Aller au contenu

Gustave Vital

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Gustave Vital

  1. Hé non, je n'ai pas oublié... Ce n'est pas parce qu'on n'a plus d'appareil que l'on ne regarde plus le ciel, n'est -ce pas ?
  2. Bonsoir à tous, Et merci de tous ces avis, visiblement... avisés 😉 Le "Papy" vous salue bien. Comme le suggère Pev_Astro, je ne vais pas non plus trop gâter le petit-fils, pas de raison de commencer avec une Rolls. Et puis, pour répondre à polorider, le budget que je compte allouer à ce "beau début" tourne autour de 1000 € Car lorsque j'ai dit que je ne visais pas un budget à 5 chiffres, ça ne voulait pas dire que je voulais aller jusqu'au bout des 4 chiffres. Et puis, avant de prendre une décision, il faut que je commence par m'assurer de la persévérance du jeune, n'est-ce pas ? Ça, c'est l'expérience du papy. Voilà, je vous dit comment ça évolue.
  3. Bonjour à tous, je remercie tous ceux qui ont ici donné leur opinion et leur expérience, ça me permet indiscutablement de cerner le problème avec plus de précision... La question de l'encombrement et du poids, soulevée par Polorider, est d'importance. Vivant en ville, mais à proximité des montagnes, il est indispensable de pouvoir déplacer aisément le matos dans un coffre de voiture, et le porter dans un pré... Gustave.
  4. Bonjour à tous, Et voilà, comme je l'ai expliqué dans ma re-présentation, je reviens à l'astro après une longue traversée... et de l'eau a coulé sur le monde des appareils. Pour ma part, j'ai tout à redécouvrir, et de plus, il faut que je vise juste, pour que mon petit-fils démarre sur de bonnes bases et que sa curiosité soit récompensée... Résumons : 1. Exit le MEADE ETX 125 LNT à l'électronique hasardeuse, et de toutes manières usé par les années. 2. De toutes manières, je crois avoir fait à peu près le tour de ce qui est accessible avec cette gamme de télescopes. Le choix me semble assez clair, étant entendu que je ne vais pas viser un budget à 5 chiffres... L'alternative me semble être : soit un classique Go to dans la même gamme de miroirs, soit un Dobson me permettant d'accéder à d'autres objets et à des images d'une autre qualité. Je précise que moi aussi bien que le jeune-homme ne redoutons pas de piloter à vue, en nous libérant des automatismes. Mon petit fils y trouve même beaucoup de plaisir. Est-ce qu'il vous semble que je pose correctement le problème ? La question que nous nous posons, n'ayant jamais manipulé un "Dobson", est la suivante : " est-il aisé de parvenir à observer sans disposer d'un suivi mécanique de la rotation ? Et que penser des systèmes "Push +" facilitant la recherche... ? En espérant ne pas vous avoir fatigués avec mes questions... et dans l'espoir dans discuter bientôt : Gustave
  5. Bonjour à tous Me revoici sur ce forum après de nombreuses années de silence... à tel point qu'aucune trace d'échange n'apparaît plus... C'est vrai que j'ai eu d'autres fers au feu, mais l'astronomie m'est restée en tête... Aujourd'hui, sollicité par mon petit fils (17 ans...), chez qui la passion des étoiles est en train de naître, j'aimerais lui mettre le pied à l'étrier. Mais c'est moi, maintenant, qui ai un peu perdu pied. Mon MEADE de 125 mm (ETX 125 LNT) se fait vieux, l'informatique est dépassée, et la mécanique commence à donner des signes de faiblesse ; il est sans doute temps de changer. Mais alors, que faire ? Un autre 125 / 900 Goto, ou bien plutôt un Dobson de 6" voire de 10" ? A bientôt pour en discuter ici et recevoir des conseils avisés... Bonne soirée à tous : Gustave
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.