Aller au contenu

Jean Pégoud

Membre
  • Compteur de contenus

    14
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jean Pégoud's Achievements

  1. Bonsoir à tous, J'ai réalisé une séance de Travaux Pratiques impliquant l'étude du Soleil dans la raie Halpha et je ne m'explique pas certains choix. Le télescope utilisé est un Schmidt-Cassegrain, de diamètre 355,6 mm. Sa longueur focale est de 3910 mm, pour un rapport d’ouverture de f /11. Nous avons utilisé un réseau à 2400 traits/mm et une fenêtre spectrale de l'ordre de 10 nm (une fois le spectre imagé sur le logiciel). En revanche, impossible de me souvenir de la largeur de la fente sérigraphiée (comprise entre 15 et 35 µm) : à quel point ce paramètre va-t-il jouer sur le signal observé à la fin ? Il me semble que ces 2400 traits/mm correspondent à une haute résolution. Comment justifier le fait que l'on préfère ce réseau à l'autre proposé (150 traits/mm) ? Y a-t-il un cas (pas forcément pour l'étude du Soleil) où l'on préférerait l'autre ? Notre enseignant avait l'air de dire qu'il était impossible de repérer précisément les éléments à l'Angström près lors de l'étalonnage. Cela serait dû à la fenêtre spectrale de 10 nm ? Je vous remercie par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !
  2. Merci pour ces informations ! Après réflexion, j'aurais un dernier questionnement. Reprenons la suggestion d'Ygogo : si l'on considérait qu'Io était seule (sans influence de Ganymède et Europe), que son orbite était parfaitement circulaire, etc... cela reviendrait à dire qu'il n'y aurait pas de dissipation. - Quelles seraient les conséquences concrètes d'une orbite circulaire sur la surface d'Io (donc si les effets de marée étaient constants et isotropes) ? --> Sur leur amplitude, le volcanisme, la croûte, ou que sais-je... - Comment évoluerait le moment cinétique orbital d'Io si l'orbite était circulaire ? Je vous remercie d'avance pour vos pistes !
  3. Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes !
  4. Bonjour, Merci à tous les deux pour vos réponses très rapides et très instructives ! J'avais du mal à voir pourquoi on avait une activité volcanique malgré la synchronisation, mais je comprends bien mieux le phénomène à présent. Bonne continuation !
  5. Bonsoir à tous, Dans le cadre d'un cours d'initiation à l'astrophysique, mon enseignant évoquait l'influence des forces de marée sur Io. Dans le même temps, je sais que ce satellite est connu pour son volcanisme intense et il me semble avoir lu que cela était principalement dû aux forces de marée. Les questions qu'il me vient à la lecture du cours sont les suivantes : - Une rotation synchrone veut-elle dire qu'il n'y a pas de dissipation d'énergie ? - Des forces de marée s'appliquent-elles toujours sur Io aujourd'hui ? - Comment expliquer ce volcanisme et pouvait-on facilement le prédire en regardant l'influence des forces de marée ? Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !
  6. J'avoue que cette répétition de la division m'avait échappé (bien qu'étant littéralement impliquée dans les mots "rapport signal sur bruit" 😅). En tout cas, tout est bien plus clair dans mon esprit comme cela. Un immense merci pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée !
  7. Je vous remercie pour votre réponse détaillée que je ne découvre que ce soir ! Si j'ai bien compris : - L'addition des lignes augmente le rapport signal sur bruit et l'écart-type selon la loi en racine de N. - Et finalement, le moyennage amène à diviser l'écart-type par le nombre de lignes, sans pour autant modifier le rapport signal sur bruit ? Cela signifierait que le SNR reste égal à 24 quand l'écart-type vaut 2,67 dans votre exemple final ?
  8. Bonjour, Un immense merci à tous les deux pour vos précieuses explications et précisions !
  9. Bonsoir, J'avais manqué votre réponse, merci beaucoup pour cette confirmation ! J'arrive à l'étape fatidique consistant à extraire le spectre : pour augmenter le SNR, on nous propose de moyenner le signal sur quelques lignes dans la zone d'intérêt définie plus haut. Pour cela, on nous demande de choisir X lignes sur lesquelles on veut moyenner le signal au-dessus et en dessous du pixel central... tout en nous demandant d'expliciter quel X a été pris pour moyenner le spectre, tout en justifiant ce choix. Le signal orange correspond au spectre moyenné avec un X arbitraire, mais je ne suis pas certain de mon choix : à première vue, je serais tenté d'utiliser la largeur du "pic" issu de la fameuse "coupe verticale" comme valeur de X, sans en être certain. Concrètement, pourriez-vous m'expliquer pourquoi sommer des lignes supplémentaires amène à augmenter le SNR ? Je vous remercie d'avance !
