Aller au contenu

kiki974

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

kiki974's Achievements

  1. Ayant débuté récemment en astrophoto je manque peut-être encore d'expérience, la seule comparaison que je puisse faire c'est avec le trépied et là pour le moment c'est incomparablement plus stable. De toute façon si à terme je constate vraiment un souci, je ne pourrai pas raccourcir les tiges car je suis déjà limite en hauteur par rapport aux côtés de l'abri, dans ce cas j'aurai la possibilité de les noyer dans un bloc de bois massif serré en compression sur la colonne en béton ce qui devrait empêcher leur torsion.
  2. Bonjour, même remarque que précédemment , je verrai à l'usage si il y a un souci mais de toute façons le Perl 200x1000 sur une EQ5 ce n'est pas un poids monstrueux.
  3. Bonjour, merci pour la remarque, en effet j'étais conscient du problème, je voulais placer la monture à une certaine hauteur et le coffrage béton que j'ai utilisé était un peu juste en hauteur ! Je verrai à raccourcir les tiges si je constate un souci à l'usage.
  4. Bonjour à tous, nouveau sur le forum je viens vous présenter la construction de l'abri que je viens de réaliser en espérant que certaines solutions retenues pourront peut-être être utiles à certains d'entre vous. Passionné depuis longtemps d'astronomie j'ai sauté le pas il y a seulement quelques mois en m'équipant d'un newton 200x1000 en prévoyant de privilégier l'astrophoto. J'ai vite réalisé que l'installation et le rangement systématiques du matériel devenaient vite fastidieux, je me suis inspiré de plusieurs réalisations découvertes sur ce forum et ailleurs pour imaginer une installation personnalisée. Pour des raisons esthétiques je voulais éviter la solution du toit roulant et sa structure annexe aussi je me suis orienté vers la solution du toit ouvrant en deux parties. J'ai la chance d'habiter à la campagne sur un grand terrain mais assez mal orienté pour l'observation car situé sur un versant nord ce qui limite la vue sur l'horizon sud à une vingtaine de degrés de hauteur maximum. Après avoir recherché le meilleur ( ou moins mauvais ! ) emplacement, il s'est avéré que celui-ci se trouvait pile à la place d'un pin, heureusement pas centenaire, il n'y avait pas d'autre choix que de l'abattre, la construction pouvait donc commencer. L'idée m'a un temps effleuré d'utiliser le tronc du pin comme colonne support pour le télescope, mais j'ai heureusement vite abandonné ce projet, le béton armé me semblant quand même plus sûr ! Pour l'ouverture du toit je voulais éviter le système " papillon " dans lequel les deux demi-toits restent semi ouverts retenus par des cordes, il fallait donc que ces éléments puissent se plaquer le long des murs extérieurs et pour cela j'ai du réaliser des pattes d'écartement sur lesquelles viennent prendre place les charnières de pivotement. Je m'inquiétais un peu du poids des éléments pour réaliser la manoeuvre d'ouverture seul mais avec le système de perche qui vient s'emboiter sur deux tiges filetées fixées sur les rives cela fonctionne très bien. La faîtière est fixée sur la partie côté vent dominant, il peut y avoir un doute sur l'étanchéité en cas de forte pluie, il faudra voir à l'usage si il y a lieu d'améliorer ce point. VID_20231216_095241.mp4
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.