Aller au contenu

JFB

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

JFB's Achievements

  1. JFB

    Premier dob, première table

    Merci à tous pour vos précieux soutiens. Avec l'aide de FreeCad j'ai fait des simulations sur les points qui m'étaient obscurs, conforté en cela par quelques lectures anglo-saxonnes sur les limites de précisons des tables de Reiner Vogel (RV). Des histoires de projections coniques mal faites, mais au final peu importantes. Tout le monde a l'air content de sa table ! (ou ceux pour qui ça marche mal n'en disent rien) Me reste un point d'incompréhension. Si je visualise bien l'axe dématérialisé de rotation sud avec l'horizontale en fonction de la latitude dans le cas d'un secteur sud circulaire, quelque chose m'échappe avec les table de RV. Le point de rotation de son pivot est 7mm sous le plateau qui fait 18 mm d'épaisseur. Le haut de son secteur est affleurant, 315mm plus loin, avec le dessus du plateau. Pour 46° il fait 67,5 de haut (si pas d'erreur d'impression). Et reconstituant un secteur complet, cela donne un point bas à peu près à 79mm. Donc un triangle rectangle dont les cotés perpendiculaires sont 79 - (18 + 7) = 54 mm environ et 315mm. Soit un angle d'environ 6° par rapport à l'horizontal pour la génératrice inférieure du cône de rotation qui devrait être à l’horizontal. C'est beaucoup non ? @adamckiewicz, avec ta rotule dans le plan de la face inférieur du plateau et le secteur dessous c'est plus encore, non ? Cela ne pose pas problème ? J'ai tout faux, ou tout ça c'est sans conséquence, dites-moi.
  2. JFB

    Premier dob, première table

    Merci @adamckiewicz pour ton retour rapide et très utile pour moi. Bravo pour ta réalisation (et sa page), j’aimerai bien arriver faire cette table aussi bien ! Le site de Vogel est très explicite et pédagogique, et je m’y retrouve dans la description par étapes que tu en fais, néanmoins je ne trouve pas d’explication sur certains points. Par exemple, il y est dit que « la table étant fabriquée en contreplaqué de 18 mm, les segments VN devraient affleurer la face supérieure de la table de la plate-forme et le point de pivot sud devrait se trouver à environ 7 mm au-dessous de la table de la plate-forme. » (traduction perso de la version anglaise de son site) Peut-être pour faire ceci : « Ce cône est défini par l'axe polaire et un angle légèrement supérieur à la latitude géographique (sinon le segment ne serait pas en dessous de la table horizontale). » (traduction perso aussi) La plateforme n’est donc pas parallèle au sol, ou pire si c’est la génératrice situé sur l’axe vertical du cône qui ne l'est pas ? Comment sont calculés ces 7mm et comment quantifier le chouïa d’angle supplémentaire ? Il me semble qu’avec ta rotule tu as fait un autre choix ? Quels impacts dans le calcul des secteurs autres que ceux fournis et le résultat en observation ? Concernant les secteurs, dommage que ne soit pas présentes les 2 cotes verticale et horizontale sur les gabarits cela permettrait d’être sûr que l’impression est correcte. Pour voir tout cela, je crois que je vais réaliser une table martyre avant la définitive.
  3. Bonsoir la communauté, Premier télescope à usage familial, un dobson ES254, premier message vers la communauté. Après la découverte de cet univers (c’est le cas de le dire) et un usage bien sympa du dob cet été, m’est venu à l’idée d’acquérir ou de lui faire une table équatoriale. J’ai consulté le web sur le sujet, pensant trouver en 2024 tout ce qu’il fallait auprès des théoriciens et des bricoleurs géniaux que vous êtes. Mes recherches ne m’ont pas trop convaincu car si c’est toujours un sujet, il n’est plus très présent et renvoie très souvent à des pages et des photos disparues, des liens caducs, des pages de calculs dans des fichiers tableurs fantômes. Pour ceux qui restent actifs, beaucoup pointent sur le site de Reiner Vogel (lui aussi avec des liens morts) et quelques autres aussi. Mais recalculer un secteur VNS (après mes lectures je penche pour une table avec cette solution et rotule au sud) m’a amené à des résultats pas concluants. Par exemple, comme aucune côte n’est donnée avec les gabarits fournis, pas moyen de vérifier s’ils sont corrects et à la bonne échelle. Pas moyen de retrouver les mêmes résultats avec la même méthode ou de les confirmer par d’autres méthodes. Par exemple, essai avec FreeCad de découpe de cône avec les bons angles et les bonnes dimensions pour en extraire la tranche qui va bien. Pas loin, mais pas moyen de retrouver le même. J’ai même lu dans un fil que pour du visuel, ce qui est notre cas, même avec des secteurs VNS circulaires, voir triangulaires, ça donnerait toujours quelque chose d’intéressant vu les faibles différences. Alors, que me conseillez-vous aujourd’hui, comme site, saine lecture, rencontre éclairante (même en lumière rouge) pour avancer un peu ? D’avance merci pour vos bons conseils. JF
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.