Aller au contenu

Jerem13

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Jerem13's Achievements

  1. Bonjour à tous, Désolé d'avance si ce que je vais écrire est stupide ... Je souhaiterais capturer mes photos (couleur) en utilisant le mode pixel shift de mon APN (Pentax : 4 images décalées de 1 pixel ==> 1 RAW où la matrice de Bayer est "annulée"). Chacun de ces RAWs pixel-shiftés (contenant donc 4 expositions) peuvent être combinés pour produire 1 seul fichier TIFF. Je pense que Siril saurait convertir mes tiffs en fits, et que je pourrais utiliser les méthodes de traitement habituelles (hormis qu'il ne serait pas nécessaire de faire de dématriçage ?) Par contre je me demande comment gérer les choses pour les flats, darks et offsets ? Est-ce qu'il faudrait tout prendre en mode pixel shift et convertir en TIFF ? Ou bien prendre les flats/darks/offsets "normaux" et les utiliser pour traiter les brutes en TIF ? Pourquoi pixel shift ? Essentiellement mon idée est qu'en annulant la matrice de bayer, ça permettrait de supprimer (ou réduire ?) le besoin de faire du dithering ... Pour l'instant je ne sais pas si j'en aurais besoin, mais j'essaie d'anticiper ce qui peut mal se passer ;-) Ca + les avantages habituels du pixel shift (avoir des "vrais" pixels RGB). Mais peut-être que cette idée est de base totalement inutile je ne sais pas ... Mon setup: APN Pentax K3III sur monture Skywatcher staradventurer gti goto
  2. C'est vrai que le problème du fill2 siril c'est qu'on est limité à un rectangle parallèle aux bords de l'image. Du coup avec mes "rayures d'étoiles" obliques, c'est pas hyper pratique finalement ... Ca donne envie de pouvoir faire une rotation du boxselect 😉 Bon ceci dit même avec le plugin photoshop sur rognemedia, je n'ai pas vraiment réussi à obtenir ce que je voulais ou que j'avais en tête. J'ai un peu laissé tombé cette comète du coup snif. Mais j'ai eu une autre idée : faire des "hyperstacks" en empilant des images consécutives (sur les étoiles), histoire d'intensifier ces mêmes étoiles (sans flouter la comète). Aligner sur la comète, puis filer ça à starnet, puis empiler. Sauf que ça marche puis puisque je vais perdre l'horodatage avec les hyperstacks ... Bon je sais pas, saleté de comète 😄
  3. Pour la phase de reconnaissance, si on utilise l'intervallomètre de l'apn il fait la phase préalable une fois seulement au début, puis prend la série de photos. Le souci c'est qu'il faut bien recadrer à un moment donné donc bon ça a ses limites. Sinon je l'ai pas énormément utilisé, mais à 450mm 60s 1min30 au moins c'est ok, à 630mm je crois qu'au delà de 40s les étoiles n'étaient plus nickel.
  4. Sinon pourquoi ne pas exporter une vidéo à partir des 2 images, en mettant par exemple 1 image par seconde en framerate ? En jouant la vidéo en mode répété ça pourrait faire l'affaire non ? En plus on peut le faire à partir des images sélectionnées dans la séquence, donc pas forcément besoin de créer une nouvelle séquence juste pour ça.
  5. Mais parce que je ne connaissais pas l'existence des commandes fill et fill2 ! C'est juste génial, merci beaucoup ! (des fois on dit "génial" de façon excessive, là je le pense vraiment, ça devient vraiment l'outil graphique le plus simple et rapide que je connaisse pour filtrer via FFT)
  6. Pardon je me suis mal exprimé, ce que je n'arrive pas à faire c'est que si je modifie le modulus.fit dans GIMP puis que je le ré-exporte en modulus.fit, Siril échoue à faire la transformation inverse (comme prévu, mais bon j'ai essayé). S'il y a une astuce pour éditer le .fit dans un outil externe sans perdre les infos de Siril ça m'intéresse... De même si je sauve le résultat d'un pixel math à la place du modulus.fit (pour appliquer un filtre par exemple en masquant certaines parties), la recomposition échoue aussi. Ca limite un peu l'utilité de la FFT pour ce cas précis ... Même si par ailleurs l'avantage de Siril c'est qu'au moins il génère la FFT correctement et sans planter (j'ai testé divers plugins Gimp et ImageJ sans succès). Désolé @FalCT60 c'est un chouïa hors-sujet !
