Bonjours à tous,
Salut à la communauté, c'est mon premier message sur le forum, mais cela fait un moment déjà que je vous lis, et que je traine au grenier... Ravi de faire votre connaissance.
Je m'appelle Joris et Je débute en astrophoto (même si j'y passe énormément de temps). J'habite dans le lot et j'ai un "bon ciel" comparé à beaucoup (en même temps, Montcuq (46800), c'est plutôt sombre). Je pense avoir besoin d'aide pour un souci d'arc en ciel sur mes photo brute de m42 et de la nébuleuse de la flamme.
J'utilise une stars-adventurer 2I, un canon 6d non défiltré, une lunette 61 edph2 avec correcteur réducteur et backfocuss à 56.5mm, 274mm de focale, pas d'autoguidage, map avec batinov et APT sur l'ecran de l'ordi (batinov aid ou focus aid), bande chauffante contre la bué. Un setup débutant classique que je viens de prendre en main après avoir été au bout de mon objectif 70/300 de piètre qualité.
Sur toutes mes brutes, la prise de vue et contrôler par la Stars adventurer via l'application. Les réglages sont iso 2500, 5 sec d'écart entre les photos, poses de 60sec et ditherring reglé sur 5. bal des blanc auto et toute les "options" du boitiers désactivées.
Avec le beau temp de ces dernier jour j'ai pas mal imagé orion.
A la fin de la première soirée, avant pré traitement, avant empilement, Je vois en passant en affichage histogramme sous siril que j'ai deux default concentrique sur l'intégralité de mes brutes. Rien sur les darks, ni sur les flats, ni sur les offsets même après empilement.
Rien de tel sur m13 le meme soir, rien sur l'Amat de la crèche le lendemain, rien sur les pleiades ou la comète dans les jours précédant.
Après une deuxième soirée et un deuxième cadrage plus sur la ceinture, même problème, mais l'arc en ciel a changé de forme, il s'est déplacé et le premier default concentrique blanc n'est presque plus là.
J'en déduis vu l'orientation du halo que c'est tout le temp orienté vers l'étoile Rigel. J'essaye d'autre cadrage sans la nébuleuse de la flamme en allant vers Rigel. Quand j'ai Rigel dans le cadre, pas de default visible. J'ai aussi pensé aux lumières de Montcuq (allez y je vous entend d'ici :-)), mais le default reste au même endroit sur les photos pendant 3 heures de prise de vue, alors que la lulu regarde à l'opposé des lumières à la fin de la cession!
Je joint des photos de différents empilements tests que j'ai fait pour essayer d'identifier l'origine du default. pour la photo 3 , c'est des poses de 15 sec et le default et toujours là. Mais avec rigel dans le cadre (photo4) c'est ok visiblement.
Avez vous des idées pour me permettre d'immortalisé m42 (ma préféré) sans ce put&ç d'arc en ciel de m=)38!!!!
Je m'arrache les cheveux en post traitement donc je préférerai recommencer de zero avec une technique secrète de votre connaissance!
Merci d'avance pour les conseils et belle soirée étoilée ou pas à tous