Aller au contenu

RV_du_61

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

RV_du_61's Achievements

  1. Bonjour. Sur un autre site d'astro, on m'a conseillé de faire la mosaïque avant de faire de la colorimétrie et l'histogramme. Ca donne de meilleurs résultats en effet.
  2. Voilà. Light_M42_1-1_60.0s_Bin1_gain120_20230207-195501_-10.0C_0030.fit Light_M42_2-1_60.0s_Bin1_gain120_20230207-202752_-10.0C_0030.fit Light_M42_3-1_60.0s_Bin1_gain120_20230207-210055_-10.0C_0030.fit
  3. Salut Stéphiou. Oui, les 3 panneaux ont été faits la même nuit dans les mêmes conditions en utilisant le mode "plan" de l'Asiair (si tu connais). Le panneau "gauche" puis le panneau "central" puis le panneau "droit". Brutes des 3 champs, zoomées à 150%. Le bruit me parait identique : Je joints les 3 fichiers en sortie de SIRIL sans aucun traitement. resultat_1.fit resultat_2.fit resultat_3.fit J'ai des trucs bizarres. Quand j'applique l'auto-ajustement, certains canaux dans ces images sont très sombres, parfois normaux et parfois très clairs. Mais c'est peut-être normal ! Je ne m'y connais pas assez... Merci d'avance.
  4. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre ! C'est possible de réaliser cette opération manuellement ? Dans Siril ou autre ?
  5. Bon, j'ai refait les 3 empilements et appliquer les mêmes coefficients dans l'histogramme (tons moyens, basses lumières et hautes lumières). Même soucis constaté. J'ai quand même fait une mosaïque et la limite entre les photos est très visible ! J'ai shooté IC434 en 2 panneaux hier soir et même constat. Il y a également une nette différence de traitement entre les 2 images... Un bruit énorme sur l'une et quasiment rien sur l'autre. Comme si les DOFS n'avaient servi à rien ! Je ne pense pas que cela vienne de l'histogramme mais plutôt du traitement. Je supprime bien le dossier "process" entre chaque empilement de panneaux. il y a une autre manip à faire ? Merci.
  6. Merci pour la réponse. En effet, le panneau central possède le plus de signal. J'ai l'habitude faire une correction automatique de l'histogramme dans SIRIL. Comment rattraper ça ?
  7. Bonjour à tous. J'ai récemment shooté M42 en voulant faire une panoramique via une mosaïque. J'ai réalisé 3 panneaux de 30 images de 60s. J'ai empilé sous SIRIL les photos des 3 panneaux séparément avec SIRIL en utilisant les mêmes DOF via le script intégré ("prétraitement_couleur") J'ai donc récupéré 3 fichiers TIFF réalisés avec le même traitement par le logiciel. Pour chacun, j'ai enchainé par un étalonnage des couleurs et une correction de l'histogramme. Les 3 panneaux ont donc été strictement traités de la même façon et pourtant les résultats sont surprenants : Les panneaux latéraux sont beaucoup plus bruités que le panneau central ! Panneau latéral : Panneau central : Je ne mets pas le troisième qui est identique en qualité au premier. Je ne comprends pas d'où vient ce souci. La mosaïque obtenue est donc inégale en qualité et moche.... Le panneau central me montre que mes DOF sont bien capables de faire disparaitre les différents défauts de mon imageur. J'ai déjà eu ce souci une photo simple d'une galaxie. J'avais mis ça sur le compte de mes DOFS mais là, ils sont identiques sur les 3 panneaux et j'ai des résultats différents. Une idée pour une telle différence entre des images traitées identiquement ? Merci.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.