  7. C'est surtout que 2 jours plus tard il est bien possible que la comète ait trop changé d'apparence non ... ? L'astuce peut marcher pour les étoiles fixes mais pas tellement pour la comète fixe. On ne peut pas programmer l'empilement sur la comète car à ma connaissance la fonction n'est pas (ou pas encore) disponible dans l'API. En même temps vu qu'il faut localiser la comète dans les images de début et fin ça semble logiquement plus simple depuis l'interface graphique. En revanche ça ne doit pas être compliqué de programmer la création des séquences (par ex 10 séquences avec 1 image sur 10), et ensuite de localiser la comète et les empiler manuellement depuis l'interface. C'est déjà moins pénible que de devoir sélectionner une image sur 10 pour créer 10 séquences à la main ... Le script pour créer les superstacks doit avoir quelque chose de similaire (il est listé à la toute fin du tutoriel comètes), mais même en shell c'est facile avec la commande seq par exemple. Mon autre idée (pour des photos "non scientifiques" évidemment) ça aurait été de faire la transformée de Fourier de l'image et de la filtrer de façon appropriée pour virer des bandes d'étoiles dans une certaine direction et fréquence (qui sont rectilignes dans ce cas), mais on ne peut pas le faire dans Siril. Bon ça s'éloigne de l'astro c'est sûr ...
  8. L'astuce pour l'horodatage pour les impatients (dont moi donc 😄 ) c'est de recopier les infos dans les fichiers starless avec exiftool, par exemple en bash: for i in `seq -w 00001 00308`; do exiftool -TagsFromFile lights_$i.tif starless_lights_$i.tif done - changer les noms et le nombre max pour la séquence évidemment - il faut bien le faire sur les fichiers tif et pas les fit Dans mon cas, le résultat de Starnet n'était pas terrible donc complication en plus j'ai fait un autostretch avant (et l'inverse après avec pixel math en mode script pour le faire sur la séquence). Au final Starnet a plutôt bien réussi mais a endommagé certaines images en ruinant un peu la comète mais bon ... Le résultat a un peu moins de trainées d'étoiles mais en a quand même pas mal, et les multiples défauts de cadrage se voient aussi beaucoup. Je crois surtout que le signal de la comète est vraiment trop faible dans mes images, le bruit reste important et le fond gris fait qu'on voit à peine la traînée dans le résultat ... 😞 C'est hardu les comètes on dirait. J'attendrai la prochaine version de Siril pour faire mieux et plus facilement (avec le scale 2x sur le starnet peut-être). Ou alors j'irai essayer de faire de meilleures images ce week-end (ou les deux).
