je regarde son reflet dans le primaire; ne devrais-je pas avoir l'oeillet du primaire centré ? Ce n'est pas le cas chez moi. Faut-il corriger (avec les vis de l'araignée, j'imagine...). Je préfère commencer pas ça si c'est nécessaire avant de remettre le secondaire en place et m'attaquer au reste... Merci de vos réponses.
  7. @sixela J'ai tout compris ! En suivant tes conseils. En fait, je pensais (bêtement, une fois que j'ai osé toucher à tout çà...) que les vis ne bougeaient que le miroir, pas le support... Maintenant, je comprends mieux et je vais fignoler tout ça... Effectivement, @LH44, j'ai suivi ton conseil et me suis lancé et je me suis fait confiance. Tu as raison, il faut faire ses propres expériences dans la vie... Il faut juste oser. Merci à tous.
  8. Merci @sixela pour cette réponse très complète... Je vais devoir relire ton message, ligne après ligne, devant mon Newton, pour bien intégrer tout ça... Ce qui me gêne le plus, c'est que le support est décalé, certes, mais surtout que son axe n'est pas parallèle à celui du tube... Je t'informerai de ce que j'ai pu faire (ou non). C'est un 150/600 que j'ai également et je pense que ces tubes à grosse ouverture doivent être réglés aux petits oignons. D'ailleurs mes photos manquent de netteté, surtout sur les bords, avec un vignetage peut-être inhabituel (secondaire mal centré ?). Je pense que je dois vraiment corriger ma collimation (je n'ai pas fait sur une étoile...). Puisque tu as un Quattro 150/600, que penses-tu du comacorr livré avec ? Merci. Merci beaucoup, je n'ai plus qu'à m'y mettre...
  9. Merci @Alexis Mnr. Mais il faudrait déplacer les montants de l'araignée dans le sens de l'axe du tube... C'est possible ? Je suis en déplacement, je regarderai en rentrant... Si je tire d'un côté ou de l'autre, le support restera toujours de travers, non ? Encore merci. Stellairement.
  10. Bonjour. J’ai un petit problème avec mon télescope Skywatcher Quattro tout neuf… Quand j’ai voulu faire la collimation, je me suis rendu compte que l’axe du support de ce dernier n’est pas parallèle à celui du tube… L’araignée n’est pas parallèle au miroir primaire ? J’ai essayé de représenter cela sur un schéma (je n’ai pas détaillé le primaire). Ce que je devrais avoir : Et ce que j’obtiens : Tout d’abord : est-ce que cela a une influence sur la qualité de l’image ? Cela peut-il se régler ? Et comment ? Dois-je renvoyer le tube chez SkyWatcher ? Si ce défaut n'est pas corrigé, où dois-je considérer le centre pour le réglage du primaire ? Bien sûr, je viens d'envoyer la question au vendeur, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes... Merci pour toute réponse… Bien cordialement.
  11. J'ai réalisé que j'avais 80 vues de la lune avant que le transit ne se produise. J'en ai profité pour les assembler et nettement améliorer la qualité finale... J'en ai profité aussi pour refaire le gif, avec l'ISS dans le bon sens cette fois-ci (c'est mon premier gif et je l'avais monté à l'envers !).
  12. Bonjour. L'ISS passait devant la pleine lune, visible quasiment au centre depuis chez moi ! Une conjoncture à ne pas laisser passer... Grâce à l'aide de plusieurs sur ce site (concernant la précision de l'heure et le fait de savoir s'iil fallait prendre en JPG ou RAW), voici mon premier transit, avec, malheureusement, une couche nuageuse haute bien présente... Merci à tous ceux qui m'y ont aidé. PHOTOS SUPPRIMÉS : vois les nouvelles plus bas... Pentax K-3 (APS-C), newton Skywatcher 150-600. Exposition de 1/8000 ème de seconde, 640 ASA. Animation et assemlage GIMP. Animation ralentie environ 4 fois.
  13. Merci à tous pour vos réponses. A part la lune, je pense que les autres sources de lumière engendreraient une image qui se déplacerait relativement aux astres sur les différentes images (une heure de pose dans la 2nde image et traits identiques sur toute la série). De même, les voitures sont rares chez moi, surtout à 1 heure du matin ! Effectivement, j'avais pas fait attention au fait que ce soit parallèle aux aigrettes... A creuser... Mais je pense que, à part un astre, les traits se "déplaceraient" d'une image sur l'autre. Intéressant ! Je ne suis pas assez calé pour comprendre pourquoi ça devrait être courbe... SI vous pouvez m'expliquer, merci... EN RÉSUMÉ : Je vais vérifier s'il n'y a pas de zone brillante sur l'arraignée, voir si je peux peindre la tranche du secondaire en noir sans le démonter (je ne suis pas sûr de savoir collimater le secondaire correctement après démontage) et sans foutre mettre de la peinture partout ! Merci beaucoup à tous. J'avais peur de m'ennuyer par ce jour de pluie... Bonne journée.
  14. Bonjour. Cela fait 2 fois que je me retrouve avec des traits transverses sur mes images et dont je n'arrive pas à connaître l'origine. La première était prise alors qu'il y avait un peu de lune et je pensais que c'était un reflet de celle-ci sur l'arraignée... --------------------------------------- La seconde, un soir sans lune : Cette dernière vue a été suivie d'une autre : j'ai déplacé le tube pour vérifier ma mise au point sur une étoile claire, puis je suis revenu à coté de la première (je voulais prendre 2 vues côte à côte pour tenter d'assembler 2 panneaux). Je n'ai pas bougé l'APN. La seconde image n'a absolument pas ces traits... Une route passe non loin et des voitures pourraient avoir éclairé le tube ? Mais toutes les prises (de 60 s seulement) de la première série sont atteintes, et aucune de la seconde. Et il ne doit pas passer 1 voiture par minute sur cette route à 1 heure du matin ! Ces traits se retrouvent à la même place durant toute l'heure d'exposition. Pas d'autre lumière parasite identifiée. Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de ces traits ? Par ailleurs, j'ai un gradient très bizarre. Même cause que les traits ? Merci de votre aide. Cordialement. Photos prises avec un Canon 6D partiellement défiltré, Skywatcher 150-600, pas de filtre.
