Disons que la situation a quelque peux évoluée depuis ce premier poste...
Tout d'abord je me suis motivé à essayer de me déplacer un maximum.
Ensuite Les deux trois oportunités annoncées prenait en compte (à tort d'ailleur) un telescope forcément gros (soit à cause de la monture pour un mak soit à cause du tube lui même pour un dobson). Il faut donc un vehicule suffisemment large et vide pour le déplacer... C'est pourquoi, d'ailleurs, on m'avait conseillé un flextube skywatcher.
Comme le montage ne me dérange pas (encore moins pour les bservations longues), ce serrurier me semble une bonne solution pour me motiver à bouger au maximum de chez moi (transportable dans une petite voiture ou en vacances avec des bagages)!
De plus, à l'inverse, le skywatcher est trop grand et ces 2 3 fois pourraient même se transformer en 0 fois car, je peux avoir accès à des ciels exeptionnels sans trop de problème, mais en long week end ou en vacances (soit quand même une grosse dizaine d'occasions au mieu, dont des semaines ou je peux me consacrer à l'astronomie si la météo le permet). Du fait de ma situation actuelle (encore étudiant) il est simplement plus difficile de faire 2h de route en période scolaire pour un ciel de qualité intermédiaire (entre ville et campagne).
Le serrurier me permet de maximiser les sorties possibles et de me faire la main sous un bon ciel en attendant de pouvoir observer plus régulièrement.
Effectivement c'est un budjet suplémentaire mais je suis pret à ce sacrifice pour me lancer pleinement dans l'astronomie avec ce qui me semble être un bon compromis diamètre transportablilité.
Merci d'avoir soulevé ce problème. J'apporte ces explications (qui ne reflettent que mon raisonnement personnel) en espérant avoir un nouvel avis exterieur sur la question. Merci d'avance.