Bonjour bien.
Je passe par là et je me permets ce petit ajout.
Je ne pratique plus l'astronomie, d'abord pour des raisons pratiques (lieu peu propice), ensuite à cause (en partie au moins) de mes ennuis de santé.
Je faisais exclusivement du visu avec un Dob de 300mm ouvert à 4, muni d'un cercle d'azimut et d'un quart-de-cercle de hauteur. J'avais débuté dans les années 90 et, à ce moment-là, je n'avais pas trouvé le logiciel qui m'aurait permis de faire du pointage. C'était l'époque de MS-DOS, de W98SE et plus tard de XP.
Je me suis donc mis en tête d'écrire ce programme. J'ai utilisé QuickBASIC 4.5, excellent langage décrié essentiellement par des gens qui ne s'en servaient pas – et de le connaissaient donc pas.
ASTRO, c'est son nom, a été téléchargé plusieurs milliers de fois en ces temps lointains. Il est surtout axé sur les changements de coordonnées mais il a aussi la possibilité d'afficher des cartes de champ pour un repérage plus aisé de la petite galaxie bien difficile à trouver...
Le programme est toujours disponible, mis à jour et perfectionné (ça m'amuse de le faire). Il tourne sans souci sous W10 avec DOSBox. DOSBox existe aussi pour Linux et Mac, mais j'ignore comment ça se passe avec ces deux-là.
Si vous êtes intéressé(e) – ou curieux(se), voyez par ici : https://astro.worldlite.fr
Merci, bien cordialement – et bonnes observations.