  15. Merci Fred_76 pour votre réponse. Je n'ai pas de caméra, juste des APN... Par contre, vous m'avez donné une idée : pourquoi ne pas utiliser un hybride micro 4/3 (je vais gentiment demander à mon épouse de me prêter le sien) ? capteur de 17x13, pas de miroir, donc moins de vibration. Juste une bague T2 à acheter ! Sur mon Newton de 600 mm, ça devrait le faire ! Bien cordialement.
  16. Bojour Laurence. Je n'ai aucune expérience de timelapse, mais plutôt pas mal en vidéo. Il existe un logiciel gratuit très très complet : DaVinci Resolve qui permet d'appliquer un filtre dégradé (fonction Power Window) quand cela n'a pas été fait à la prise de vue comme le suggère Fred_76. Bien sûr, la difficulté est la prise en main de ce logiciel, surtout s'il n'y en a besoin que pour une seule vidéo... Cordialement.
  17. Désolé, 22Nay44, de vous avoir froissé, ce n'était pas du tout mon intention... Tout d'abord, à mon âge, j'ai connu foule d'associations sportives et ludiques et le tutoiement est devenu facile (trop, pardonnez-moi !). Je suis souvent à vouvoyer des personnes sur les forums qui me tutoient en retour... D'ailleurs, d'autres vous tutoient ci-dessus, mais peut-être les connaissez-vous personnellement... Je ferai attention dorénavant. Pour ce qui est du jpg ou du raw, effectivement je n'ai aucune certitude et c'est bien pour cela que je demande l'avis d'autres personnes bien plus aguerries que moi. Je désirais juste savoir si un sujet spécifique avait déjà été posté... Mes questions sont juste le témoin de mon ignorance et de mes doutes (sur moi-même, par sur ce que me répondent les internautes). Je vous salue personnellement et amicalement, très sincèrement reconnaissant du temps que vous passez à répondre aux autres sur ce forum. 👏 Si je peux faire mes vues, je me permettrai de vous informer des résultats. Cordialement. Jean-Michel
  18. Bonjour 22Ney44. Peux-tu me dire où cela a déjà été dit ? Je suis preneur... Thierry Legault a donné une conférence à la SAF tout récemment (12/04), durant laquelle il a précisé qu'il était limité par une fenêtre de 4 secondes de rafale pour pouvoir tirer ses photos de transit (video jointe) : cela veut probablement dire qu'il shoote en RAW, non ? 4 secondes.mp4 Alors, comme disait Hamlet : to raw or not to raw ? L'aléa de l'heure m'obligera-t-il à faire du jpg ? Merci à tous de vos réponses.
  19. Une copie d'écran d'un site donnant l'heure via UTP (à gauche) un le site de l'heure légale française... C'est une seule copie des 2 écrans côte à côte... 2 secondes de différence + l'imprécision du moment du déklanchement + 1.5 secondes de transit = ISS pas sur la lune ! Merci Bruno. Effectivement, je trouve aussi pareil avec time.is. Sur ma copie d'écran, à droite, c'est https://quelleheureestil.fr/. A éviter donc. Je verrai bien... Du moins s'il le ciel ne continue pas à être nuageux ! (ce devrait être pour le 05/05 sur pleine lune !) Encore merci.
  20. Merci Elgood pour ta réponse et ton film 👏. C'est une autre question que je me pose aussi : l'intérêt de prendre en RAW plutôt qu'en JPG. Mon Pentax prend des rafales de plus de 20 secondes à plus de 8 ips en JPG, mais uniquement pendant 4 secondes en RAW. Ai-je besoin de prendre en RAW ? Tes images laisseraient penser que ce n'est pas franchement nécessaire, à condition de bien soigner l'exposition. C'est sûr qu'en ayant 20 secondes de prise de vue, c'est beaucoup plus confortable ! Par contre je suis étonné, sur les images grossies à la fin de ton film : au 1/2500s, les images de l'ISS sont un peu floues... Peut-être prendre en 1200 ASA ? Merci en tout cas. Bon WE.
  21. Merci rmor45 (non, le 51 c'est pas le vrai ! 😉). Je vois que le le protocole NTP est basé sur le temps réel de l'UTC... Je devrais alors prendre cette heure-ci : https://heurelegalefrancaise.fr/ Merci encore de ta réponse.
  22. Bonjour à tous. Ma question pourrait être simple : comment connaître l'heure exacte ? Je prévois de shooter un transit de l'ISS devant la lune et je trouve toutes les infos sur https://transit-finder.com , dont l'heure de passage du transit qui dure moins de 2 secondes. Mon APN peut prendre une rafale rapide de 4 secondes puis, en RAW, ralentit très fortement. Il me faut donc être très précis dans le timing du déclenchement. J'ai une montre "pilotée atomiquement", un téléphone GPS et des sites internet donnant tous l'heure. Mais il n'y en a pas 2 qui donnent la même heure, jusqu'à 5 secondes près ! Le prochain transit proche de chez moi doit se faire vers 2 heures du matin, l'ISS ne sera probablement pas visible avant le transit... Quelqu'un sait-il quelle heure est déclarée sur le site https://transit-finder.com et où trouver la même heure ? Merci à tous. Bonnes soirées étoilées.
  23. Merci à tous pour vos commentaires.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.