Bonjour tous,
Il y a 7ans, je mettais mon oeil dans l'oeilleton d'un Dobson d'un des membres de l'Association Calédonienne d'Astronomie, à Nouméa. Il était pointé sur la nébuleuse d'Orion. Je me souviens découvrir l'une des plus belles choses que j'ai vues jusqu'à présent. Je sens encore la vibration de cet instant presque magique. Plus tard après un passage en métropole je rencontre "Jean la Lune", présenté par un ami. Jean a fabriqué son télescope et son miroir qu'il a installé dans so observatoire des monts du forez . Il me montre Saturne et ses satellites. Depuis ces deux expériences, l'idée de photographier des objets célestes ne me quitte plus.
De retour dans les monts du forez, après 10 ans de voyage à photographier la nature, (le ciel étoilé aussi) , il est temps de partir en voyage dans le ciel nocturne. Du coup, j'ai commencé à regarder comment faire, à me nourrir de votre jargon et de vos geekerie de prise de vue (geekerie, c'est un compliment ! ). Je comprends que le sujet est vaste et qu'il n’y a quasi pas de limite, qu'il est possible de creuser très très loin beaucoup de sujets. Je vais donc y aller pas à pas et par l’expérience try,fail,enprove…
Photographe de passion et de métier, j'ai des apn et des optiques avec lesquels je souhaite commencer à shooter. Voila qui arrive la question fatidique de la monture. Vu l'investissement il ne faut pas trop se tromper, mais je pense que mon choix se fera vers une monture motorisée HEQ5 ou une EQ6R. Le poids, j'en connais la douleur, enfin surtout mon dos et les anches. Je sais aussi que poids du matériel va de pair avec fiabilité, stabilité, lumière et voir bien, voir loin. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de cet ordre dans votre domaine ? C'est pourquoi ces deux montures me paraissent idéales pour commencer à photographier sans qu'elle soit limitante dans le futur. Si vous avez des conseils, je suis preneur. Vous aller me dire, que veux-tu photographier ? Et je vais vous répondre, ce qui est beau, visuel, graphique. Ouais, vaste sujet là aussi ! Je vais donc commencer par Orion et ses différents intérêts. Le but étant d'obtenir des images suffisamment nettes pour se greffer à un projet d'impression 20x30cm et si possible 67x100cm, je verrais donc ce que j'arrive à faire et où ça me mène.
Pour commencer, je vais utiliser un canon 5DIII et un canon R3 pour faire la capture des images.
Point de vue optique, dans ce domaine on commence déjà a avoir un langage différent, je vais donc ajouter les diamètres de porte-filtre à visser qui doivent être sensiblement proche du diamètre de la lentille frontale de ces optiques, voici celles qui me semble utilisables et à tester :
- 85mm F1.4, diamètre filtre 86mm
- 70-200mm F4 , diamètre filtre 67mm
- 120-300mm F2.8, diamètre filtre 105mm avec extander x1.4 : F4 avec extander x2 : F5.6.
Voilà pour la présentation du projet, je commence tous juste à mettre le pied a l'étrier de l'astrophotographie, alors c'et tous naturellement que je me tourne verts votre communauté, merci pour sa richesse !
N'hésitez pas à donner vos avis et conseils dans ce démarrage que j'entreprends, je m'appuierais dessus. Je vous en remercie d'avance quoi qu'il en soit.
Aussi, je me demandais si dans vos process de traitement d'images certains d'entre vous ont essayé en complément dans le traitement du bruit d'utiliser des outils comme topaz AI denoiser sur des fichiers RAW qui utilise des modèles d'intelligence artificielle ? (ça bouffe du temps et de la ressource CPU c'est sure mais, en animalier, le traitement du bruit est impressionnant !
Au plaisir d'échanger !
..
Pierre