Aller au contenu

Y.MATTHIEU

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Y.MATTHIEU's Achievements

  1. J'ai pris la photo à travers mon collimateur bidouillé donc elle doit être quand même pas mal centrée même si j'investirai surement dans un cheshire plus tard. J'ai compris l'histoire de perspective qui décentre de façon normale le secondaire et je t'en remercie ça me permet d'y voir déjà un peu plus clair ! J'ai aussi compris l'idée d'avoir mis la charrue avant les bœufs mais ne suis pas sûr de savoir comment j'aurais dû donc faire, centrer le secondaire (réel) dans le PO avant tout autre chose ? Mais en jouant sur mon araignée ? (ce qui reviendrait à la décentrer j'ai déjà essayé 😅), sur les vis de collimation ? (mais que je redérèglerai plus tard en faisant "vraiment la collimation"). Et puis j'ai avant tout compris que je me prenais un peu la tête pour pas grand chose (encore une fois 🤣) et que j'étais pas mal pour de l'observation avec ma collimation actuelle alors ! Merci beaucoup pour ton commentaire très complet ! Merci à tous vous m'avez permis de mieux comprendre l'histoire d'offset et la collimation en général et même si au final mon problème n'a pas l'air si problématique pour de l'observation j'aime bien s'avoir comment ça marche ! Passez une bonne journée merci encore ! (Je suis étonné du nombre/qualité/réactivité des réponses que je reçois ici c'est magnifique ❤️)
  2. Bonjour, Après avoir suivi toutes les étapes de collimation classique il me reste une question: pourquoi les quatre couleurs (voir photo) ne sont pas égales ? Pour le jaune/vert j'imagine que c'est la hauteur du secondaire mais pour le bleu/rouge je ne sais pas trop (mon araignée est parfaitement centrée et j'ai vérifié si le secondaire n'avait pas de rotation). Ma théorie, pour l'instant, serait que la jonction "secondaire/cylindre sur lequel appuient les vis pour sa collimation" n'est pas parfaitement parallèle et que bien le collimater engendre un tilt du cylindre et donc ce décalage mais je suis vraiment pas sûr. C'est peut-être beaucoup plus simple (je l'espère d'ailleurs!). Merci d'avance ! Bonne soirée à tous !
  3. Oui j'ai vu que les strock étaient super ! Peut-être que plus tard j'essaierai de me lancer dans ce genre de projet qui m'attire beaucoup ! Oui je vois, je me disais peut-être que vu qu'ils sont un peu mou le poids se répartirait, mais je comprends le principe, je vais enlever ces patins alors ! Je pense pas d'après ce que vous me dites tous que le gain apporté par un barillet plus complexe pour cette taille de télescope soit vraiment rentable. Merci beaucoup ! Oui je connais bien sa chaine, vraiment super d'avoir autant de connaissances aussi accessible ! J'ai fait le test et mon laser semble bien collimaté. Je vais redémonter mon barillet, enlever mon feutre et m'assurer que le primaire soit bien complètement libre ! Merci beaucoup ! D'accord merci beaucoup !
  4. C'est vrai que je n'avais pas pensé au secondaire je vais regarder ça ! Donc ça peut valoir le coup que je fabrique un système de barillet en triangle alors, je trouve ça fou qu'il soit livré comme ça, 250mm c'est pas minuscule non plus. Pour les oculaires c'est pas bête je testerai, mais je l'ai sur tous y compris sur un 82° de explore scientific donc j'espère que ça ne vient pas de là ! Merci beaucoup de ta réponse si rapide !
  5. Bonjour, Tout nouveau dans l'astronomie je me suis procuré un DOBSON 254 de chez PERL avec lequel je prend beaucoup de plaisir à observer le ciel. Etant opticien et un peu pointilleux sur les bords j'aime essayer de régler la chose un maximum et j'ai donc plusieurs questions résultantes. Je ne pouvais m'empêcher de démonter mon barillet pour voir comment il était foutu et j'ai pu voir que le primaire reposait sur trois vielles rondelles de liège, j'ai vu que les gros newtons avaient des barillets beaucoup plus complexes avec un système en triangle, j'ai mis à la place des bouts de liège des patins de chaise en plus grand nombre (photos) pour essayer dans un premier temps de répartir un minimum son poids (je pense que j'aurais d'ailleurs pu mieux les disposer après coup) mais voulais savoir si vous pensiez que ça vaudrait le la peine, sur un télescope de cette taille, d'essayer de bidouiller un système plus développé. J'ai pour la collimation un laser (qui me semble au final moyennement fiable du fait que je trouve compliqué d'être certain qu'il soit droit dans le porte oculaire) ainsi qu'un "collimation cap" fabriqué de mon capuchon de porte oculaire. Ils ne sont malheureusement pas d'accord entre eux malgré mes efforts pour placer le laser comme il faut (le garder lâche, le tourner et bien le garder en appui dans le fond) donc je ne sais qui croire, quand je pense que la collimation est bien faite j'observe que tout est aligné mis à part le centre de mon capuchon (confondu avec le centre de mon primaire) par rapport au secondaire, j'ai vu qu'il y avait offset voulu du secondaire mais ne suis pas sûr qu'il en soit la cause, peut-être la hauteur de mon secondaire mais j'en doute, en gros en suivant le procédé classique de collimation il reste un truc pas centré et je voulais avoir vos théories quand à sa potentielle cause. Je trouve qu'il reste un astigmatisme non négligeable quand je veux faire mon focus sur une étoile (même au zénith donc pas dû au fléchissement du miroir lorsqu'il est à la verticale) et je ne sais pas trop comment le résoudre (sachant que je n'ai vraiment pas serré les griffes retenant le primaire trop fort). Voilà je crois que j'ai fait le tour de mes majeures questions 😅. J'espère que vous aurez des idées pour m'aiguiller ! Passez une bonne journée/soirée et merci d'avance !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.