  10. Au moment où j'écris ces mots, il me semble avoir compris la raison de cette coupe verticale. Ce que j'ai évoqué revient à trouver la "zone du spectre" : dans l'image fournie, on peut trouver précisément le pic qui nous intéresse. C'est à mon sens un moyen de nous faire retrouver précisément la ligne blanche qui nous intéresse (au pixel près ?) et d'extraire la zone horizontale demandée. L'image que j'ai fournie ne correspond effectivement pas à un spectre. Cette étape semble nous amener à ce que vous vous attendiez à voir, c'est-à-dire le spectre extrait de cette ligne horizontale. Je ne sais pas si c'est très clair...
  11. Merci pour vos remarques qui confirment le doute que j'avais : il s'agit bien d'une coupe verticale. L'énoncé indique : "Vous pouvez ensuite chercher la zone contenant le signal significatif du spectre dans les spectres alignés. Pour cela, on effectue une coupe verticale dans l'image mise à l'horizontale, on repère la zone d'intérêt et les zones qui ne sont que du bruit." Visiblement, nos enseignants tiennent à ce que ce soit vertical, puisqu'ils nous demandent de modifier un code de leur conception... et que la valeur à remplacer selon eux revient à choisir une colonne (" [ : , valeur à remplacer ] "). Selon vous, s'agit-il d'une erreur ? J'ai retrouvé l'une des questions sur lesquelles j'avais un doute tout à l'heure : "En utilisant la coupe verticale, pouvez-vous expliquer comment vous choisissez la ligne de pixels pour extraire le spectre ?" J'avoue avoir bloqué principalement sur ce point, me disant que cela ne mettait pas en valeur les raies intéressantes... Mais cela a peut-être un autre intérêt ?
  12. Merci beaucoup pour vos précisions. Il se trouve que j'avais préalablement tracé ce plot (voir annexe) en utilisant la fameuse coupe verticale dont je parlais au tout début. Le problème est que j'ai choisi le pixel sur l'axe du spectre un peu aléatoirement... et il me semble me souvenir que mes enseignants parlaient de comprendre comment choisir cette ligne de pixels pour extraire le spectre. Y a-t-il déjà à cette étape un endroit plus approprié qu'un autre pour réaliser l'extraction ? Sur le spectre, un pic dénote particulièrement (correspondant, au vu des coordonnées et assez logiquement à la ligne blanche initiale), mais il y a également beaucoup de bruit. Si je suis la méthode qu'on nous a fournie, nous sommes ensuite censés augmenter le SNR en moyennant le signal sur quelques lignes dans la zone d'intérêt.
  13. Merci pour votre retour ! On nous a fourni toutes les données dans le cadre d'un cours d'initiation sans nous préciser d'où elles venaient : en reprenant le cours, je m'interrogeais justement sur leur provenance... mais à vrai dire, je ne suis pas certain que cela ait beaucoup d'importance dans ce contexte (j'imagine que l'on veut simplement nous faire traiter les données). S'il s'agit d'un spectre, j'imagine donc que l'horizontale correspond à la dimension spectrale et la verticale à la dimension spatiale ? Une question supplémentaire me vient alors : si j'arrive bien à saisir à quoi correspond la dimension spectrale, j'ai un peu de mal à savoir quelles sont les informations qui peuvent être extraites de la dimension spatiale. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?
  14. Bonsoir à tous ! Je débarque totalement dans le monde de l'astrophysique et je me posais une ribambelle de questions (dignes du débutant que je suis) sur le traitement de données. Pour amorcer ma découverte, on m'a donné un lot de données, dont la représentation graphique donne une ligne blanche oblique sur fond noir (voir annexe) Ma première question est la suivante : dans la pratique, comment obtient-on une telle image et à quoi correspond-t-elle concrètement ? --> S'agit-il d'un spectre ? On m'a suggéré de la tourner afin de la placer horizontalement (voir annexe) : quel est l'intérêt d'une telle manœuvre ? Concrètement, à quoi correspondent les axes verticaux et horizontaux ? --> J'imagine qu'il s'agit de simplifier l'étude d'un point de vue matricielle, si toutes les données intéressantes sont contenues dans une ligne, mais je me trompe peut-être. On m'a ensuite proposé d'étudier une coupe verticale de cette image horizontale, en me laissant libre dans mon choix de la zone à étudier. --> Je ne sais pas quel est l'usage : sur cette image, voyez-vous une zone verticale plus intéressante qu'une autre pour l'exploitation du signal ? Je pense avoir fait le tour de mes interrogations pour le moment, mais d'autres questions me viendront sûrement suite à vos réponses. Je vous remercie par avance du temps que vous pourrez me consacrer !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.