  9. Merci pour vos réponses ! J'ai trouvé comment circonscrire le problème: tant que le sigma low est inférieur à 1, tout va bien, aucune bande n'apparaît. Je ne pense pas que ce soit les flats, ils ont une apparence correcte, et mes images pré-traitées également ne montrent aucun signe de flats trop musclés (au contraire, le vignetage et les tâches dûes aux poussières disparaissent comme prévu). @FalCT60 c'est bizarre la trame dans cette image, comme une trame de tissu ? pour les flats je laisse l'apn calculer l'exposition (donc gris neutre) et je conserve l'appareil photo et l'objectif exactement dans le même état que pour les captures à part ça (cad je ne touche pas au focus de l'objectif) Néanmoins je tente une autre approche: utiliser Starnet pour supprimer les étoiles dans les images alignées sur la comète. En effet quelle que soit la valeur de sigma les trainées d'étoiles sont importantes et ça gâche un peu beaucoup le résultat. A ce sujet, la version 1.1 de Siril s'annonce extra puisqu'elle permet(tra) de faire ça en séquence avec un autostretch automatique, j'ai testé mais pour l'instant la beta fait crasher mon Siril au bout de 7 images donc ... J'essaie de faire ça à la main. Mais ça semble très très prometteur donc bravo aux concepteurs de ce logiciel excellent ! (sans l'autostretch Starnet donne de très mauvais résultats sur mes images de comète, avec l'autostretch ça semble assez parfait, à voir)
  10. Pour la comète j'avais également du mal avec la photométrie, mais parce que j'ai eu du mal à trouver des noms d'objets dans mes clichés ... Grâce à astrometry.net et le lien "legacy surveys sky browser", j'ai pu testé quelques noms et ça a fonctionné. Pour le 2. idem, ce qui est compliqué c'est de réduire le halo gris diffus sans réduire en même temps la queue de la comète qui est très diffuse aussi et d'intensité très proche (chez moi en tout cas). Je pense jouer néanmoins sur les niveaux, saturation etc, pour réduire ça du mieux possible.
  11. Merci à tous les deux, J'ai tout repris depuis le début en changeant quelques trucs mineurs, un meilleur choix d'image de référence (le milieu de la pile, comme ça il y a autant de rotations de chaque côté), et un sigma de 3 --> encore plus de bandes. L'outil de réduction de bandes également, renforce encore leur apparence en fait dans mon cas ... Mais de toute façon pour les bandes bleu clair, il n'y a aucune info ou presque dans le rouge (c'est noir) donc ça semble irrécupérable. Par contre avec un sigma à 0.2, je n'ai plus du tout les bandes du bas. Il reste la bande partielle du haut mais plus réduite, et que je peux recadrer du coup (tant pis pour la queue de la comète ...). Je vais explorer les sigma pour voir jusqu'où je peux monter pour avoir plus de détails. Ca reste bizarre mais disons que j'arrive à quelque chose d'exploitable.
  12. Bonjour, Je me suis inscris ici car j'ai un problème bizarre avec Siril: C'est mon résultat d'empilement sur la comète, je crois pourtant avoir correctement suivi le tutoriel "travailler avec les comètes" mais j'ai dû loupé quelque chose... C'est une version avec transformation d'histogramme "autostretch", mais c'est visible en linéaire en augmentant la luminosité. Note: lors de la capture j'ai conservé le même cadrage sauf que bien évidemment j'aurais dû ajouter une rotation ... Je ne crois pas que ça existe les bandes bizarres néanmoins. L'empilemenent sur les étoiles montre le problème qu'il "manque" des infos (en bas à gauche, on le voit ici aussi), en revanche il n'y a aucun artefact de ce genre. Là j'ai utilisé sigma h/l 6, mais ça fait pareil avec d'autres valeurs. Initialement j'avais un peu plus d'images, j'en ai supprimé certaines mal cadrées pensant que ça pourrait aider mais j'ai le même résultat. Avec toutes les images je n'avais pas les bandes bleu clair du bas, mais exactement la même bande bleue sombre du haut. Concrètement le canal rouge est trop sombre au niveau de toutes les bandes, le canal vert au niveau de la bande bleu du haut, et le canal bleu lui est nickel. J'ai utilisé flats+darks+bias. J'utilise Siril depuis très récemment mais j'ai quand même réussi 2 autres empilements de cette même comète (autres sessions avec beaucoup moins d'images), moches mais sans artefacts 😄 Je n'avais pas fait de flats en revanche (mais les images après le pré-traitement semblent ok, je n'ai pas vu de soucis à leur niveau, et ça a bien retiré les taches dues aux poussières donc ça a l'air bon). Qu'est-ce qui pourrait cause ça selon vous ? Note: astro très dilettante et intermittente avec DSLR Pentax K3III et un telephoto 150-450 mm f/4.5-5.6 le plus souvent, pas de monture équatoriale, j'utilise le mode astrotracer de la caméra (le capteur tourne suivant le mouvement stellaire détecté) pour augmenter les durées d'exposition un petit peu.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.