Aller au contenu

Celime

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Celime's Achievements

  1. Tout est plus clair à présent. En particulier j'apprend que la taille de l'univers était déjà suffisante pour que ce rayonnement à vitesse 'c' nous arrive encore aujourd'hui. Merci encore pour ces explications !
  2. Merci MKPanpan ! Pour le point 1) je suis d'accord. J'ai quand même un problème avec les notions 1) d'expansion de l'espace, versus 2) expansion de la métrique. Ce n'est pas la même chose. Pour le point 2) j'ai quand même un doute car tous les photons ont dû fuir en ligne droite (sauf topologie particulière de l'espace avec des trajets courbes). Un explication serait qu'au temps du flash de découplage, la vitesse d'expansion dépasse celle de la lumière puis ralentisse sous cette vitesse 'c' (expansion décroissante). Dans ces conditions, des photons éloignés de cette époque peuvent encore arriver à nous aujourd'hui. Encore merci.
  3. Bonjour à tous. Ceci est mon premier post. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de poser des questions de débutant. Comment peut-on affirmer que les galaxies s'éloignent les unes des autres le long de notre flèche du temps, si “regarder loin, c'est regarder tôt" ? Autrement dit , si plus loin on regarde, plus c'est vieux et plus il y a décalage vers le rouge, on devrait plutôt en conclure que l'univers s'est contracté. Non ? Comment est-il possible que le rayonnement de fond à 3°K soit visible aujourd'hui alors que ce flash devait se déplacer à la vitesse limite de la lumière dans le vide, c.-à-d. plus vide que l'expansion de la matière. L'onde sphérique de ce flash ne nous concerne pas plus que le flash d'un photographe après une prise de vue. Non ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.