Aller au contenu

jullebarge

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de jullebarge

  • Date de naissance 09/05/1981

A propos

  • Résidence
    Banlieue parisienne (snif...)
  • Intérêts
    Informatique, jeux vidéos, musique
  • Matériel
    Lunette Fréhel 60/800

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

jullebarge's Achievements

  1. J'ai accès à une petite cours dans mon immeuble, mais je crois qu'il y un grand mur côté Sud, ça ne fonctionnera pas non plus...
  2. Je n'ai pas de balcon du tout, j'ai une fenêtre (grande) qui donne plein Est avec un ciel assez dégagé. Oui je suis d'accord. J'ai le 20mm qui reste utilisable, je vais voir si je peux les nettoyer mais c'est peut-être la meilleure idée d'investir dans ce vieille instrument que je trouvais déjà limité à 16 ans... ça correspond à ce que j'ai lu ailleurs en effet. Je verrais peut-être pour m'équiper pour les vacances. Non pas de possibilité, je n'ai pas de véhicules, je cherche à m'équiper pour observer uniquement de chez moi. Avec l'espoir de déménager un jour pour avoir de meilleurs conditions. Merci pour ton retour. Pas sûr que mettre plus cher me donne vraiment plus de choix. Pour moi la limite au delà du budget, c'est la taille du bazar. Un Mak 127, c'est gros, lourd, il faut un gros trépied, je me vois pas avec ça dans mon appart déjà bien encombré. Je crois que le plus sage, c'est de me contenter de ma vieille lunette, et espérer déménager un jour pour pouvoir évoluer vers quelque chose de plus costaud.
  3. L'installer pour une soirée, oui, mais pas la laisser monter en permanence. Mais comme dit plus haut, ça se démonte/remonte en 5 minutes donc ce n'est pas un réel souci. Ah bon ? Si je peux voir que la Lune avec, ça va vite être rangé au placard... L'idée c'était de pouvoir observer les planètes un minimum... J'y connais rien du tout en oculaire. Ce sont des marques plössl ou ortho ou un type ? C'est ce que je voyais en regardant les modèles de Mak90, le souci c'est pas la taille du tube, mais de la monture+pied. J'ai pas du tout la place pour une monture équatoriale. j'imagine que monter ça sur un pied photo doit pouvoir fonctionner sans être réellement viable (vu que le pied photo sert à fixer une position, pas à suivre un truc qui bouge). Le Celestron dont tu parles il a quoi comme pied pour aller sur un balcon ?
  4. Non la lunette est stockée dans un placard dans la maison de mes parents, le tube est en parfait état. Pas de moisissure ni rien. Par contre les oculaires sont plein de poussière et ça gène pas mal l'observation je trouve. Mais ils doivent pouvoir être nettoyés en effet. J'avais pas pensé aux magasins Astro, c'est une bonne idée, je vais me renseigner. Après oui c'est vrai que ça se monte/démonte rapidement, et une fois démontée ça ne prend pas énormément de place. Je pense que je vais suivre vos conseils et reprendre avec cette lunette pour le moment, quitte à investir un peu dans un ou deux oculaires, et peut-être un adaptateur pour faire quelques photos des astres au smartphone ou réflex (j'ai un Olympus µ4/3). Quant aux jumelles, je pense acheter des 10*50 en complément et pour une utilisation de jour également.
  5. C'est une lunette Fréhel 60/800 avec un trépied en bois qui était vendu chez N&D dans les années 90. Je l'ai pas chez moi, je l'ai retrouvé chez mes parents lors des dernières fêtes de fin d'année, et après l'avoir testé rapidement, c'est ce qui m'a donné envie de m'y remettre Alors oui ça pourrait être une solution de repartir là-dessus, mais dans ce cas je pense qu'il faudrait que je change les oculaires à minima, car ceux que j'ai sont plein de poussières, et j'ai pas réussi à les nettoyer. Les 2 avec le plus forts grossissements sont de vrais cul de bouteille, je voyais rien du tout dedans et je suis donc resté sur celui de 20mm (je crois). Si en achetant juste un ou deux oculaires je peux l'exploiter en région parisienne, ça peut être une solution à bas coût, le temps de voir pour évoluer ensuite. Après le souci c'est l'encombrement de ce truc une fois monté, il faudra forcément que je la démonte complètement après chaque utilisation, j'ai pas la place de laisser la lunette montée dans mon petit appart de 50m²... Mais est-ce que le tube en lui-même vaut quelque chose ? Est-ce que ça vaut le coup de remettre un peu d'argent sur ce matos pour continuer à l'utiliser ?
  6. Salut à tous ! J'ai fait un peu d'astronomie quand j'étais ado avec une petite lunette débutant de chez Nature et Découverte (que j'ai toujours d'ailleurs), mais je m'amusais déjà beaucoup à observer la Lune et les planètes. J'avais même fait un peu d'astrophoto avec (j'avais du temps à perdre à l'époque, bien moins maintenant ^^). Maintenant j'ai grandi, déménagé, je suis en banlieue parisienne, et l'envie de refaire de l'observation me reprend. Sauf que les conditions ne sont plus les mêmes. J'ai beaucoup cherché sur Internet, les forums, etc... pour voir quel type de matériel pourrait me convenir pour de l'observation de la Lune et des planètes (+ un peu de ciel profond mais bon vu ma localisation, ça va être super limité), sachant que mes 2 critères sont l'encombrement et le budget. J'ai un petit appart, pas beaucoup de place, donc c'est hors de question d'avoir une lunette sur une grosse monture, il me faut un truc compact et facile à ranger. J'ai pensé acheter dans un premier temps de simples jumelles 10x50, que je pourrais utiliser depuis mon appart ou dans le parc à côté (je suis proche du bois de Vincennes). Mais j'ai lu que ce n'était pas très adapté à un ciel pollué et que je ne verrai quasiment rien avec. Du coup j'ai regardé du côté des télescopes, et j'ai découvert les Dobson, pas cher et possiblement peu volumineux, mais là aussi peu adaptés à ce que je veux observer et à ma situation géographique... J'ai finalement trouvé ce site et sa très pratique moulinette pour aider à choix, et je regarde du coup du côté d'un Maksutov 90, avec une monture basique (voir un pied photo que j'ai déjà, c'est compatible ?). Ma question est la suivante: est-ce une bonne idée d'investir entre 200 et 300€ selon les modèles dans ce type de matériel vu ma situation ? Ou bien est-ce complètement inutile et il faut mieux que j'oublie l'idée d'observer depuis un appart à Paris ? Si l'idée tient un minimum la route, est-ce qu'un Mak90 est le bon choix ? Et avec quelle monture/pied ? Y'a-t-il des modèles ou marques recommandés ou à éviter ? Merci d'avance pour vos réponses !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.